pain d’épices moelleux sans gluten, version 2016

Trop forts, les politiques français! Malgré leurs agendas de ministres (ou « ex » ^^), en ce moment en France, ils trouvent tous le temps de publier des livres, quand, à moi, il me faut une semaine de cogitation pour pondre les quelques lignes qui accompagnent chacune de mes recettes. Vous avouerez que cela force l’admiration…

Bref. Me revoilà avec un pain d’épices, version 2016: un peu moins de farine de châtaigne, forte en goût, et un peu plus de sucre et de courge butternut pour compenser. Recette testée et approuvée par famille, amis et collègues.

Ingrédients:

– 100 à 120 g de courge butternut cuite et mixée pour qu’elle soit bien lisse; si vous aimez le pain d’épices, c’est le moment de faire provision de courge, de la cuire à la vapeur et de la congeler en petits paquets pour usage ultérieur! 

– 250 ml de lait végétal de son choix (le mien: riz-amande ou lait de soja)

– 3 CS de miel de son choix (pour les intolérants aux sulfites, attention à employer du miel que vous tolérez)

– 1 cc de bicarbonate alimentaire

– 120 g de farine de riz

– 80 g de farine de châtaigne

– 115 g de sucre blond

– 1 cc d’anis en poudre

– environ ½ cc de cannelle

– ½ cc de cardamome (facultatif)

Préparation:

1. Préchauffer le four à 180°

2. Faire tiédir ensemble le lait végétal, le miel et le bicarbonate à feu doux.

3. Pendant ce temps, peser et mélanger les ingrédients secs restants dans un saladier.

4. Quand le miel et le bicarbonate sont bien dissous, ajouter le lait végétal ainsi parfumé, ainsi que la courge mixée, au mélange farines-sucre-épices en battant au batteur électrique. Bien battre (2 minutes environ). Le résultat est assez liquide, pas d’inquiétude!

5. Verser dans un moule à cake tapissé de papier cuisson graissé (margarine ou huile d’olive) et faire cuire 1h20. Couvrir en cours de cuisson pour éviter que le dessus ne brûle. J’adore l’odeur du pain d’épices qui cuit doucement; du coup, je laisse les portes ouvertes pour que tout le monde en profite!

Attendre un peu et envelopper le pain d’épices encore tiède d’un film étirable ou de papier aluminium, pour le rendre plus facile à trancher… ce que j’ai oublié de faire pour prendre la photo!

image

Advertisements

12 commentaires

    1. Bonsoir Carole, tu te rappelles que je voulais faire une version sans gluten de tes gâteaux sans œufs à la courge? Eh bien c’est quand j’ai amélioré mon pain d’épices que je me suis rendue compte qu’il était finalement dans le même esprit!
      Ce soir dans le secret de mon frigo il y a… Du saumon Gravlax qui « cuit » au sel… N’ayant pas de boîtes de conserves adéquates j’ai un peu improvisé pour le mettre « sous pression ». Résultat demain soir, je te dirai!
      Bisous, bonne soirée

      Aimé par 1 personne

      1. La courge est géniale pour les gâteaux. La dernière fois que j’ai fait du saumon Gravlax, j’ai utilisé des serre joints. Rien ne m’arrête ! J’espère que vous allez vous régaler. Mon époux ne veut plus qu’on achète du saumon fumé, il préfère de loin le Gravlax. J’ai d’autres recettes en tête mais qui viendront cet été !
        Pour le saumon, il faut le trancher très fin. bonne soirée, bises.

        Aimé par 1 personne

      1. Mais si, mais si: en échange je te propose d’aider Agathounette pour ses devoirs et des cours d’anglais pour ton grand!
        Au fait, ça y est, il a fait ses choix sur post bac admin? (Si je me souviens bien du nom du site)

        Aimé par 1 personne

      2. C’est gentil mais ils se débrouillent bien. Titi adore l’Anglais, 18 de moyenne. Je crois qu’il est bien fixé sur ses choix post bac et veut intégrer l’école où j’étais prof. Cela me fait tout drôle. Agathouette tourne à 19 de moyenne générale.
        Il faut que tu trouves un autre deal !! : )

        Aimé par 1 personne

  1. Raté. Tant pis pour moi. 😩
    Bravo à tes enfants, toutes les portes leur seront ouvertes! Ça te fait drôle de savoir que Titi marche (un peu) sur tes pas… C’est la vie, et je suis sûre que tu seras fière de l’inscrire là où tu es passée.
    Allez, cette fois, c’est la bonne: je te dis à bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s