plat de pâtes aux feuilles de blettes / bettes, sauce aux anchois

J’ai toujours plusieurs recettes en attente de partage sur ce blog, pas toujours facile de choisir celle qui sera publiée ! Il arrive aussi que la saison ne soit plus propice à l’ingrédient principal, auquel cas je me dis que ce n’est pas grave, la recette attendra bien un an de plus… Pas de risque de péremption rapide pour celle-ci : les bettes, on en a pour encore pour un petit moment ! C’est une recette anti-gaspi, puisque comme dans celle de ma terrine de potimarron j’utilise les feuilles de bettes qui ordinairement finissent au compost. Elle fait partie des plats économiques, vite préparés, et forts en goût de par la présence de filets d’anchois.

Et vous, que faites-vous de vos feuilles de cardes ?

Ingrédients (pour 2 personnes)

img_3270

des pâtes (sans gluten pour nous)

– environ 200 g de feuilles de bettes (j’avais au départ 800 g de cardes qui ont servi à faire mon sauté de porc relevé au gingembre et curcuma)

– 40 à 50 g de filets d’anchois salés (ingrédients : anchois, huile, sel, c’est tout), à couper en petits morceaux

– 50 à 75 ml de crème, végétale pour nous

Préparation: (rapide et facile)

1. Laver les feuilles de bettes et les découper en fines lanières.

2. Mettre une grande casserole d’eau à bouillir pour les pâtes. INUTILE DE SALER, la sauce aux anchois s’en charge !

3. Dans une grande poêle, mettre les morceaux de filets d’anchois à fondre avec 2 CS d’huile prélevée du bocal des anchois, ou d’huile d’olive ordinaire si vous craignez que le plat ne soit trop salé. Quand ils sont bien fondus, ajouter la verdure et faire cuire 10 minutes à feu moyen-doux en remuant de temps en temps. (Les pâtes cuisent à part pendant ce temps.)

img_3271img_3272img_3273

4. Dès que les feuilles sont cuites, ajouter la crème végétale. Goûter la sauce pour ajuster la quantité de crème.

Servir immédiatement avec les pâtes, ou bien sur du riz.  Bon appétit!

img_3274

16 commentaires

  1. Merci Anita. Je ne savais pas que « Mada » était le petit nom de Madagascar, je commence la matinée en apprenant quelque chose, c’est bon pour mes neurones 😊.
    Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire