gâteau à la banane sans gluten et sans fécule

 

Mise à jour du 3 octobre 2019: un gâteau encore meilleur, avec un mélange de farines différent! 

Ma Moitié, il faut le dire, s’est rapidement adapté à ma nouvelle situation de dépendance vis-à-vis de lui: faire le lit, le ménage, m’aider à écosser les petits pois, attacher ma ceinture de sécurité, porter ce qui est lourd, ouvrir en Homme Fort et sous mon œil admiratif les couvercles récalcitrants 👏, tout ça, pas de problème, il assure…. Mais faire le taxi pour aller pousser un caddie, même au bras de sa charmante épouse 😇, il a du mal. Vraiment. Il est pour une émancipation totale de la gente féminine et ne comprend vraiment pas ce qui motive les Saudis à interdire l’accès au permis de conduire à leurs femmes.   On a donc essayé de réduire la sortie  « courses alimentaires » à une fois par semaine.  Comme on ne prend que du frais, j’étais perplexe.  Les bananes aussi. Au bout de quatre jours, elles ont pris un air bien triste dans la corbeille à fruits…

IMG_4045

J’ai donc eu recours à ma toute nouvelle recette de « banana nut bread » pour leur donner une nouvelle vie.

C’est la combinaison gagnante de mon marbré qui m’a fait entièrement repenser la façon de réaliser ce gâteau.  Je laisse sur le blog la recette d’origine; je n’en ai pas honte, c’est mon bébé aussi. Mais celle d’aujourd’hui est plus simple (2 farines facilement trouvables chez nous en Europe, pas de fécule), et moins de sucre, car j’ai supprimé le crumble du dessus.  Je vous invite à venir en déguster une tranche avec nous autour d’un thé ou d’un café!

P-S: Qui d’entre vous peut me dire comment empêcher les bananes de mûrir trop vite?

Ingrédients

IMG_4050

3 gros œufs, jaunes et blancs séparés (Apparemment ça peut se faire d’une seule main! J’ai toutefois préféré faire appel à mon dévoué commis de cuisine ^^)

– 125 g de sucre de canne pure, non raffiné

1 cc d’extrait de vanille bio (facultatif)

– 2 bananes bien mûres, environ 150 à 160 g en poids net

– 25 ml dhuile de pépins de raisin

– 75 g de farine de châtaigne OU BIEN 25g de farine de lentilles + 50g de farine de châtaigne— ce mélange donne un gâteau qui gonfle encore mieux, et beaucoup plus neutre en goût, tellement que personne ne se doutera qu’il est sans gluten!

– 75 g de farine de riz

– 90 à 100 g de cerneaux de noix bio, dont 50 g passés au robot pour les réduire en poudre, et le reste haché  grossièrement.  On peut aussi faire le gâteau avec 50 g de cerneaux réduits en poudre et 50g de noix de pecan hachées.

– ¼ cc de bicarbonate alimentaire et du jus de citron (impérativement fraîchement pressé) OU BIEN ½ cc de poudre à lever qui vous convient.

+ 1 moule à cake chemisé et graissé

Préparation:

(Préchauffer le four  à 175 C / 345 F ), chaleur traditionnelle.)

1. Battre ensemble les jaunes et le sucre, jusqu’à blanchissement et apparition de bulles de bonheur.

IMG_4060

2. Ajouter les bananes écrasées, la cc  d’extrait de vanille, les noix en poudre et en morceaux, la CS d’huile, les farines puis le bicarbonate avec un filet de jus de citron en mélangeant au fur et à mesure.

3. Battre les blancs (j’ajoute une pincée de sel) et les incorporer à la pâte.  

4. Verser dans un moule à cake (attention, il est plus petit qu’un moule américain ) et cuire 55 minutes. Vérifier la cuisson avec une lame de couteau.

IMG_4067
tout chaud sorti du four…

Si vous aimez le gâteau à la banane, je vous invite vivement à essayer cette version, garantie sans gluten et sans sulfites.  Vous ne serez pas déçus du résultat!  Mes parents, ma p’tit’ Tante Lili, tout le monde a aimé! 

img_6413
version 2019, avec de la farine de lentilles pour couper celle de châtaigne, et une partie des noix de pecan sur le dessus.  Un délice, approuvé par la nouvelle génération!

(NOTE : This recipe is available in English here )

 

 

 

 

 

 

 

 

32 commentaires

    1. Oh là là, heureusement que j’ai des lecteurs attentifs! Je relis régulièrement mes recettes sur la tablette pour les refaire, ça me permet de repérer ce genre de coquilles, mais pas toutes! Je ressors ma recette papier, et je corrige ça tout de suite! Merci, Roijoyeux, tes commentaires me sont super utiles.

      Aimé par 1 personne

    2. C’est fait! On les ajoute écrasées après avoir battu les jaunes avec le sucre. Tu peux tout à fait confectionner ce gâteau à l’avance et le congeler jusqu’à dimanche 😉
      Encore merci, bonne soirée, bisous!

      Aimé par 1 personne

  1. Bonjour, Joëlle.

    Ma fille l’a fait, hier, en remplaçant la farine de châtaignes par de la farine de blé complète.

    Il est très joli, très croustillant, avec une texture très agréable mais je trouve qu’il aurait gagné avec plus de bananes. J’ai des photos.

    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Comment empêcher les bananes de mûrir trop vite? Je te répondrais de les manger rapidement ….lol ….mais je reconnais que c’est un peu« lourd » à digérer…. 😉
    pour en revenir à ta recette, j’adore ce fruit et je craque complètement sur ta recette…. Je vais essayer de la faire sans tarder…..
    Merci Joelle, félicitations à ta moitié !!!! Prends bien soin de toi, tu es bien entourée par ton « Homme Fort » et c’est super 🙂 gros bisous ♥

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou Joëlle.
    J’espère que tu vas bien, juillet arrive 😉
    Je vois que tu ne perds pas ton humour.
    Merci pour la recette mais tu sais déjà que ce n’est pas le grand amour la banane et moi.
    A croire ce soir que seules les personnes qui n’apprécient pas ce fruit laissent un commentaire.
    Je partirais bien aussi en Bretagne, il fait chaud….
    Bonne soirée, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

  4. Un régal pour celles et ceux qui apprécie la banane à n’en pas douter ! je dois t’avouer quelque chose mais c’est entre nous.. 😉 je ne mange plus de banane depuis que j’ai été malade enfant après en avoir consommé 😉 je fais une intolérance sans doute. Mais sinon tes recettes sont toujours aussi tentantes. Passe un très bon weekend Joëlle ! Bisous de notre Bretagne 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. On n’est pas tous faits pareils, Frédéric, pas de souci!
      J’aimerais bien être en pays breton en ce moment, j’appréhende les chaleurs à venir. En plus là je ne bronze que d’un côté, tu imagines 🤣
      Bisous, à bientôt, la prochaine recette sera salée !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire