repas de vacances: salade, moules-frites… sans sulfites!

Le titre exact devrait être «salade verte aux paillettes d’algues (merci la Bretagne) et sauce vinaigrette au miso blanc (merci le Japon) pour accompagner de vraies moules et de fausses frites »

Nous voici en Bretagne… L’assurance de journées et de nuits sans chaleur excessive, j’adore !

J’ai retrouvé le marché de Kastell-Paol, Christine et ses délicieux légumes, et bien sûr les joies de la pêche à pied!  En Auvergne, par prudence, pas de moules pour nous.  D’après Bertrand Waterman, des comprimés de sulfites sont parfois ajoutés à l’eau qui sert à la fabrication de la glace dans l’étal du poissonnier. Alors pas question de manquer l’occasion d’en déguster de vraies, des sauvages, celles qui s’accrochent aux rochers! Je n’y suis pas allée seule: il fallait deux bras bien musclés pour suppléer aux miens car j’avais prévu de remplir un seau 😬.  On a ramassé, en prenant garde à la taille minimum (4 cm, comme pour les palourdes) et puis on a gratté sur place pour enlever tous les mini coquillages qui se tapent l’incruste sur les moules. 

IMG_4217

C’est sûr que ça a pris plus de temps que d’aller acheter des moules de bouchot chez le poissonnier, mais on a pris un bain d’air iodé par la même occasion.

Pour les frites, je n’ai jamais eu de friteuse et je n’ai jamais aimé l’odeur de l’huile qui traîne dans la maison.  Depuis longtemps maintenant, je ne fais plus que des frites au four, comme pour mes Mary-Jo potatoes, et tout le monde adore.  Après les avoir taillées, je les enrobe d’un peu d’huile d’olive et les passe au four à 210 (ou 190 en chaleur tournante).  Il faut juste faire attention à bien étaler les frites: si elles se chevauchent elles ne seront ni dorées ni croustillantes.

IMG_4218
les frites en cours de cuisson, avant d’être remuées

On surveille la cuisson et on remue au bout de 45 à 50 minutes  pour les retourner.  Après cela il ne faut pas beaucoup plus longtemps pour qu’elles soient prêtes. Je n’ajoute le sel que dans l’assiette.

IMG_4220

Pendant la cuisson des frites et des moules, je me suis occupée de la salade. Là, j’ai innové en faisant une vinaigrette au miso blanc. C’est super bon!  Par rapport au miso foncé, que je connaissais et que j’ajoute parfois à mes soupes, il est bien plus doux.  Enfin, j’ai coupé quelques radis en rondelles et saupoudré la salade de paillettes d’algues.  Un repas de roi, si vous voulez mon avis!

Salade, moules, frites… Il manque les chants marins ? En voici !

Ingrédients pour la vinaigrette au miso blanc :

IMG_4211

– 1 cc de miso blanc

– 1 CS de vinaigre de riz

1 CS d’huile de sésame grillé

Préparation:

Mélanger le miso et le vinaigre avant d’y ajouter l’huile. À vous de juger s’il faut mettre du sel.  

Je vous laisse pour aller faire une pâte à crêpes sans gluten.  Bon  vent (marin) à tous, kenavo!

16 commentaires

  1. Je n’ai jamais fait de frites au four, il faudra que j’essaie.
    Chez nous, la friteuse est dans la cour, on évite l’odeur dans la maison.
    Ta sauce vinaigrette est bien tentante.
    Bonne journée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Carole, je pense que tu devrais aimer.
      Tes vacances se passent bien? Toujours en préparation de victuailles pour Titi? Tu sais que je poussais l’organisation jusqu’à mettre des numéros sur les bocaux de nourriture de mes deux cadets, pour que le plus périssable soit mangé en premier?!!! C’est après avoir constaté le gâchis dans le frigo de leur aîné 😭 que je me suis mise à le faire… Des années plus tard, c’est toujours lui qui s’organise le moins, mais ça ne me regarde plus!

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Joëlle.
        On est occupé car on fait des travaux et puis aussi je profite de mes journée.
        Merci pour l’astuce.
        Pour Titi, il aura tout au congélateur.
        C’est difficile (pour moi en tout cas)de prendre des distances vis à vis des enfants et de les regarder vivre sans intervenir.
        Bonne journée, bisous.

        Aimé par 1 personne

  2. hummmm
    Des moules fraîches, frites au four, salades…. que demander de plus.
    Tout à l’air bien tentant. Cela me donne vraiment envie.
    Merci

    J’en profite pour t’annonce que je concours, que j’organise à l’attention des blogueuses, est prolongé jusqu’au 15 septembre.
    Je serais heureuse de te compter parmi les participantes.
    Il est ouvert à tous. Alors, n’hésitez pas à nous rejoindre.

    http://www.lesjoyauxdesherazade.com/concours-avis-aux-blogueuses-prolonge-jusqua-15-septembre/

    J’aime

    1. Au Leclerc de St Pol, j’ai vu l’ affiche pour l’exposition Picasso de Landerneau et j’ai pensé à toi 😉
      Je guette les horaires des marées pour retourner gratter… ça me vide la tête et me fait un bien fou!
      Cuisines-tu les algues? Je sais que c’est plein de calcium, mais j’ai du mal à les intégrer à mes plats. Il n’y a que les paillettes dans la salade et les sushi pour me les faire manger.
      Bonne journée, kenavo!

      J’aime

      1. Je suis heureuse de voir que tes vacances se passent bien. 🌞
        Je ne cuisine pas les algues mais il faudra que je m’y intéresse sérieusement.
        En ce moment, travaux dans la maison. Grand désordre, poussière etc et les petites fées au milieu quand je les garde, c’est à dire très souvent et avec le même plaisir mais encore plus de surveillance surtout pour la plus jeune 👭.😉
        Gros bisous Joëlle 💜

        Aimé par 1 personne

      2. Nous n’avons goûté qu’aux algues séchées jusqu’à présent: en paillettes et aussi les « nori », celles qui entourent les sushi. Je n’ai pas encore osé en cuisiner de fraîches…
        Comme Carole, tu rénoves chez toi! L’été est la bonne période pour le faire. La poussière, pouah, malheureusement ça dure au-delà des travaux, le temps qu’elle daigne se déposer. Mais c’est un mal pour un bien 😊
        Plus qu’une semaine pour nous en Bretagne, ça passe vite, trop vite.
        Bon week-end à toi, fais de gros bisous à tes fées… Peut-être qu’un coup de baguette magique de leur part fera se volatiliser la poussière?

        Aimé par 1 personne

    1. Je le fais aussi avec les patates douces, le panais, j’adore ça. Ma Moitié reste plus classique dans ses goûts, un peu à la Florence Foresti: « une vache, une patate »… il ne manque que la voiture! (Ouf, on n’a pas les moyens pour la Ferrari 😄)

      J’aime

Laisser un commentaire