tarte aux poires sans gluten ni produits laitiers

Coucou, me revoici pour la recette de cette fameuse tarte aux poires que j’ai évoquée dans mon billet précédent. Très simple à faire (une fois qu’on a réalisé et étalé la pâte), et surtout très bonne. La dernière fois que je l’ai faite, celle où j’ai pris les photos, j’ai doublé les quantités pour obtenir une tarte rectangulaire de 12 parts. Jamais auparavant, même à l’époque de ma cuisine pleine de gluten (et de maux de ventre 😣), je n’avais réalisé de tarte aussi grande ! Tout le monde l’a appréciée, même mon oncle en a repris, sans se douter que le dessert avait été fait avec un fruit qu’il dit pourtant ne pas aimer !


Ingrédients ( pour 6 parts de tarte)

img_4976-1

1 pâte à tarte « spéciale fruits », ici

– 2 ou 3 poires, (des Conférence pour les tartes c’est pas mal, sinon j’ai aussi testé cette année avec des poires locales, qui étaient plus fermes et plus acidulées.  Le contraste avec la crème de cajou a fait chavirer les papilles de tous, de la génération la plus ancienne, celle de mes parents, à la plus jeune, celle de mon neveu fraîchement diplômé!)

– 2 CS de purée de noix de cajou

– 1 CS de sucre de canne blond naturel, sans caramel ajouté pour la couleur

– 2 œufs entiers

Préparation:

1. Confectionner la pâte à tarte, l’étaler dans le moule de votre choix. Personnellement je trouve qu’un moule carré ou rectangulaire est le mieux adapté pour y déposer les tranches de poires. Mettre la pâte étalée au réfrigérateur pendant la préparation de la garniture.

2. Mixer ensemble les œufs, le sucre et la purée de noix de cajou à la girafe. Réserver.

(Préchauffer le four à 210°C / 410°F)

3. Trancher environ 1 cm du haut de chaque poire : ces morceaux seraient trop petits pour la tarte. Ne pas les jeter ; on peut les mettre à cuire avec des flocons d’avoine ou dans une salade de fruit. Éplucher les poires, en enlever le trognon. Couper les fruits en deux morceaux. Débiter en tranches « horizontales » d’épaisseur égale.

img_4979-1

4. Déposer les demi-poires tranchées sur la pâte en faisant glisser d’un seul bloc. Verser le mélange aux œufs par-dessus et enfourner.

img_4980-1

Cuire 45 minutes, en protégeant la tarte d’un papier alu ou cuisson après une demi-heure.  La sortir et la mettre sur une grille à refroidir.

ma méga-tarte aux poires
ma méga-tarte aux poires pour une équipe de foot + l’arbitre (acheté évidemment avec un morceau de tarte 🤫!!!)

Cette tarte nous a tellement plu que j’en ferai une version estivale à la saison des nectarines. Qu’en pensez-vous ?

img_6462
vue du dessous de tarte, pâte faite avec 35g de farine de riz+35g de farine de sorgho+35g de farine de manioc — goût plus neutre…
img_6461
… et délicieuse, car faite avec des poires locales plus acidulées que les traditionnelles poires Conférence!

18 commentaires

  1. C’est une merveille cette tarte Joëlle !
    Je crois que je la déclinerais avec beaucoup de fruits : pomme, pêche, abricot, ananas.
    Je n’ai jamais vu de crème de noix de cajou, j’achète la purée.
    Bonne soirée, bisous.

    Aimé par 2 personnes

      1. Merci Joëlle, je croyais que la crème de cajou existait.
        Je n’ai toujours pas trouvé ma maison, et je ne veux pas déménager tant que je n’ai pas trouvé la maison parfaite.

        Aimé par 1 personne

    1. Le kouign amann, c’est autre chose au niveau du goût 😋! Et au niveau calories, rien à craindre: une petite balade dans les monts d’Arrée ou sur les sentiers côtiers et on n’y pense plus 😉

      Aimé par 2 personnes

    1. Thank you Dolly 😊. I had been looking to make a good sweet pie dough for so long! Very glad I now have one that I can make when we have people over: a fruit « tarte » is such a classic dessert it was hard to do without one!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire