poivrons « cornes de taureau » farcis au maquereau et millet

Cela m’a un peu surprise, mais on trouve encore des poivrons au marché! Ils s’appellent “cornes de taureau” (en italien “corno di toro”), sont plus allongés que les poivrons classiques, peut-être un peu plus piquants aussi. Farcis avec un mélange de millet et de maquereau, et cuits au four, ils étaient apparemment encore meilleurs réchauffés! (Je ne saurais vous le confirmer, les restes n’étant pas pour moi!). Si vous êtes pressés, remplacez les maquereau par du thon en boîte (ingrédients: thon, eau, et sel uniquement).

Ingrédients: (pour 3 personnes, ou bien pour 2 personnes dont 1 petit chanceux qui a droit aux restes ^^)

– environ 500 g de poivrons “corno di “toro”

pour la préparation au poisson:

– 2 filets de maquereau (les miens étaient surgelés de chez Picard), ou bien 1 maquereau très frais, que l’on prépare en filets. J’enlève la partie supérieure (très fine) de la peau, que mes papilles n’aiment pas trop.

– le jus d’un demi-citron, soit environ 1 CS

– 2 CS d’huile d’olive

– 100 g de sauce tomate maison ou bien bio, sans acide citrique ni conservateur artificiel, ni oignons si vous ne les tolérez pas du tout.

pour la préparation du millet:

– 50 g de millet

– 100 ml d’eau (j’utilise de l’eau en bouteille, pas très écolo, mais l’eau du robinet étant très traitée, voilà, c’est un choix pour la santé de l’Intolérant)

Préparation: compter 45 mn + 40 mn de cuisson. On peut tout à fait préparer la veille pour faire cuire le lendemain.

1. Commencer par découper les filets de maquereau en  morceaux (enlevez les arêtes que vous voyez, cela évite d’avoir à s’en soucier lors du repas). Les faire mariner dans le jus du demi citron + les 2 CS d’huile d’olive pendant les étapes 2 et 3 de la préparation.

2. Laver le millet dans plusieurs eaux, rincer, et faire sécher dans une casserole avant de lui ajouter les 100 ml d’eau. Faire cuire à couvert et à feu doux 7 à 8 minutes à partir de l’ébullition. Saler sur la fin.

image
Ici le millet a fini de cuire et j’en suis déjà à l’étape 4 de la préparation.

3. Couper le chapeau des poivrons, les creuser et les évider.

image

4. Faire cuire le poisson dans une poêle avec sa marinade (5 à 8 minutes, je ne sais pas exactement, mais c’est relativement rapide puisque le jus de citron a commencé le travail!), puis lui ajouter la sauce tomate. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.  Y intégrer le millet, et mélanger le tout.  La farce est prête.

(Préchauffer le four à 205°C / 400°F, chaleur tournante)

5. Il ne reste plus qu’à farcir les poivrons et les cuire dans un plat allant au four 40 minutes, en les retournant à mi-cuisson.

image
Merci à ma maraîchère pour ces jolis poivrons de « fin d’été »!
Advertisements

7 commentaires

      1. Je ne sais pas ce que tu en penses: j’ai découvert une gamme d’huiles bio mélangées à de l’huile de poisson désodorisée. Je trouve que c’est malin (et ça me permet de l’utiliser sur mes salades et sur le riz quand je n’ai pas le temps de faire des repas très élaborés.)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s