lapin à la moutarde sans sulfites

MISE À JOUR – Septembre 2017: Depuis que j’ai découvert que les moutardes faites avec du vinaigre d’alcool conviennent à ma Moitié, je ne fais plus de moutarde maison. Mais les plus motivés d’entre nous peuvent continuer 😊!

J’ai osé… Oui, un lapin à la moutarde, et une moutarde vraiment sans sulfites puisque faite maison, avec des ingrédients bien contrôlés. Ça faisait longtemps que j’en avais envie. J’avais fait des essais plutôt fadasses avec des graines de moutarde, entières, puis réduites en poudre, et vraiment je n’étais pas convaincue. Et puis j’ai trouvé sur le site de Karen une recette de moutarde maison.

http://cuisine-saine.fr/recette-bio/recette-bio-moutarde-maison

Comme souvent, pas vraiment compliquée à faire, il fallait juste trouver le temps et la motivation. J’ai adapté à cause du vinaigre, puis j’ai laissé la moutarde reposer tranquillement dans mon frigo une bonne semaine. Et voilà le résultat: une sauce digne de ce nom, qui relève bien le goût du lapin sans être trop forte. Je remercie donc Karen une fois de plus (d’autant plus qu’à présent j’ai à nouveau de la moutarde à disposition pour d’autres plats) et vous invite à faire comme moi, vous lancer et vous faire plaisir… sans sulfites!

RECETTE DE LA MOUTARDE MAISON SANS SULFITES: (à prévoir quelques jours à l’avance)

La veille, faire tremper 50 g de grains de moutarde dans 6 CS d’eau + 2 ½ CS de vinaigre de riz.

Le lendemain, ajouter peu à peu en mixant au mixeur plongeant (pour mixer au robot il faudrait doubler les quantités) 2 ½ CS d’huile d’olive et ½ CS de sirop d’agave.

Quand le mélange est assez mixé à votre goût, saler et poivrer (poivre blanc du moulin) à sa convenance.

RECETTE DU LAPIN À LA MOUTARDE SANS SULFITES:

Ingrédients: (pour 4 à 6 personnes, selon les appétits)

– 1 kilo de lapin en morceaux, râbles, cuisses…

– 2 CS de moutarde maison

huile d’olive pour la cuisson

– 1 cc de gros sel

– 300 ml d’eau

– 2 cc de farine de riz

persil à volonté

Préparation:

1. Dans un grand faitout, mettre un fond d’huile d’olive à chauffer. Quand elle est bien chaude, mettre les morceaux de lapin à dorer. (Attention, à faire en deux fois pour que les morceaux ne se touchent pas lors de cette étape. ) Compter 5 minutes de chaque côté.

2. Lorsque tous les morceaux sont bien dorés, les rassembler dans le faitout, réduire le feu et ajouter les 2 CS de moutarde. Bien mélanger et faire cuire une ou deux minutes.

3. Ajouter 300 ml d’eau, 1 cc de gros sel, bien remuer, et laisser cuire à feu doux 20 minutes à couvert, puis 10 minutes sans le couvercle. Laisser reposer.

4. Au moment de servir, délayer 2 cc de farine de riz dans le jus de cuisson, et remettre à chauffer pour que la sauce épaississe. Parsemer de persil dans les assiettes.

 image

Servi ici avec des pommes de terre vapeur… et nos derniers haricots verts de l’an dernier! Et pour avoir terminé ce lapin deux jours après, je dois vous dire qu’entre temps la sauce s’était encore bonifiée!

 

Publicité

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s