rouleaux de printemps, et trucs pour une cuisine à un bras ^^

(NOTE:  This recipe is available in English  here)

Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour tous vos messages d’amitié. Un merci tout particulier à Jill pour ses nombreux conseils d’organisation et de postures à éviter. Je fais des squats, je me mets à genoux, j’ouvre les portes des placards bas avec les orteils (?), bref je fais en sorte de ne pas me baisser, chaque sollicitation de mon tronc se soldant par un réveil douloureux du bras gauche.  Le-corps-entier-est-connecté, je le sais maintenant! Un autre merci à Carole pour m’avoir parlé de Rexorubia, qui devrait aider à la reconstruction paisible de mon os, et qui m’a évité de devoir recourir à l’efficace mais inbuvable et douloureuse potion Skele Gro de Madam Pomfrey!

À Carole, toujours, qui m’a demandé si j’arrivais à déléguer, je réponds que oui, sans problème pour tout ce qui relève du lourd: inutile de me casser aussi le poignet droit! Mais cette première semaine « monobrachiale » est mal tombée, c’est le cas de le dire! Côté travail, ma Moitié était particulièrement occupé, pour ne pas dire débordé!  Alors j’ai fait en sorte de me débrouiller pour cuisiner avec un minimum d’intervention extérieure, comme pour ces rouleaux de printemps dont la recette date du début de ce blog. Il n’y a qu’à la dernière étape, celle où l’on roule les  galettes de riz, qu’il a été réquisitionné, ce qu’il a fait de bonne grâce 😍.  

Qu’est-ce qui a motivé la réalisation de cette recette?  Pas compliqué:

  1. Le jour où je me suis cassé la binette, j’avais fait rôtir un poulet.  J’avais donc des restes dans le frigo.

  2. On a de la menthe fraîche plein le jardin.

  3. Il a fait chaud et cette recette ne demande aucune cuisson.

  4. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas mangé de rouleaux de printemps.

  5. C’est un plat qui se mange d’une seule main, sans fourchette ni couteau!

(Note: pas de photos des ingrédients, et celles des rouleaux sont d’origine; mais les illustrations des astuces datent de la semaine dernière)

Ingrédients: (pour environ 8 rouleaux)

8 feuilles de riz (celles que j’ai employées étaient 100% riz, mais j’en ai vu faites d’un mélange de riz et de fécule de tapioca, donc attention si vous êtes concernés par les sulftes)

75 g environ de vermicelles de riz

1 carotte

8 feuilles de laitue

80 g de restes de poulet cuit

8 crevettes cuites (facultatif) achetées fraîches ou surgelées, sans sulfites, et cuites par vos soins. Il en existe chez Picard, mais attention à bien lire l’emballage: certaines contiennent des sulfites, d’autres pas.

8 jolies feuilles de menthe

Pour la sauce:

4 CS de vinaigre de riz

5 CS d’eau

½ cc de sel

1 cc de sirop d’agave bio (ou du sucre de canne non rafiné)

quelques feuilles de menthe hachées 

(facultatif) du piment frais haché, vert ou rouge.

Préparation:

1. Cuire les vermicelles de riz selon les indications, c’est-à-dire généralement 4 à 5 minutes à l’eau bouillante salée. Egoutter et les couper en morceaux plus courts.

2. Préparer la sauce en mélanger tous les ingrédients. Réserver. 

astuce: comment mesurer de petites quantités de liquide avec un seul bras!

IMG_3976
Sers-toi de la Force, Luke!

3. Râper la carotte à la grosse râpe et couper le poulet en petits morceaux.

astuce: comment râper mécaniquement d’une seule main (ma râpe électrique est mal conçue: je dois appuyer à la fois sur le bouton marche/arrêt et l’élément à râper…)  Il faut caler la râpe à bonne hauteur, ici sur un tabouret,  entre le haut de la jambe et le fond d’un récipient assez profond!

IMG_3979

4. Tremper une feuille de riz dans un récipient d’eau tiède (j’utilise une poêle assez large) pour qu’elle ramolisse, la sortir, l’essorer délicatement à la main et l’étaler sur une grande assiette. En mettre une autre à sa place dans l’eau tiède: elle ramollira pendant la préparation du rouleau.

5. Si vous utilisez des crevettes, fendez-les dans le sens de la longueur. On ne peut pas les laisser entières sous peine de casser les feuilles de riz en les roulant.  En placer deux moitiés sur la feuille de riz.

6. Disposer une feuille de laitue en bas de la feuille. Y déposer un peu des vermicelles, de carotte râpée, de poulet, et une feuille de menthe ciselée.

7. Commencer à rouler la feuille de riz avec la laitue, qui lui sert en fait de doublure et la renforce. Rabattre successivement les côtés gauche et droit de la feuille de riz, puis finir de rouler le rouleau. Réserver sur un plat et reprendre les étapes 4 à 7.

Déguster les rouleaux en les trempant dans la sauce.

NOTE: On peut préparer ces rouleaux à l’avance. Pour les conserver, il suffit de les emballer individuellement dans du film étirable.      J’ai une radio de contrôle la semaine prochaine; on croise les doigts!

 

 

image

 

18 commentaires

    1. Merci du compliment! Celles de mes débuts l’étaient peut-être moins… J’ai pris de l’assurance au fil des mois, je laisse les ingrédients me « parler » à présent 😄
      Bonne cuisine à toi!

      J’aime

    1. Merci! J’ai découvert les feuilles de riz et les nems il y a très longtemps, grâce à un étudiant vietnamien qui avait séjourné l’été chez mes parents. Je suis sûre que les rouleaux de printemps qu’on mange au Vietnam sont mille fois meilleurs que les miens !

      J’aime

  1. C’est dommage que je ne sois pas fan de rouleaux de printemps, c’est le genre de recettes que je recherche en ce moment ; rafraîchissante et exotique ! 🙂 A moins qu’il y ait des variantes sans menthe ? (C’est ça que j’aime pas trop !)
    Bref si tu as des conseils, je suis preneuse !

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Eva, merci de la visite! Dommage que tu n’aimes pas la menthe. J’ai réfléchi à ta question; tu peux essayer de la remplacer par du persil plat. Si tu le fais, dis-moi si c’était bon!

      Aimé par 1 personne

  2. C’est appétissant. Bon rétablissement Joëlle, prends soin de toi surtout !Très bon weekend et Bisous de Bretagne où ce soir il fait chaud et il pleut, mais on l’aime aussi comme ça notre Bretagne 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Frédéric! Pas mal de pluie ici aussi, sous forme d’orages, les petits pois dans le jardin sont tout contents, et nous aussi à l’idée de les manger dans quelque temps!
      Très bon week-end à toi aussi. Quand il pleut, c’est l’ occasion idéale pour 1) aller au cinéma ou 2) lire tranquillou les pieds bien au fond des pantoufles… et partager sur la toile après !
      Bisous de la plus bretonne des auvergnates!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire