dans mon placard

NOTE:  voir aussi la page « produits avec ou sans sulfites » pour un tableau récapitulant les réponses d’industriels contactés à ce sujet.

Plus de:

J’ai remplacé par:

vinaigre ordinaire du vinaigre de riz
sucre blanc du sucre de canne pur et du sucre rapadura
sel iodé ou sel avec additif quelconque du sel gris (type sel de Guérande)
farine de blé un mélange de farine de riz, sarrasin, manioc, quinoa, teff, coco, châtaigne, lupin, millet…, et de fécule de pomme de terre ou (plus occasionnellement) de maïs, toutes deux de la marque Bioculinair qui m’a assuré ne pas utiliser de sulfites pour les fabriquer.
poudre à lever du bicarbonate alimentaire, que l’on active avec un peu de jus de citron frais pressé (SURTOUT PAS DE JUS DE CITRON EN BOUTEILLE)
lait du lait végétal (lait de riz, riz-amande, millet-noisette) selon ses goûts
beurre de la margarine végétale non hydrogénée, de l’huile d’olive, de l’huile de coco
boîtes de légumes en conserve s’ils contiennent de l’acide citrique, de l’acide tartrique, ou du sucre de préférence, des légumes frais de saison ou des légumes congelés (meilleurs s’ils viennent de son jardin, bien sûr!)

A partir de ce tableau, on peut déjà adapter  beaucoup de recettes et diminuer sa consommation de sulfites.  Je vous rassure:  ces changements ne se sont pas faits du jour au lendemain, c’est petit à petit que nous avons « investi » dans les nouveaux produits.

Lors de mon très récent séjour sur le continent nord-américain, j’ai constaté que certains ingrédients n’étaient pas disponibles, tels que la farine de manioc, et les flocons de millet, d’azukis, ou de pois cassés. Inversement, j’y ai trouvé de la “farine de tapioca” (“tapioca flour”), qui d’ailleurs n’est pas de la farine mais de la fécule, de la farine de sorgho (“sorghum flour”), que je n’ai trouvée en France que sur internet et à des prix exhorbitants, en partie dûs aux frais d’envoi; j’ai aussi constaté que les fruits séchés, figues, tomates, sont parfois clairement libellés “NO SULPHUR ADDED”, ce qui m’a permis de les acheter, et les faire consommer à mon mari, sans crainte d’une méchante réaction. Les laits végétaux n’existent pas sous forme de mélange.  Ce n’est pas grave, j’ai employé du lait d’amande (« almond drink »), car il est plus dilué que celui que l’on trouve en France, et donc moins cher également. Pas de crème végétale non plus, mais on trouve de la crème sans lactose (chez ma fille « Green Valley Organics sour cream »), ainsi que du yaourt sans lactose.  J’ai donc décidé d’indiquer, dans la mesure où elles sont possibles, des substitutions dans mes recettes. Elles y seront portées en orange-marron (couleur de la feuille d’érable en automne? ^^) pour plus de visibilité.

LES AUTRES QUASI-INDISPENSABLES:

– de la poudre d’amandes (voir explication plus bas)

– des graines de lin
– un moulin à café (pour broyer les graines de lin…)

astuce:  remplacer la traditionnelle « chapelure » (note for my English readers: « bread crumbs » ) par un mélange poudre d’amandes + graines de lin, à parts égales.

CE QU’ON DOIT POUVOIR MANGER SANS MAUVAISE SURPRISE: (à condition d’acheter frais)

la plupart des légumes: avocats, bettes, betteraves, carottes, céléri, endives, épinards, fenouil, haricots, pommes de terre (eh oui… elle est pas belle la vie ^^ !), tomates… J’évite les choux-fleurs (ça arrange mon cher et tendre, il n’aime pas ça et effectivement ils ne lui conviennent pas), et j’y vais doucement avec le brocoli.  Aucun oignon, ses yeux larmoient s’il en mange; un peu d’ail, parfois un peu d’echalote, mais pas tous les jours pour laisser son système tranquille.  Après, c’est à chacun de voir selon son niveau d’intolérance.  Nous avons procédé par tâtonnements, surtout dans les premiers temps.

des fruits frais, SAUF LE RAISIN (voir l’explication sur le forum de Bertrand W., merci encore à lui pour ses recherches) et pour ce qui est des fruits secs, nous avons éliminé les raisins secs et je fais très attention aux autres fruits secs que j’achète. Nous n’avons pas remarqué de problème particulier avec les dattes et les figues bio.  Les fruits frais nous servent très souvent de dessert!

