mayonnaise maison sans sulfites

La mayonnaise traditionnelle maison, celle que fait ma maman depuis toujours et qui est bien meilleure que ses homologues en tube (dans lesquelles on retrouve même du sucre, pouah, ils ont pris ça d’où?), prend grâce à deux choses: 1) la température des ingrédients et 2) la moutarde que l’on mélange au jaune d’œuf. Mais moutarde = sulfites, à moins de la faire soi-même, en sachant que l’absence de vin blanc en change le goût.

Très Un peu têtue, j’ai par deux fois essayé une mayo sans moutarde. Résultat: un mélange qui ne tenait pas. Donc nous ne mangions plus de mayonnaise. Jusqu’au soir où, en ouvrant le réfrigérateur, j’entends un appel: « 私を見て »…J’ai mis un moment à comprendre (c’était en V.O.  non sous-titrée!); c’était le bocal de miso, celui que j’utilise dans ma marinade pour dés de saumon et ma soupe d’inspiration japonaise! En le mélangeant au jaune d’œuf, la mayonnaise a pris tout de suite, et elle avait carrément bon goût! Par contre, la couleur a de quoi surprendre, et alors?

Depuis, j’en ai refait, et pour la première fois depuis très longtemps, ma Moitié s’est régalée avec un sandwich tout simple: un pain fourré d’un mélange de thon, mayonnaise, salade coupée très finement, et persil. Elle a aussi été appréciée par nos invités en accompagnement de ma terrine de carottes et noix de Saint Jacques. Le bonheur!

Ingrédients (pour 4-5 personnes)

1 jaune d’œuf (avec le blanc on peut faire une meringue ou des feuilles de brick maison)

– 1/2 cc de miso de riz (marque Danival chez nous)

– de l’huile neutre, de votre choix (bon, pas d’huile de pépins de tomate, clin d’œil au très intéressant article de Cat sur Lessen-Ciel!)

ATTENTION: les ingrédients doivent être TOUS À TEMPÉRATURE AMBIANTE; ceci est impératif pour la réussite de la mayonnaise. On les sort tous à l’avance, donc.

Préparation:

image

1. Mélanger le miso au jaune d’œuf. Je ne sale pas car le miso est déjà suffisamment relevé à mon goût.

2. A l’aide d’un fouet électrique, dans un petit bol, ajouter peu à peu l’huile, un filet à la fois. Ce travail se fait avec amour en prenant son temps. Je n’ai pas de quantité particulière à vous donner, comme ma maman je m’arrête quand je pense avoir assez de mayonnaise.  Si le bol est trop grand, l’œuf et l’huile vont s’étaler et la mayonnaise ne prendra pas!

Ça vous a plu? J’ai aussi un substitut de ketchup maison, je le publie en même temps que celui-ci!

Publicités

6 commentaires

    1. Figure-toi que je la préfère à la traditionnelle maintenant!
      Bon week-end, Cat!
      P-S: je suis allée faire quelques courses cet après-midi et je n’ai pas trouvé l’huile de pépins de tomate. Heureusement qu’on peut la commander.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s