bûche de Noël sans gluten au chocolat et oranges confites

Noël est tout proche, alors je me suis empressée de tester une recette de bûche sur mon Intolérant qui pour une fois ne s’est pas plaint de servir de cobaye! Avec cette bûche, à condition d’être comme toujours vigilant sur la qualité des ingrédients, il n’y a aucun souci. Je l’ai garnie de chocolat et d’oranges confites maison, pour lesquelles je me suis promenée sur internet et que j’ai trouvées chez Edda (cliquer ici); un grand merci à elle d’avoir partagé sa recette délicieuse. Mariage heureux du chocolat noir et de l’orange, gourmands satisfaits!

Ingrédients: (pour une grande bûche: ma plaque de cuisson fait 38 cm X 25 cm )

pour la bûche:

– 4 œufs (jaunes et blancs séparés)

– 100 g de sucre blond de canne (non raffiné), que j’ai passé rapidement au moulin à café afin d’avoir des grains plus fins

– 50 g de farine de riz bio + 20 g de farine de châtaigne bio (sinon mettre 70 g de farine de riz)

– 30 g de fécule de pomme de terre (je reste fidèle à la marque Bioculinair)

– ¼ cc de bicarbonate alimentaire et bien sûr du jus de citron fraîchement pressé pour l’activer

– 1 à 2 CS de rhum mélangées à 4 CS d’eau + 1 cc de sucre (j’ai pris du Negrita)

pour la garniture:

– 150 g de chocolat noir à 55%, bio pour qu’il ne contienne que du sucre de canne et non du sucre blanc

– 3 CS de margarine bio, non hydrogénée – on s’occupera de faire le régime après!

– (facultatif) 1 ou 2 oranges bio + du sucre de canne blond pour les tranches confites. Attention: quantités à adapter, règles de proportionalité à effectuer par rapport à la recette donnée sur le site “un déjeuner de soleil”! Un petit peu de maths n’a jamais fait de mal à personne ^^

image

Préparation:

(note 1: les tranches d’oranges confites, facultatives, se préparent à l’avance.)

(note 2: les explications, détaillées, m’ont pris plus de temps à taper que la réalisation de la bûche, bonne nouvelle!)

1. Battre les jaunes et le sucre ensemble jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Prendre son temps! Le fait d’avoir pulvérisé le sucre au moulin à café a permis à mon sucre de se fondre plus facilement aux jaunes. L’autre solution est de le faire en plaçant le saladier dans un évier qu’on a rempli d’eau chaude.

2. Bien mélanger les farines et la fécule. Il faut parfois le faire à la maryse: j’ai constaté que la fécule de pomme de terre a tendance à faire des grumeaux. Ajouter ce mélange aux jaunes.

(préchauffer le four à 210°C / 410°F, chaleur tournante)

3. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, puis activer le bicarbonate avec le jus de citron.

4. Ajouter le bicarbonate activé, puis les blancs à la pâte, en les incorporant délicatement à la maryse.

5. Etaler sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson graissé et cuire 7 minutes maximum (c’est rapide!), temps pendant lequel 1) on mouille un torchon propre que l’on pose à plat sur la table et 2) on fait fondre le sucre dans le rhum et l’eau en chauffant légèrement le mélange. Si vous craignez le goût du rhum, remplacez-le par de l’eau.  Petite précision pour ce qui est du torchon: je le passe sous le robinet pour qu’il soit carrément mouillé, et non légèrement  humide. 

6. Au sortir de la plaque de cuisson du four, la renverser sur le torchon mouillé. Décoller le papier, et humidifier le gâteau encore chaud avec le mélange alcoolisé. Le rouler immédiatement (et avec précaution) dans le torchon, afin qu’il prenne la forme de la bûche.

7. Pendant qu’il refroidit, faire fondre le chocolat et la margarine au bain-marie. Dérouler ensuite le gâteau, le fourrer d’une partie du chocolat. Placer la bûche sur le plat de service et la tartiner avec le reste du chocolat (opération plus facile avec le dos d’une cuillère). En refroidissant, le chocolat va se durcir.

image

Bon appétit! Et permettez-moi de vous souhaiter aussi, et avec un peu d’avance, de très belles fêtes de fin d’année!

8 commentaires

Laisser un commentaire