pourquoi ce site?

(PLEASE NOTE: an English version of this page is available here)

Bonjour et bienvenue sur ce site de recette qui se veulent sans gluten, sans laitages mais aussi sans additifs ni conservateurs, en particulier les sulfites, et surtout sans prétention aucune — je ne suis pas une professionnelle, je n’ai rien à vendre, et je ne retire aucun bénéfice financier de ce blog!

Pourquoi ce site?  Tout simplement parce que, quand j’ai découvert que c’était notre alimentation qui causait l’asthme de mon époux, je me suis butée à une foule de difficultés pour cuisiner.  Cuisiner sans gluten, sans laitages était déjà compliqué, mais gérable (vive internet et merci à tous ceux qui partagent leurs astuces).  Par contre, j’ai eu beaucoup de mal à trouver des recettes “sans sulfites”; deux ans plus tard je me sens plus à l’aise et prête à mon tour à partager mes connaissances.

Où sont les sulfites?  Presque partout dans l’alimentation industrielle, mais aussi parfois à notre insu dans d’autres produits, même bio.  J’ai vite compris qu’il me fallait éliminer non seulement tous les conservateurs libellés E220 à E228, mais encore tout ce qui contenait de l’acide citrique, de l’acide tartrique, de la dextrose, de la maltodextrose (redoutable pour ses effets chez nous!) .  Pour plus d’informations, je vous renvoie à deux sites, tous deux à l’initiative de Bertrand Waterman:

http://www.les-sulfites.com   et

http://www.polyposenasale.com

Vous y trouverez beaucoup d’explications, ainsi que des forums d’échange très utiles au quotidien. 

En mars 2018, l’émission “Allo docteurs” sur France 5, en a parlé aussi de façon claire et pertinente. J’ai seulement regretté que la fécule de pomme de terre ne soit pas évoquée comme potentiellement un problème:

Il existe aussi un site en anglais, celui de Tracy, celui-là même qui nous a mis sur la piste des sulfites :

http://www.holdthesulfites.com

En plus des sulfites, les produits laitiers s’étant avérés une source d’inflammation pour mon époux, nous les avons  donc également supprimés de nos assiettes, ainsi que le gluten, cause de très anciens troubles digestifs chez moi et, à un moindre degré, chez lui, à moins que dans son cas les problèmes proviennent des « agents de traitement de la farine » que l’on peut trouver dans certains produits boulangers.  JE NE SUIS PAS MEDECIN, et ne donnerai ici aucun conseil médical.  Même si les  recettes que j’utilise semblent convenir à notre famille, je ne peux pas garantir qu’elles guériront tous vos maux.  Tout ce que je peux dire, sans toutefois pouvoir l’expliquer, c’est que depuis notre changement d’alimentation, mon mari ne fait plus d’allergies saisonnières, qu’il peut tondre notre grand terrain de 3000 m2 (oh là là, pendant des mois j’ai laissé tomber un zéro, il y en a qui ont dû bien rigoler en pensant au « grand terrain de 300 m2 » 😅…) sans transpirer « comme un malade » (qu’en fait il était!) et surtout sans faire d’asthme, et que ses yeux ne sont plus constamment larmoyants.

Plus d’infos sont disponibles dans les billets suivants:

Liste de produits avec ou sans sulfites

Manger à Tokyo: un séjour sans sulfites

Voyager avec des allergies et des intolérances alimentaires

Recherche publiée en 2017 sur les sulfites et leur impact sur notre microbiote

Les effets bénéfiques de notre changement d’alimentation sur notre santé

J’espère très simplement que ce témoignage et les recettes de ce site vous inciteront à cuisiner comme moi avec le plus de produits bruts possible.  Bonne cuisine sans sulfites et surtout bonne santé!

Joëlle

Si vous voulez me contacter par mail, vous pouvez le faire en l’adressant à:

macuisinesanssulfites@outlook.com

 

76 commentaires

  1. bonjour, je suis ravie de découvrir votre blog et tous ses bons conseils. grâce à vous, je viens d’ailleurs de commander deux livres de Bernard Waterman sur les sulfites. c’est désespérant de vivre les mauvaises réactions induites par ces mauvais aliments…Cela casse complètement le moral et grâce à vous je vais être plus viligante et surtout mieux informée. Depuis des mois, j’ai retiré le gluten, le lait de vache mais je n’ai pas d’allergologue à la hauteur, j’essaie de réduire mes prises de risque avec les sulfites, mais là ce matin, j’ai dû prendre un anti histaminique car cela me provoque des envies de me gratter sur tout le corps.
    ah une question : les sulfites peuvent ils provoquer de l’asthme chez mon petit fils, sans compter qu’il consomme des yaourts au lait de vache, et a, de ce fait, de la ventoline, hélas ! mon fils a sans doute ce problème, il ne tolère pas la bière ee le vin. ma première réaction a débuté aussi avec de la bière d’une brasserie de qualité allemande
    MERCI

    J’aime

    1. Hélas, oui, votre petit-fils peut être affecté par les sulfites. Je me souviens avoir lu lors de mes toutes premières recherches il y a dix ans l’histoire d’une fillette qui réagissait chaque fois qu’elle mangeait des barres de céréales… avec du sucre blanc, des abricots secs sulfités, et des raisins secs!
      Merci pour votre gentil commentaire, c’est toujours un plaisir que de pouvoir rendre service.

      J’aime

  2. Bonjour Joëlle,
    Je découvre votre site aujourd’hui (après avoir vu voir commentaire pour un livre sur Amazon), et je suis vraiment heureuse de l’avoir trouvé, car c’est une mine d’or pour les intolérants aux sulfites dont je fais partie !
    Merci de partager gratuitement vos expériences, vos recherches, vos astuces, vos recettes.
    Trop hâte de tester !!

    J’aime

    1. Bonjour Corinne, je suis un peu effarée de savoir le nombre de personnes affectées par les sulfites (officiellement 1% de la population aux États-Unis, en France je ne sais pas, mais ça fait du monde). Cuisiner sans sulfites, ça peut être déroutant au début; c’était mon cas, et c’est ce qui m’a motivée à lancer ce blog. S’il vous est utile, j’en serai ravie. Et selon votre propre niveau de tolérance, vous pourrez adapter les recettes en éliminant les ingrédients que je signale comme potentiellement problématiques, par exemple l’ail. Quoiqu’il en soit, il faut écouter son corps!
      Merci pour votre gentil commentaire, bonne cuisine!

      J’aime

  3. Bonjour, je viens de découvrir ce site (par le biais du blog je cuisine sans gluten) et que nous sommes dans le même bateau. Mon mari est un grand allergique sulfites, autant ceux qui sont ajoutés dans les aliments du commerce que ceux qui se trouvent à l’état naturel dans les légumes par exemple. Nous avons visiblement le même parcours bourré d’obstacles. Supprimer les irritants (gluten et lactose) est venu s’ajouter aussi pour les mêmes raisons. Pareillement, le gluten est « ajoutable » par toute petite quantité mais surtout en farine bio par ex pour éviter tous les additifs des autres. Le lactose et les ferments des fromages ont été bannis. On a découvert aussi que certains aliments devant être employés avec plus de précaution à cause des doses d’histamine qu’ils contiennent naturellement, comme les fruits de mer, les noix, etc…
    Merci pour votre site qui fait que les allergiques se sentent moins seuls face au « monde normal » 🙂

    J’aime

    1. Bonjour Véronique,
      Quand je parle “sulfites” aux gens que je croise, j’ai souvent l’impression d’être prise pour une extra-terrestre… Et pourtant votre commentaire ne fait que confirmer que nous ne sommes pas isolés. J’ai lu tout dernièrement un article publié par la “University of Florida”, dans lequel le chiffre de 1% de la population américaine comme étant concerné par ce problème est avancé. Ça fait quand même 3 million de personnes, ce n’est pas rien! Pour la France, pas de chiffres pour l’instant. Si je résume leurs “conseils”, c’est, en gros “Débrouillez-vous”. La phrase qui m’a le plus choquée était “Consumers with sulfite sensitivity must become savvy at deducing whether a particular restaurant food might contain sulfites”: “Les consommateurs sensibles aux sulfites doivent devenir “malins” pour déduire si un plat particulier proposé en restaurant est susceptible de contenir des sulfites.” Merci bien! J’ai aussi lu le témoignage d’une américaine qui expliquait sur son blog qu’un restaurant auquel elle posait des questions l’a tout simplement invitée à se diriger vers la sortie… De quoi mettre en colère, non?
      Concernant les fruits à coque, la réaction de votre époux est-elle due à une allergie aux noix, ou bien à l’eau chlorée qui a peut-être servi à les nettoyer? Mon mari consomme les noix de notre jardin sans problème.
      Merci d’avoir témoigné, bon courage, et bonne cuisine!

      J’aime

      1. Bonjour, les noix du jardin sont en effet possibles mais à dose « homéopathique », une petite de temps en temps mais pas régulièrement en dessert ou en gâteau aux noix. Le souci pour lui reste les combinaisons irritantes, même pour des produits bio (les ferments lactiques, y compris pour les yaourts chèvre ou brebis, etc…) après une sauce tomate. Il y a bien longtemps que je ne conçois plus un resto ou même un dîner chez des amis (condamnée aux invitations à la maison ^^) pour maîtriser les ingrédients des repas sans « saouler » le ou la cuisinier(e) avec la très longue liste des interdits.
        Pour en revenir au début, vous avez noté que les malades doivent se débrouiller eux mêmes pour savoir pourquoi ils ont mal en permanence, trouver des solutions empiriques, enlever, ajouter, tester en permanence et s’adapter aux évolutions (médecins qui hésitent entre : c’est psychosomatique ou, entendu par la dernière allergologue consultée : vous n’êtes pas allergique, il n’y a pas de risque de mort d’homme ! avant d’avouer en testant la peau et le taux d’histamine : votre vie ne doit pas être simple)
        Bon courage à tous, on y arrive même s’il y a des rechutes 🙂

        J’aime

  4. Merci pour ce partage instructif et vraiment bénéfique. Nous n’avons certainement pas fini d’apprendre que ce monde agro-industriel et médical est une « drôle de machinerie » qui nous exploite comme des cobayes de laboratoire. Je viens de découvrir votre blog avec grand plaisir. Bonne continuation !

    J’aime

    1. Merci beaucoup! L’idée derrière ce blog est d’informer les gens sur les dangers potentiels d’une alimentation dénaturée et pleine d’additifs en tous genres… Pour nous le passage à une cuisine « sans » a vraiment été bénéfique!

      Aimé par 1 personne

  5. Je trouve ça formidable que ce changement d’alimentation est apporté tant de soulagement à ton mari. De mon côté, j’ai été malade à cause du gluten presque toute ma vie, jusqu’à ce qu’en changeant de médecin, on m’apprenne que je suis coeliaque. Autant dire que ça a changé ma vie… Comme la poisse médicale a tendance à s’écharner sur certaines personnes, j’ai d’autres soucis qui font que j’ai continué à me pencher sur l’alimentation, j’aime beaucoup ouvrir mon esprit d’autres cuisines que les miennes, et je t’avoue qu’avant ton blog, j’étais assez ignorante de la question des sulfites. Tu m’as donc appris quelque chose, et j’en suis ravie.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est navrant de voir à quel point les médecins oublient de prendre en compte l’alimentation sauf dans les cas de surpoids… Sans être cœliaque, j’ai pendant trois décennies (eh oui, je crois que tu as l’âge de ma fille 😱) souffert de maux gastriques, mentionnés à plusieurs reprises à mon médecin homéopathe qui m’avait prescrit du charbon végétal… sans succès. Tout est rentré dans l’ordre du jour où nous avons arrêté le gluten pour ma Moitié! La paix des intestins, quel bonheur.
      Quant aux sulfites, c’est un leur que de les appeler «  conservateurs » alors qu’ils sont là d’abord pour détruire les bactéries, donc potentiellement notre précieuse flore intestinale… Fais passer le mot, c’est notre seul moyen de pression!
      Merci de ton témoignage, et bonne cuisine: ce n’est certainement pas parce que certains aliments nous sont interdits que nous devon nous priver de bons repas!

      Aimé par 1 personne

  6. Très intéressant, je fais attention moi aussi à mon alimentation car j’ai des allergies, j’avais raison de me méfier des sulfites, quand je vois par exemple des fruits secs qui « contient des traces de sulfites » je n’achète pas… je sais que le sucre raffiné et la farine blanche (gluten) et le lait de vache et le sel sont à éviter, mais on peut manger bien sans, en voyageant dans les blogs j’ai trouvé des recettes et je fais des gâteaux délicieux sans sucre, sans beurre, sans gluten pour des amis diabétiques qui adorent les gâteaux, merci pour votre blog, une source de recettes en plus 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour commentaire. Internet m’a aussi beaucoup facilité la tâche au début! En partageant notre expérience, nous sensibilisons les autres, et au bout du compte la pression sur l’industrie agroalimentaire pour des produits naturels est en train de monter!

      J’aime

  7. merci Joëlle pour ces précisions s’est vrais que c’est un peut plus cher mais la santé n’a pas de prix et au lieu d’avaler de le cortisone sans arrêt et me sentir mal ou avoir des douleurs non stop, je préfère me privé sur d’autre choses et manger mieux et surtout améliorer ma vie de tout les jours.
    il me faut juste réapprendre à acheter, cuisiné, et mieux manger mais cela s’est juste une question de patience et de recherche.
    merci encore pour votre aide qui pour moi est précieuse.

    J’aime

  8. merci beaucoup Joëlle pour ces conseilles pour le jambon je ne savait pas que l’on pouvais en manger du sec moi je l’ai supprimer car je faisait des réactions au jambon traditionnel et je pensais que tous les jambons étais identique, pour les œufs je n’en prend que 1 à 2 fois par semaine et les fruits sec je l’ai avait supprimer également je vais réessayé en bios car je n’avait pas oser en manger.
    un grand merci pour vos réponses rapide.
    bonne journée.

    J’aime

    1. Une petite précision sur le jambon sec: je regarde toujours la liste d’ingrédients sur l’emballage: il ne faut rien d’autre que de la viande de porc et du sel. Comme mon mari a des problèmes avec le sel raffiné, là encore j’achète des tranches en magasin bio. C’est beaucoup plus cher, mais pour nous c’est l’assurance d’une bonne assimilation 🙂. Ces dépenses alimentaires nous ont contraints à faire des économies ailleurs, mais nous sommes en meilleure santé et cela n’a pas de prix!

      J’aime

  9. re bonsoir Joëlle voila je reviens ici car j’ai besoin de votre aide j’ai pu isolé le problème que j’ai eu avec mon pain s’est en fait le levain naturelle qui en ai la cause (farine blé T 110 puis T 80 et eaux de source) car j’ai refait un pain maison avec le levain et une autre farine et re ouille ouille donc je vais essayé le temps que mes soucis ce calme de supprimer le pain mais la grande question est que consommé le matin en remplacement du pain pouvais vous me donner un exemple de petit déjeuner sans pain et sans sulfites que vous faite svp. car les céréale je peut pas les digérer ou alors il y à une marque que je ne connais pas et sans sulfites je ne sais pas que prendre. je vous remercie par avance.
    bonne fêtes de pâques.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Flo, je suis désolée d’apprendre que la farine de blé et le levain vous causent autant de soucis. Au petit-déjeuner, pourquoi s’imposer la règle des céréales? C’est une invention très récente… On a le droit de manger des protéines animales ou végétales; les anglais l’ont fait pendant des années! On peut avoir des œufs, du jambon (attention, sans traitement, sans dextrose, donc jambon sec uniquement), des haricots, du poisson dans son assiette, pourquoi pas? Ou bien des fruits (frais, bio c’est plus sûr, ou secs, mais pour ceux-là, attention, uniquement en bio car les autres sont traités aux sulfites!), ou encore du fromage / yaourt si vous le tolérez. C’est vraiment chacun selon son envie. Pour ma part, je mange des fruits secs et des noix de notre jardin; mon mari n’a pas très faim en se levant (et on a le droit aussi de ne pas avoir envie de manger!) et plus tard dans la matinée il prend une banane. Ma fille mange un œuf, ma belle-fille du fromage battu et des fruits… Les seuls interdits que vous devez vous donner sont ceux qui sont nocifs à votre santé. Et tant pis pour les qu’en-dira-t’on. Courage, Flo, bonne journée!

      J’aime

  10. merci Jöelle de m’avoir répondu j’ai le livres de Bertrand Waterman sur les sulfites (qui est vraiment super) mais je me fait encore avoir et la c’étais une grosse réaction que je n’avait pas eu depuis plusieurs mois. pour la farine j’en suis sur car je fait très attention et s’est le seul aliment que j’ai changer sur 24h mon pain j’ai essayé de le faire avec du levain fait par moi avec cette même farine + eaux minérale que je boit sans problème et le sel de guérande que je consomme depuis plusieurs mois sans soucis s’est pour cela que je suspecte cette farine marque chante-claire avant je manger du pain Auc…. mais il on du changer leur composition car je le supporte moi bien, ne connaissant pas les levures que je peut consommé sans risque j’ai fait un levain maison à l’ancienne comme quand j’était petites (il y a bien longtemp hihi) ma famille à aimer sans soucis mais moi houlala ouille donc oui cela vient de cette farine je vois pas d’autre explication.
    pouvais me dire quel levure vous utilisé et ou vous l’acheter ainsi que la farine svp
    désolé pour ce message un peut long mais cela pourras peut être servire à d’autre personne.
    merci bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Faire soi-même son levain, bravo! La levure de boulanger que j’utilise est la levure sèche « Saf-levure » achetée en magasin bio, et qui se conserve longtemps puisqu’elle est déshydratée. Pour vous montrer à quoi elle ressemble, voici un lien:
      https://www.laboutiquedeschefs.com/epicerie/additifs-alimentaires/levure-deshydratee/levure-saf-levure-en-boite-de-500-gr
      Oui, il faut toujours se méfier des changements de composition des produits achetés; et savoir que les farines classiques commercialisées ont parfois été traitées avec un « agent de blanchiment ». Il vaut mieux, je pense, se servir en magasin bio, et éventuellement contacter le moulin qui l’a faite. Cette information sur le producteur précis de la farine est utile.
      Bonne continuation!

      J’aime

  11. bonjour voila je suis allergique au sulfites et tous ce qui contient de la vitamine C.je vien de découvrir votre sites je voudrais pouvoir vous poser des questions plus détaillé mais ici s’est pas facile du style marque que vous trouver, car j’ai acheter de la farine dans un magasin bios le responsable du magasin ma certifier que ses farines étant bios n’avait pas d’additif et pas de pesticide ainsi que du sucres de cannes non rafiné mais voila après avoir fait mon pain avec la farine j’ai eu une grosse crise réaction polypes on gonflée + stystème digestif ballonné depuis plusieurs jours et malaise pendant la nuit, je ne sais plus trop comment faire et a qui faire confiance et recherche des marques que des personnes utilise sans trop de problème ainsi que des recettes qui me serons facile à faire à la maison. je vous remercie par avance si vous pouvais m’aider.
    ps: le sites de Bertrand Waterman et vraiment bien

    J’aime

    1. Bonjour Flo,
      N’étant pas médecin et ne connaissant pas votre parcours, je suis un peu, et même, très embarrassée pour vous donner une réponse tranchée. Tout d’abord, êtes-vous uniquement allergique aux sulfites (ce qui est déjà beaucoup)? Les réactions de ballonnement d’estomac et de problèmes digestifs peuvent aussi venir de tout un tas de choses, par exemple le gluten et les produits laitiers, comme c’est notre cas. D’autre part, faire son pain n’est pas qu’une question de farine. Il faut de l’eau, qui, si elle a subi beaucoup de traitements peut être une cause de problèmes, du sel, qui lui aussi peut avoir été blanchi, donc traité, de la levure de boulanger — et certaines personnes ne la tolèrent pas. Tout ingrédient est potentiellement une source de réaction. Dans la journée et la veille vous avez aussi ingéré d’autres aliments, donc est-ce vraiment le pain qui a déclenché une réaction? Pour le déterminer, je vous conseille de tenir un journal pendant plusieurs semaines en écrivant systématiquement TOUT ce que vous avalez, qu’il s’agisse de solides, de liquides, ou même de médicaments. Nous l’avons fait et cela nous a permis d’identifier les choses à éliminer et éviter. Il faut savoir aussi que chaque individu a son propre seuil de tolérance; donc ce qui convient à mon mari n’est pas forcément ce qui vous ira. Il y a tout de même des grandes lignes à suivre: de manière générale, les produits frais et bio ne devraient pas avoir été traités aux sulfites. Le site et le forum de Bertrand Waterman, avec les témoignages de personnes dans notre cas, sont effectivement d’une grande aide.
      Quoiqu’il en soit, je vous souhaite d’arriver à éliminer ces poisons et de retrouver la santé rapidement. Courage!

      J’aime

    1. Thank you. I am browsing yours right now! My main aim with this blog is to warn people of the dangers of additives, and sulfites in particular. If we had been more careful with them in the past, my husband may never have had asthma: nobody in his family had that problem before him… And now, among our five nephews, two have peanut allergy, and another was diagnosed with autism. Why so many problems in the same generation?

      Aimé par 1 personne

      1. good point – my general health philosophy is to stay away from additives as much as possible. unfortunately its getting to where one needs to constantly study food, where its from, etc.

        on the other hand, probs existed, but people didn’t discuss as much. am thinking even of ancient Romans who learned the hard way not to make lead water pipes

        Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Vincent, de quelles crevettes parlez-vous? Chez Picard, leur service consommateur m’a garanti que celles que j’achète, contrairement à d’autres proposées dans leurs magasins (attention, comme je l’explique dans mon billet, ce sont celles où il n’y a AUCUNE mention de sulfites!) ne sont pas traitées. Je suppose que vous craignez de les essayer et d’en faire les frais, je le comprends. Pour notre part, depuis le temps que nous en mangeons, mon mari, pourtant TRÈS réactif à ces conservateurs, n’a jamais eu de problème.
      Je vous invite à les contacter vous-même. Par contre, je tenais à vous le signaler, je n’ai eu aucune réponse de chez Connétable concernant leurs sardines. Ce n’est pas très engageant. Je m’apprête donc à leur envoyer un deuxième mail plus « salé ». Il est essentiel que les consommateurs soient informés de ce qu’on leur propose!

      J’aime

    1. Merci, tu es sympa! J’aime bien ton tableau en trois parties, au moins on sait à quoi s’en tenir!
      Pour ce qui est des sulfites, je pense que peu de gens se sentent concernés, mais c’est peut-être un tort: et si leur intolérance pour mon mari s’était peu à peu installée à son insu? Et si les sulfites avaient peu à peu détruit des bactéries essentielles dans son microbiote? Ce ne serait pas si surprenant: ces conservateurs sont élaborés pour détruire les bactéries. J’échafaude des hypothèses en espérant qu’un jour nous aurons la réponse…

      J’aime

  12. Bonjour! Je soupçonne fortement avoir une grosse intolérance (voire allergie?) aux sulfites et je suis fort découragée. J’ai bien lu le livre de Bertrand (en partie) et je fais tout ce que je peux pour les éviter. J,ai quand même une angoisse constante face à ce que je mange, j’achète le plus bio possible, je ne savais pas qu’il fallait éviter même l’acide citrique. Mes réactions sont 20 min après avoir mangé l’aliment suspect: chaque fois c’est coeur qui débat et souffle très court. Je suis en attente de tests chez l’allergo et je me suis fait prescrire un epipen. Mon medecin ne connait rien sur le sujet. Je me fais dire que c’est une allergie très rare. Je suis aussi en cure à chlorella sous les bons conseils de mon naturopathe. J’espère tellement que ça va diminuer et non augmenter car je ne peux pas éviter TOUTES les sources de sulfites c,est quasi impossible. J’ai l’impression de rester chez moi de peur de manger des sulfites et les fois où j’ai pas le choix (rendez-vous à l,extérieur) j’angoisse terriblement ou je mange toujours les mêmes choses dont les produits laitiers et de blé que je soupçonne ne pas aider ma cause. Auriez vous des conseils à me donner pour faciliter ma vie? Je suis au Canada. Merci !!! Mona

    Aimé par 1 personne

  13. Coucou Joëlle, je découvre avec grand plaisir ton blog, car je suis également très attentive à l’alimentation de ma petite famille. Merci pour tout ce partage, l’échange est l’une des meilleurs façons de progresser et s’enrichir !

