assiette végane au quinoa, betterave, petits pois et graines de courge

(This recipe has been translated into English here)

Quand je fais du quinoa à la maison, c’est toujours pour l’associer avec des légumes ou des légumineuses. Tout seul dans l’assiette, ça ne plaît pas… et puis, c’est vrai, c’est quand même un peu fade. Hier soir je l’ai mélangé à une betterave. J’ai découvert qu’une cuisson au four, arrosée d’huile, la rendait délicieuse, comme bien d’autres légumes d’ailleurs. J’ai aussi intégré des petits pois (surgelés en ce moment) et des graines de courge grillées pour une belle assiette végane pleine de nutriments – j’attends confirmation de tous ceux et celles qui s’y connaissent mieux que moi en la matière ! Tout ce que je sais, c’est que 1) plus il y a de couleurs dans le plat, plus on multiplie les vitamines et 2) la betterave a plein d’atouts, dont la glycine bétaïne, qui participe à la circulation sanguine et donc à la bonne santé du cœur.

Ingrédients (pour 2 assiettes)

250 g de betterave crue + 1 CS d’huile d’olive pour la faire cuire

100 g de petits pois, frais ou surgelés selon la saison

60 g de quinoa, peu importe sa couleur

– 15 g de graines de courge bio

– du sel marin non raffiné + de l’huile de sésame bio pour l’assaisonnement

Préparation :

(Préchauffer le four à 180°C / 355°F)

1. Eplucher la betterave, la découper en cubes dans un grand bol. Arroser d’une cuillère d’huile d’olive, bien mélanger et mettre à cuire au four sur une plaque, environ 35 minutes.

img_3267

2. Faire cuire les petits pois dans une grande quantité d’eau bouillante salée, 15 minutes.

3. Pendant ce temps, rincer le quinoa dans plusieurs eaux. Lorsque les petits pois sont cuits, les sortir avec une passoire en prenant soin de conserver leur eau de cuisson, que l’on réutilise pour celle du quinoa, une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le germe sorte. Egoutter le quinoa et le mélanger aux petits pois.

4. Griller les graines de courge quelques minutes à sec dans une poêle à feu moyen. Elles gonflent et se prennent pour du pop-corn !

5. Disposer le mélange quinoa-petits pois sur les assiettes, mettre les morceaux de betterave, puis les graines grillées par-dessus, saler à volonté et arroser d’un filet d’huile de sésame.

Voici un exemple type de repas sans produit animal qui fonctionne bien avec ma Moitié, puisqu’il ne s’est pas plaint d’avoir encore faim après l’avoir mangé !

img_3269

P-S : J’ai aussi pu refaire ma recette de gratin de lentilles, aubergine et poivrons, et j’ai pris des photos qui illustrent mieux les étapes !

11 commentaires

    1. Merci pour ce petit mot gentil 😊. En fait, je me rends compte que bloguer m’a rendue plus audacieuse en cuisine! Tu aimes cuisiner? Je suis sûre que tu as des recettes fétiches pour tes petites fées…
      Bisous.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, j’aime beaucoup cuisiner ….. J’ai une petite fée qui mange de tout et une petite fée plus difficile… Je lui dis toujours : » mamie ne te forcera jamais à manger, tu goûtes, un tout petit peu, même en posant juste la langue sur l’aliment et si tu n’aimes pas…. et bien je te cuisine autre chose….Elle me répond alors  » je t’♥ si fort mamie »… 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. Comme toi, je n’aime pas le quinoa seul. Il y a bien longtemps que je n’en ai pas fait.
    Merci pour la recette, elle me plait beaucoup.
    Je cuis la betterave à la cheminée, comme les pommes de terre.
    Je t’embrasse Joëlle 🙂

    J’aime

      1. Dans la cheminée, je cuis les pommes de terre, la betterave et la citrouille (ou potiron, etc.)
        Par contre je les enveloppe d’abord de papier cuisson puis de papier alu. Je ne veux pas que l’alu touche les aliments.
        C’est bon et c’est économique.

        Aimé par 1 personne

      2. Et tu sais que chaque fois que j’utilise l’ail ou l’oignon, je pense à toi. Je me dis, Joëlle va encore devoir adapter la recette 😉
        J’aime les liens qui se créent autour de nos blogs 🙂

        Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire