pain farine de sorgho et de manioc (tapioca flour)

Comme promis, j’ai testé une de mes recettes de pain en opérant des substitutions de farines. J’ai utilisé celles que j’ai rapportées dans mon “sac de cabine” au retour de notre séjour estival aux Etats-Unis, au risque de me les faire confisquer par des douaniers en droit de se demander ce qui se cachait derrière mes “poudres blanches”! Non, en fait, j’ai bien été interrogée à leur sujet, ce qui était légitime; mais j’avais gardé le reçu du magasin, l’emballage était intact, et j’ai expliqué que le gluten et moi étions fâchés. “No problem, have a nice trip!”

En voici le résultat, dont j’ai été très contente. Nous en avons mangé plus de la moitié, et mon cobaye intolérant n’a pas eu de souci.

image

 

Préparation: Faire tiédir 420 ml d’eau.  En verser une partie sur 1 ½ cc levure de boulanger sèche (type SAF levure).

Pendant ce temps, mélanger:

  • 150 g farine de riz
  • 130 g farine de sorgho
  • 75 g farine de tapioca (« tapioca flour »)
  • 90 g fécule de pomme de terre
  • 75 g de graines de lin moulues ou de poudre d’amandes, ou un mélange des deux
  • 1 ¼ cc de psyllium blond ou de « xanthan gum »

  • 1 ¼ cc sel marin non raffiné

NOTE: Je pèse et je mets tous les ingrédients secs dans un grand bocal en verre, puis je le ferme avec son couvercle et je secoue le tout pour que le mélange soit bien homogène. Mettre ensuite le mélange obtenu dans un grand saladier.

Quand le mélange eau-levure devient mousseux, le verser sur les farines, et incorporer le reste de l’eau tiède à la main. Rajouter un peu d’eau si nécessaire. Il est difficile pour moi de donner une quantité exacte de liquide, car selon les farines utilisées la pâte réagit différemment. (voir la recette du pain petit-déjeuner pour plus de photos)

Verser alors dans un moule à cake (“loaf baking pan”) tapissé de papier cuisson graissé (margarine ou huile d’olive) et laisser lever près d’une source de chaleur, recouvert d’un film étirable bien huilé pendant environ deux heures.  Le volume doit quasiment doubler. (En hiver, je laisse la pâte lever tranquillement sur un radiateur…)

Préchauffer le four à 240°C / 465°F

Faire cuire 15 minutes  à  240°C / 465°F puis 1h10, voire 1h15, à 185°C / 365°F.  Couvrir en cours de cuisson pour éviter que le dessus  ne brûle.   Découper le pain lorsqu’il est complètement refroidi.  On peut le découper en tranches que l’on  congèle jusqu’à son utilisation. 

Advertisements

5 commentaires

  1. Tartiné avec de la confiture fait maison, ce pain est délicieux, un vrai coup de cœur. J’alterne entre cette recette et celle à base de farine de quinoa, une pour le sucré l’autre pour le salé 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s