    Aimé par 1 personne

  14. Merci Joëlle pour ton blog que je découvre, mais c’est une évidence pour nous que l’alimentation est souvent la cause de nombreux maux. Quant aux sulfites c’est intolérable et je me souviens de l’effet que faisait sur nous le vin à Montréal (nous sommes canadiens français) le vin contient un fort taux de sulfite et de souffre. Condition pour l’importation.Nous avions cessé de consommer du vin qui en plus est d’un coût très prohibitif. Pas de souci au niveau du gluten et des produits laitiers nous avons néanmoins limiter les fromages et ceux à base de lait de vache. Bonne soirée

    Aimé par 2 personnes

  15. Merci pour votre blog!!!
    J’ai supprimé depuis un mois le gluten et les sulfites en plus du lactose que j’ai supprimé il y a tois ans. J’avais la plante des pieds et la paume des mains très enflammées , couvertes de crevasses , blessures ,depuis plus de deux ans . Les dermatologues prétendaient un psoriasis incurable soit disant psychologique! J’ai supprimé gluten et sulfites depuis un mois et je suis pratiquement guérie! honte à ces pseudos médecins qui ne savent rien…Ou pas grand chose! et honte aussi à cette industrie alimentaire qui nous empoisonne !
    Bref!

    Merci pour vos idées de recettes…

    Par contre , j’ai lu en faisant des recherches sur internet , qu’il y avait des sulfites dans les crustacés et poissons congelés , qu’en pensez vous?

    Bien amicalement

    Martine

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Martine,

      Merci pour ce témoignage qui se rajoute au nôtre. On n’a pas fini d’entendre parler des sulfites!
      Pour ce qui est des crevettes (et des crustacés en général) elles sont très souvent traitées pour empêcher leur brunissement (« Black Spot »), en particulier si elles sont entières. En France, j’ai réussi à en trouver des surgelées, sans tête, chez Picard, dont le service consommateur est très réactif et m’a toujours informé honnêtement (du moins jusqu’à présent) de la présence de sulfites ou non dans leurs produits. Chaque fois que j’en achète chez eux je lis bien l’étiquette, car selon leur provenance elles peuvent en contenir. Je ne sais pas où vous pourrez vous en procurer en Belgique. Je vous conseille quand même de les acheter congelées et surtout de contacter le service consommateurs pour leur poser la question. N’hésitez pas à dire que vous êtes fortement allergique. Je pense qu’il y a moins de risque avec le poisson surgelé, mais il peut tout de même exister. Si vous habitez en bord de mer, il est plus prudent d’acheter des produits de pêche côtière car les bateaux font l’aller-retour dans la journée.
      Tout cela est contraignant, mais cette prudence a payé pour nous: parfois nous nous remémorons tous les problèmes que rencontrait mon époux auparavant et nous n’en revenons pas: plus de migraines, plus de maux de reins (je pense que les siens ne parvenaient pas à éliminer les sulfites) plus de larmoiements, plus d’allergies, pratiquement plus d’asthme…
      En suivant un régime d’éviction des sulfites, du gluten et des produits laitiers, le corps est sans doute moins sollicité. Parfois les gens peuvent réintroduire ces produits avec modération au bout d’une longue période. Ce sera peut-être votre cas. Quoiqu’il en soit, je vous souhaite très sincèrement de rester en excellente santé.

      Amicalement,

      Joëlle

      Aimé par 1 personne

    1. Je viens de lire ce que tu as écrit sur toi-même, on a un tas de points en commun! (Sauf la taille, je suis largement en dessous de la barre des 1,60m 😫)
      A bientôt, je vais essayer de plancher avant la fin de la semaine !

      Aimé par 2 personnes

  16. Bonjour,

    Je suis fan de vos recettes. J’aime beaucoup votre mousse au chocolat.

    J’ai moi-même mon blogue de recettes et je vous invite à le consulter. Il s’agit de recettes pour recycler en cuisine.

    Merci de partager avec nous. Je suis contente de bénéficier de vos trouvailles.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, voici un gentil commentaire qui m’aide à commencer la journée dans la joie et la bonne humeur! J’espère que vous n’avez pas de problèmes pour trouver les ingrédients que j’emploie parfois; j’ai la chance d’avoir un magasin bio à proximité bien fourni. Je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur votre blog: je suis moi aussi adepte du non-gaspillage 😊!

      Aimé par 1 personne

    1. C’est une des raisons de ce site: faire prendre conscience que tout additif / conservateur n’est pas anodin, en tout cas ils ne l’ont pas été pour mon mari, puisqu’ils ont bien perturbé son système immunitaire… D’où mes recettes, qui n’emploient essentiellement que des produits naturels. En évitant les sulfites plus tôt nous n’en serions pas là, et les oignons feraient encore partie de notre alimentation.
      Merci de ton retour !

      Aimé par 2 personnes

  17. Voilà une rude tâche mais qui doit combler bien des gourmands!
    Je vois que contrairement au mois dernier, tu ne t’es pas inscrite à « Passe-plats entre amis ». Je suis sure que tu as une belle recette de fêtes à nous proposer. Corinne et moi serions ravies de la voir. Bon dimanche.

    Aimé par 2 personnes

  18. Je viens de le découvrir ton blog, il vraiment super bien fait. Je suis diabétique de type 2 depuis 9 ans, et depuis 2 ans je suis devenue petit à petit intolérante au gluten suite aux prises de médicaments liés à la maladie, je précise aussi que depuis ma naissance je suis intolérante au lactose. Après avoir éliminer le gluten de mon alimentation, je me sens mieux et j’ai moins de problèmes de digestion, mais je sens parfois selon ce que je mange que cela n’est pas suffisant, encore des douleurs, lourdeurs, fatigues,… et mêmes des allergies que je n’avais pas avant. Je ne connaissais pas les sulfites, je vais m’y intéressée de plus près car certains symptômes semblent correspondre à ce que je ressent parfois, grâce à toi je viens d’apprendre quelque chose d’important pour ma santé. Merci de nous faire partager ton expérience, tes recettes, et tes astuces. J’adore ton blog, je viens de le mettre dans mes favoris.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil commentaire. Je ne sais pas si mes recettes sont adaptées à ton problème, mais il y en sûrement, parmi les salées, qui devraient te convenir. D’ici quelques jours, je vais poster une explication sur la poudre d’amandes (onglet « dans mon placard ») avec photo pour illustrer la réaction sur mon époux suite à ingestion de sulfites. Tu pourras voir comme c’est joli!!!

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour,
        Je suis vraiment désolée de ne pas pouvoir répondre à votre question: je ne suis pas médecin et ne voudrais pas vous induire en erreur. En avez-vous consulté un, ou bien un allergologue, qui pourrait vous donner des pistes à suivre? Ce serait la meilleure démarche dans votre cas pour commencer.
        Courage!

        Aimé par 1 personne

  19. Grâce à Carole, je découvre ton blog. J’en suis ravie ! Nous avons quelques soucis de santé de par chez nous et je crois aussi qu’en changeant notre alimentation, on peut vivre bien mieux et éviter de prendre constamment des médicaments. Enfin… pour l’instant, la vie me donne raison. J’espère que ça va continuer. Je vais me faire un grand plaisir à découvrir ton blog !

    Aimé par 2 personnes

  20. I am so glad that you have made progress in helping your husband’s asthma and other ailments through food. I was diagnosed with early on-set of Hashimoto’s a few years ago. I had a hyperthyroid condition at that time. The Western medicine doctors wanted me to take an additive drug every four hours to calm my anxiety and panic attacks. The plan was then to destroy my thyroid by ingesting radioactive iodine. I was not having any of it. I saw my naturopath who calmed my thyroid with herbs, and I now avoid certain foods (gluten, dairy etc) and take some herbs/supplements. My thyroid is working effectively and efficiently without the need of drugs. That’s not to say it will always be like that, but I am trying to avoid taking unnecessary drugs for as long as possible. As a bonus, my exercise induced asthma also disappeared. I wished that more people could make the link of eating good, honest, nutritionally dense food as a powerful aid in healing our bodies and avoiding unhealthy conditions.

    Aimé par 1 personne

    1. Linda, thank you very much for visiting and for sharing your testimony with us. I read your bio on your blog, and it showed me that you, like many others (and that includes us) would rather find a natural way of curing our ailments than taking all sorts of pills with many undesirable effects. In our particular case, since there is no medication yet to help with gluten, dairy intolerance or sulfite sensitivity, we have no other choice but to cook and feel better!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire