pain de lentilles aux noix

Les lentilles (et les légumineuses en général) vous aiment et vous veulent du bien, à vous et à votre intestin. Quoi? Vous angoissez à l’idée des conséquences atmosphériques?😷 Un conseil: le jour où vous en mangez, banissez le gluten de vos autres repas (peut-être même aussi les produits laitiers); si cela fait une différence, c’est que la combinaison gluten-légumineuses ne vous convient pas, mais vous saurez alors comment éviter ce désagrément!

Je voulais un pain de lentilles qui ne soit pas de la bouillie molassonne, ni un truc desséché. Presque chaque mois depuis deux ans, j’ai expérimenté dans mon labo, essayé avec des graines de lin (bof-bof), avec du pain maison, du riz rond blanc, puis rouge… Finalement c’est le tapioca bio qui a eu ma préférence. Attention, j’insiste sur le “bio”: n’achetez surtout pas de “Perles du Japon”, qui contiennent des sulfites et ne s’en cachent pas, ils sont clairement spécifiés sur l’emballage. Si l’idée du tapioca ne vous inspire pas, il faudra alors mettre de la mie de pain au moment de mixer, et réduire la quantité de liquide lors de la cuisson des lentilles (peut-être aussi les égoutter).

Ingrédients: (pour 6 personnes)

– 1 bonne CS d’huile d’olive

– 100 g de céleri branche, en tronçons frais ou sortis du congélateur

– 190 g de lentilles vertes, et là j’en profite pour faire de la pub pour la lentille du Puy, qui ne se défait pas à la cuisson!

– 3 CS de tapioca bio

– 750 ml d’eau

– 1 cc de gros sel marin non raffiné

– 2 œufs entiers, battus

– 3 CS de chapelure sans gluten (faciles à faire soi-même à partir de cracottes sans gluten, type Pain des Fleurs, que l’on écrase finement) OU BIEN 2 CS de flocons d’avoine SANS GLUTEN (pour les intolérants)

– une dizaine de noix de Grenoble, dont on coupe grossièrement les cerneaux: j’aime bien les retrouver en bouche et avoir à les croquer. Nous avons la chance d’avoir des noyers dans notre jardin; sinon les noix aussi, c’est du bio quand je dois les acheter.

Préparation:

NOTE: je fais souvent les étapes 1 et 2 la veille, et la cuisson finale le lendemain.

1. Dans un fond d’huile d’olive, faire revenir le céleri 3-4 minutes.

2. Y ajouter les lentilles, le tapioca et l’eau. Faire cuire à couvert, à petite ébullition et à feu doux, EN REMUANT FRÉQUEMMENT À LA CUILLÈRE EN BOIS, pendant 40 minutes environ. Saler à mi-cuisson. On obtient une drôle de bouillie :

image

(préchauffer le four à 200°C / 395 °F, chaleur tournante)

3. Passer cette bouillie, les œufs battus et les flocons d’avoine rapidement au robot-mixeur. Ajouter les morceaux de cerneaux de noix et verser tout ce petit monde dans un moule à cake chemisé et graissé.

image

Cuire 1 heure environ. Le pain doit être bien cuit.

image

On l’apprécie chaud ou froid avec une ‘tite salade !

Publicités

13 commentaires

    1. bonJour
      ou trouver la lentille sans sulfite.
      Nous avons eu la malheureuse expérience d’acheter à BIOCOOP des lentilles vertes qui ont rendu ma fille malade

      J'aime

      1. Bonsoir,
        Je n’achète pas forcément les lentilles en magasin bio, et mon mari n’y a jamais réagi. Elles sont toujours sèches, je les cuis moi-même dans de l’eau en bouteille pauvre en sulfates. Les vôtres ont-elles été achetées préparées?
        Lorsque mon mari a une réaction allergique, la traque au coupable est parfois bien difficile. Il faut être sûr qu’elle n’a pas pu être causée par un autre aliment ou même un médicament. Il nous est même arrivé de refaire le test pour être certains, si la réaction n’est pas trop forte. D’une personne à l’autre les tolérances varient aussi. Par exemple, je lis souvent sur http://www.holdthesulfites.com que beaucoup ont également des soucis avec les œufs, ce qui n’est pas notre cas (ouf!)
        Je suis donc très embêtée pour vous donner une réponse tranchée, et désolée que votre fille ait été malade. J’espère qu’au fil du temps vous parviendrez à identifier les aliments qui lui conviennent. Pour cela, vous devriez peut-être comme nous tenir un cahier journal où chaque jour tout ce qu’elle avale est répertorié, ainsi que son état de santé. Bon courage!

        Aimé par 1 personne

    1. En fait j’ai hésité à intégrer un peu de concentré de tomate mais à mettre trop d’ingrédients on rebute parfois les gens… Je pense aussi à mes lecteurs!
      Bonne journée, la mienne va être très remplie, d’ailleurs c’est pour ça que ce pâté réchauffé sera idéal ce soir quand je rentrerai. Ce côté pratique aide bien à la zénitude 😎

      Aimé par 1 personne

  1. Je découvre tout juste ce blog et je trouve très très tentant ce pain pour mes petits dej !! Par contre, je n’ai pas de tapioca. Puis-je le remplacer par de la fécule ? (je n’ai aucun problème avec les sulfites, juste avec le gluten)

    J'aime

    1. Bonjour Marie, attention, le nom est trompeur: ce « pain » n’a aucune farine, j’aurais sans doute dû l’appeler « pâté ». Je ne crois pas qu’il convienne au petit-déjeuner 🙁. Le tapioca (qui n’existe pas sous forme de petits grains en Amérique du Nord) fait une sorte de « colle » à la cuisson. Pour le remplacer, il vaut mieux alors mettre du riz, et pour qu’il cuise rapidement, je suggère de le concasser en le passant rapidement dans un robot.
      Mais je retiens l’idée d’ une recette de pain petit-déjeuner avec de la farine de lentilles, ça existé, j’en ai déjà vu!

      J'aime

      1. Merci beaucoup de ta réponse rapide ! Je vais donc tester comme cela avant d’investir dans du tapioca si je trouve d’autres recettes où l’utiliser.
        Et non, ne t’en fais pas, j’avais bien compris que c’était davantage une sorte de pâté mais je ne fais plus de petit dej « pain-confiture » depuis bien longtemps et il y a là plein d’ingrédients que je trouve fort intéressant pour une matinée sans fringale 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Je crois qu’on est de plus en plus nombreux à commencer la journée sans pain ni confiture! Même moi, après avoir passé des mois à chercher ou inventer des recettes de pain, je m’en passe parfaitement.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s