biscuits sans gluten, genre gâteau de Savoie, très légers, et une libellule hors-norme

Ces gâteaux, que je fais cuire en portions individuelles, sont d’une légèreté comparable à celle du fameux biscuit de Savoie*. Des ingrédients simples : œufs, sucre de canne, farine de riz, fécule de pomme de terre et pomme râpée, une cuisson à température douce et le tour est joué. Si vous débutez dans l’aventure du sans gluten, cette recette fait partie de celles qui vous donneront confiance en vous !

*Pour la légèreté de la libellule, c’est discutable, j’en parle après la recette!

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients: (pour 6 portions individuelles), dans l’ordre d’entrée en scène :

– 60 g de farine de riz

– 60g de fécule de pomme de terre sans sulfites (Ma Vie Sans Gluten convient très bien)

– 3 beaux œufs, blancs et jaunes séparés

– 1 pincée de sel marin non raffiné

75g de sucre de canne blond, pur, sans additif ni colorant caramel

– 1 cc d’extrait de vanille liquide

– une petite pomme bio, de variété sucrée, par exemple Chantecler ou Ariane

Matériel :

un batteur électrique, une râpe, un tamis, et un moule à mini-cakes légèrement graissé –exceptionnellement, ici, je fais cuire dans un moule en silicone de qualité (donc plus cher à l’achat). La cuisson étant courte et à feu doux, je pense ne pas nous empoisonner en l’utilisant.

Préparation :

(Préchauffer le four à 180°C / 355°F)

1. Peser et mélanger 60g de farine de riz et 60g de fécule de pomme de terre dans un récipient. Réserver.

2.  À part, battre les 3 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel.

img_0650
Je me sers de mon robot pâtissier pour un gain de temps: pendant qu’il bat les blancs, je m’occupe du reste.

3. Dans un saladier, battre les 3 jaunes d’œufs avec 75g de sucre de canne jusqu’à obtention du ruban. La pâte doit devenir très pâle. Y ajouter la cc d’extrait de vanille.

img_0652
Les jaunes bien battus avec le sucre donnent une pâte très claire qui fait des bulles.  A droite, la cuillère d’extrait de vanille; quand on l’oublie le gâteau a un peu moins de goût — comme toujours, je vous parle de vécu!

4. Peler la pomme (inutile de l’évider, entière elle sera plus maniable),  et en râper 45g dans le mélange jaunes + sucre. Mélanger immédiatement pour que la « bouillie de pomme » ne s’oxyde pas.

img_0653
On a dit 45g, alors c’est 45g!  Vite, vite, il faut mélanger, sinon la pomme râpée va changer de couleur…

5. Ajouter alors alternativement une partie des blancs en neige, une partie du mélange farine + fécule en le tamisant, jusqu’à ce que tout ait été utilisé.

img_0654-2
Ici environ deux tiers de blancs et un tiers de mélange farine  + fécule ont déjà été incorporés.

6. Verser la préparation dans les cavités du moule à mini-cakes préalablement graissées et cuire à 180°C / 355°F,  20 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.  Ne pas hésiter à mettre les portions au congélateur; un passage très bref au micro-ondes leur redonnera leur fraîcheur initiale.

img_0663
Grâce à l’ajout de la pomme râpée (que l’on peut apercevoir en zoomant sur la tranche coupée) on obtient un gâteau à la fois moelleux et moins sucré qu’une recette classique.  

NOTE : this recipe is available in English on my other blog  here)

J’étais sur la route pour aller rendre visite à une amie, et je pensais à mon gâteau «léger comme une libellule »… quand je suis tombée sur ce rond-point :

img_0846-1

Cette sculpture est une réplique à taille exacte d’une libellule locale… Vous ne me croyez pas ? Et pourtant, je suis bien dans mon Bourbonnais natal et non au pays de Pagnol, là où les sardines bouchent parfois les ports 😅 !** Cette libellule géante a bel et bien existé… il y a environ 300 millions d’années, puisqu’on en a retrouvé le fossile lors des forages miniers de la fin du XIXème siècle. Elle a même un petit nom : Meganeura monyi ! (source ici)

Bonne journée à vous tous qui passez par ici!

**Trève de plaisanterie, la sardine en question n’a jamais existé, peuchère ! C’est un bateau, le Sartine, qui a bouché le port de Marseille en 1780 ! (source Wikipedia ici )

25 commentaires

  1. Je viens te réaliser la recette en suivant scrupuleusement les instructions et le resultat est juste magnifique. Moelleux et savoureux
    Je pensais que je retrouverais jamais la joie de manger de bon gateaux depuis j´ai développé une intolérance au gluten il y a 5 ans de cela mais là !!!
    Je ne peux que te dire merci

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Douce,
      Merci pour ce commentaire. Il y a neuf ans, quand j’ai commencé à essayer des recettes sans gluten, j’ai été très souvent déçue. C’est cela qui m’a motivée à faire mes propres essais et pour être honnête mes recettes les plus récentes sont les meilleures ( l’expérience et la ténacité y sont pour quelque chose…) J’ai une autre recette, non publiée, avec un mélange de farines différent et sans pomme à râper, qui est également très bon. Ton gentil message me motive pour trouver le temps de la publier, même sans “jolies” photos.

      J’aime

  2. Coucou Joëlle
    Je suis passée revoir ta recette de biscuit de Savoie. Mon cher et tendre nous fait des gâteaux en ce moment et pour changer un peu je vais lui donner ta recette. Je revois avec plaisir la libellule géante de ton pays Bourbonnais au passage.
    Tout va bien pour l’instant chez nous, il faut attendre et garder espoir face à ce coronavirus. J’espère que tout va bien chez toi, bisous Joëlle 😗

    Aimé par 1 personne

    1. Super! J’espère que le dessert sera à votre goût. C’est le moment de faire des essais: pour Pâques je me suis lancée dans une tajine avec des citrons confits maison, en me disant que si c’était raté, il n’y aurait que ma Moitié et moi pour le savoir 😆.
      Tout va bien pour nous tous. Sur Skype, j’ai trouvé ma fille un peu pâlotte dans son studio mais il n’y a sûrement pas qu’elle! Je comprends ceux qui commencent à s’impatienter, mais tant qu’il n’y a pas d’autres moyens de se protéger il faut se résoudre à cette privation de liberté. Je lis beaucoup d’articles de presse pour voir comment ça se passe ailleurs mais pour l’instant personne n’a de solution miracle. J’attends en particulier de voir comment le déconfinement va se dérouler en Allemagne.
      Côté blog, à chaque recette j’essaie d’ajouter « le petit plus » qui fera sourire ou intéressera le lecteur. Pas toujours facile!
      Merci de rester en contact, Eveline, ça fait du bien. Kenavo ! 😘

      J’aime

      1. Je suis aussi inquiète pour l’école, n’est ce pas un peu précipité..
        Chloé et Léane profitent de la présence de papa et maman pour jardiner, jouer. les devoirs se passent bien, maman est professeur des écoles. Là, ce sont les vacances.
        Soyons raisonnables et protégeons nous comme tu le dis si bien, Je pense à ta fille en studio, ce n’est pas simple. Qui aurait pu imaginer pareille situation..
        Je suis heureuse d’avoir eu des nouvelles. Je te tiens au courant des gâteaux de mon pâtissier maison 😄 Bises à tous les deux

        Aimé par 1 personne

  3. Ah cette libellule « taille réelle » j’adore 😉 Pardon pour le retard dans ma réponse. Je suis en effet privé d’internet depuis plusieurs jours donc je n’ai plus ni télé, Netflix, téléphone fixe et donc internet.. merci Orange pour cette torture loll Je pense que c’est lié à la tempête ce problème internet. Je te souhaite une excellente soirée Joëlle, Bises de notre Bretagne 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Ça ne me surprend pas, avec les vents que vous avez eus! Tu es tout excusé pour ton “retard” qui n’en n’est pas un: je m’en voudrais de te mettre la pression, moi qui suis toujours en mode tortue, comme je le dis souvent 😉
      La préhistoire et les ères qui l’ont précédée t’intéressent-elles autant que l’histoire du XXème siècle? Ma Moitié est actuellement en pleine lecture de “Sapiens” de Yuval Noah Harari, un pavé de près de 500 pages qu’il recommande vivement 😊
      Bisous, à bientôt!

      Aimé par 1 personne

      1. Oui Joëlle, j’aime beaucoup la préhistoire. Je n’ai pas encore lu le « Sapiens » que dévore Ta Moitié mais il est dans ma PAL et je suis sûr qu’il doit être très riche et prenant comme récit👌. On parle beaucoup de cet auteur. Du soleil aujourd’hui sur notre Bretagne, passe une belle soirée, bisous, Kenavo ! 😊

        Aimé par 1 personne

    1. Thank you Nora 😊. I wanted to let you know that I have started (but not finished) reading the first chapter of your book! I like your style 👏🏻. I hope the links will be available for a little while longer.

      J’aime

    1. Tu as tout à fait raison, Eveline, on se croirait à Jurassic Park!
      J’espère que tu feras la recette sans problème. Si tu n’as pas de moule en silicone, augmente les proportions pour six œufs et fais cuire plus longtemps dans un moule à gâteau.
      Gros bisous, kenavo 😊

      Aimé par 1 personne

    1. Dear neighbor, this is no legend at all but the replica of a gigantic fossil that was found over a hundred years ago in the area where I live. Back then a lot of digging was done to extract coal (as a matter of fact my maternal grandfather was a miner) and the miners sometimes stumbled upon interesting geological finds such as this one.

      Aimé par 1 personne

      1. Hard to imagine, isn’t it? But the climate back in those pre-historic days was different and so was the environment. A little further south, the area was more like a swamp and they found fossils of alligators and rhinoceroses. Thank goodness I don’t have to worry about bumping any of them now! 😄

        Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Joëlle,

    Tu es généreuse en plus de nous offrir ces délicieux gâteaux, tu nous  » cultives « … BRAVO à toi… Que demander de plus, c’est parfait… Merci pour tous ces partages fort intéressants.

    Bonne fin de journée…..

    Bises amitiés… A bientôt.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire