GRATIN DE PATATES DOUCES ET PETITS POIS À LA MENTHE

« Oh là là!  Mais qu’est-ce que vous mangez, alors? » disent souvent les personnes qui entendent parler de nos problèmes d’intolérance pour la première fois.  Je sais que beaucoup d’entre vous viennent sur ce site en désespoir de cause, parce que comme eux, et comme nous au début, ils se sont posés cette question.  En fait cette contrainte m’a non seulement ouverte à des aliments que j’ignorais il y a deux ans, mais de plus en plus elle me pousse à faire des essais avec ceux que je connais bien, afin de varier les plaisirs.  C’est ce qui s’est passé pour cette recette de légumes: quel « petit plus » apporter au goût de la patate douce?… la menthe qui commence à se refaire une santé parmi les « mauvaises » herbes de mon jardin, pardi! Au moment du repas, mon mari a pensé à  ajouter une tranche de jambon cru (pour les problèmes de sulfites, je donne quelques conseils plus loin) et je dois dire que l’idée était très bonne.  Nous avons donc mangé sucré-salé.

Ingrédients: (pour 3-4 personnes)

750 g de patates douces ou bien 500 g de patates douces + 250 g de céleri-rave, ce que j’ai fait afin de finir celui qui s’ennuyait au fond de mon frigo…

100 g de petits pois écossés frais ou surgelés

2 œufs

15 belles feuilles de menthe

de l’huile de coco ou de l’huile d’olive

sel

poivre blanc ou gris, frais moulu (éviter le poivre noir)

Préparation:

Attention, il faut prévoir de faire cuire les légumes à l’avance. Comptez 50 minutes de préparation, puis 45 minutes de cuisson. Les étapes 1 et 2 peuvent se faire la veille.

1. Faire cuire les patates douces coupées en moitiés au cuit-vapeur pendant 40-45 minutes (selon leur grosseur), et le céleri (si vous avez choisi d’en mettre) dans de l’eau salée, en gros cubes pendant 20 minutes.

2. Pendant ce temps, faire cuire les petits pois séparément à l’eau bouillante 20 minutes. Ajouter du sel à mi-cuisson.

(Préchauffer le four à 200°, chaleur tournante)

3. Egoutter les petits pois. Dans une poêle, faire chauffer l’huile, y ajouter la moitié des feuilles de menthe ciselées et les petits pois, laisser chauffer un instant, puis couper le feu et couvrir pour laisser infuser.

4. Mixer la chair des patates douces (+ le céleri cuit) avec les oeufs. Saler et poivrer à sa convenance, ajouter le reste de la menthe ciselée.

5. Incorporer les petits pois infusés à la menthe. Déposer dans un plat à gratin. Parsemer éventuellement de quelques noisettes de margarine. Cuire 45 minutes.

Pour le jambon: on peut trouver du jambon sec avec pour seuls ingrédients de la viande de porc et du sel, par exemple chez Bonneterre, mais sûrement aussi chez certains producteurs. C’est un délice!

image        image

Advertisements

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s