PAIN SANS GLUTEN ET SANS SULFITES

Voici l’un de mes plus grands défis:  réussir à faire du pain qui soit moelleux (contrairement à ce que l’on peut trouver en supermarché) et surtout sans additif.  Impossible pour moi de me servir de mix tout prêt, car en regardant la liste des ingrédients, j’y ai trouvé de la dextrose. Après bien des tâtonnements, j’ai enfin trouvé un mélange maison qui me convient d’un point de vue gustatif.  On peut évidemment varier les farines, en sachant que la farine de teff, par exemple, ajoute un peu d’amertume, et que la farine de châtaigne donne un goût plus sucré.  Comme mon utilisation principale du pain est la tranche du petit-déjeuner (que j’envoie faire un petit tour, voire deux, même encore congelée, dans le grille-pain) ou bien celle que l’on mouille dans un oeuf coque, j’ai opté pour des farines plus neutres.  A vous de voir et d’adapter !

RECETTE:

Faire tiédir environ 375 ml d’eau.  En verser une partie sur 1 1/4 cc levure de boulanger sèche (type SAF levure).

Pendant ce temps, mélanger:

125 g de farine de riz

115 g de farine de sarrasin

75 g de farine de quinoa

75 g de fécule de pomme de terre

50 g de graines de lin moulues ou de poudre d’amande

1 cc de psyllium blond

1 cc de sel

NOTE: Je pèse et je mets tous les ingrédients secs dans un grand bocal en verre, puis je le ferme avec son couvercle et je secoue le tout pour que le mélange soit bien homogène. Mettre ensuite le mélange obtenu dans un grand saladier.

Quand le mélange eau-levure devient mousseux, le verser sur les farines, et incorporer l’eau tiède peu à peu au batteur électrique, environ 2 minutes, jusqu’à ce que la pâte obtenue ait la consistance d’une pâte à muffins un peu épaisse.  Il se peut que vous n’utilisiez pas toute l’eau.

image2

Verser dans un moule à cake tapissé de papier cuisson graissé (margarine ou huile d’olive) et laisser lever près d’une source de chaleur, recouvert d’un film étirable bien huilé pendant environ deux heures.  Le volume doit quasiment doubler.

Préchauffer le four à 240°C

Faire cuire 15 minutes  à  240°C puis 1h10 à 185°C.  Couvrir en cours de cuisson pour éviter que le dessus  ne brûle.

Lorsque le pain a refroidi, on peut le découper en tranches que l’on congèle jusqu’à son utilisation.  Bon appétit!

pain2

 

Publicités

3 commentaires

  1. Il aura fallu 2 ans pour perfectionner cette recette (mélange de farines et quantité différentes), mais ça valait le coup d’être ton cobaye pendant tout ce temps Maman =) Et je peux enfin faire du pain toute seule! C’est un vrai régal au petit déjeuner avec un bon chocolat chaud et je n’ai pas de petit creux vers 10h. J’ai hâte de tester la recette de soupe aux potirons, miam!

    J'aime

    1. Comme quoi il faut savoir persévérer… et aussi, parfois, fermer ses oreilles aux critiques 😉 … Heureusement, tu n’en as jamais fait partie! Happy cooking, Ashley!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s