PAIN D’EPICES « REPENTI »

PAIN D’EPICES « REPENTI »

Je tiens la recette d’origine de ma gentille petite belle-soeur. Une première adaptation, qui ne tenait compte que des exclusions (pas de laitages, pas de gluten), était correcte mais un peu sèche. Pour lui apporter plus de moelleux, j’ai rajouté de la chair de courge “Butternut”, cuite au préalable à la vapeur. Petite parenthèse, on peut sans hésiter faire cuire la courge à l’avance, puis la congeler par paquets de 100 g. D’ailleurs, je me sers également de la courge butternut dans une recette de muffins, que je publierai ultérieurement. Pour ce qui est du pain d’épices, le résultat final a été testé et approuvé par mes collègues de travail!

Ingrédients:

1 courge butternut 

250 ml de lait végétal de son choix (le mien: riz-amande ou lait de soja)

3 CS de miel de son choix (le mien: miel d’acacia)

1 cc de bicarbonate alimentaire

170 g de farine de riz
110 g de farine de châtaigne
90 g de sucre blond (cette quantité donne un pain d’épices pas trop sucré, mais selon le miel utlisé et ses préférences, on peut aller jusqu’à 100 g)
1 cc d’anis en poudre
½ cc de cannelle
½ cc de cardamome (facultatif)

Préparation:

– Couper la courge butternut en deux, enlever les graines et la faire cuire environ 20 minutes au cuit-vapeur. Prélever environ 100 g de chair cuite. (NOTE: cette opération peut se faire à l’avance, et l’on peut congeler la chair cuite pour un usage ultérieur.)

– Préchauffer le four à 180°


– Faire tiédir ensemble le lait végétal, le miel et le bicarbonate à feu doux.

– Pendant ce temps, peser et mélanger les ingrédients secs restants dans un saladier.

– Quand le miel et le bicarbonate sont bien dissous, rajouter peu à peu le liquide tiède au mélange farines-sucre-épices en battant au batteur électrique. Bien battre (2 minutes environ).

– Verser dans un moule à cake tapissé de papier cuisson graissé (margarine ou huile d’olive) et faire cuire 1h20. Couvrir en cours de cuisson pour éviter que le dessus ne brûle.  

pain dépices


ASTUCE: Pour rendre le pain d’épices encore plus moelleux et facile à trancher, l’envelopper d’aluminium quand il a un peu tiédi, et le déguster le lendemain.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s