poissons et crustacés:  ceux qu’on a pêchés soi-même sur son petit bateau ou lors d’une pêche à pied, tâche délicate mais ô combien gratifiante lors des grandes marées auvergnates ^^, mais aussi, et là je suis sérieuse, nous avons pu consommer les poissons surgelés de chez Picard, et certaines de leurs crevettes:  ils m’ont certifié que si les sulfites ne sont pas signalés sur leur emballage, c’est qu’il n’y en a pas.  Ceci semble être confirmé par le fait que ces crevettes-là sont généralement celles à qui l’on a enlevé tête et carapace, c’est-à-dire la partie la plus susceptible de s’abîmer.  Je ne suis pas payée pour faire la pub de leurs produits, mais dès l’instant où une relation de confiance s’est installée entre eux et moi, j’hésite à changer de « crèmerie »!

viandecelle de mon boucher, mais seulement s’il n’y a pas ajouté de mélange d’épices, qui la plupart du temps renferme de la dextrose.  J’ai vraiment de la chance:  mon boucher a compris le problème et m’a de lui-même proposé de me faire des saucisses spéciales « sans sulfites »: il fournit la viande, je lui apporte mon petit flacon de 13 g de sel + herbes ou épices, et avec cela il me prépare un kilo de saucisses à la fois!  Pourquoi ne pas demander au vôtre s’il peut en faire autant?  Nous consommons aussi régulièrement du poulet rôti, label rouge ou AB (selon notre budget, qui n’est pas extensible :-p )

QUELQUES  CONSEILS POUR LES ACHATS EN VRAC:

Il faut regarder l’étiquette là aussi, ou bien demander.  Par exemple, je me suis rendue compte que certaines olives étaient dans une préparation huilée contenant du vinaigre, en infime quantité certes, mais si l’on veut éviter tout problème il faut le savoir.  Une autre fois, j’ai demandé en magasin à lire l’étiquette du jambon entier qui m’était proposé… dextrose.  D’ailleurs, d’une manière générale je suis très vigilante avec le jambon, que j’achète plutôt sec, et seulement lorsqu’il a été séché naturellement, avec du sel.  Heureusement que l’on en trouve encore!

 BOISSONS:

– froides :  eau en bouteille, que nous choisissons selon son taux de sulfates.  Je sais, ce n’est pas la même chose que sulfites, mais assez proche; quant à l’eau du robinet, selon la région, dons selon les traitements qu’elle a subis, elle peut convenir ou pas.  Nous ne sommes pas les seuls à préférer l’eau en bouteille, même si effectivement c’est loin d’être écologique.  Pour d’autres témoignages, je vous invite à lire ceux de Pierre et d’Hélène ici.   Et un peu de whisky écossais, ou du Perrier ^^ pour les fêtes!

– chaudes:  thé vert (pas de thé noir), des tisanes, du café bio.

INFO SPÉCIALE « POUDRE D’AMANDES »

Plusieurs d’entre vous m’ont demandé s’il n’y avait pas de risque à utiliser de la poudre d’amandes dans mes recettes. Il est vrai que lorsque l’on fait des recherches sur les sulfites, parmi les premiers ingrédients cités à bannir se trouvent souvent les fruits secs. Cela concerne très certainement les abricots secs, ainsi que les fruits enrobés de sirop de glucose. Comme généralement les autres fruits secs passent par les mêmes usines, il y a effectivement risque de contamination, ce qui explique la mention « conditionné dans un atelier qui utilise SULFITES ».

Pour éviter cela, j’emploie uniquement de la poudre d’amandes bio, et je peux vous dire que jusqu’ici mon mari n’a pas eu de problème avec. Sa réaction aux sulfites, quand il en a, commence généralement 5 à 6 heures après ingestion, et elle est immanquable: ses yeux se mettent à le gratter et à larmoyer abondamment; ses paupières commencent à gonfler; enfin il ressent une gêne respiratoire qui l’oblige à prendre une bouffée de broncho-dilatateur. Vous imaginez bien qu’après chaque nouvelle recette, je tiens mon intolérant sous haute surveillance!… Pas toujours agréable pour lui de servir de cobaye.

image
Après ingestion de lardons, bio pourtant, mais contenant du sirop de glucose, donc des sulfites. Joli, non?

Bref, tout cela pour dire que si notre poudre d’amandes bio avait contenu des sulfites, il y a longtemps que nous en aurions vu les conséquences. Cependant, je vous rappelle que ceci n’est qu’un témoignage: chaque corps a sa singularité et peut donc réagir là où d’autres n’ont pas de problème, ou bien à des doses différentes. Ce serait évidemment plus simple si la législation imposait le signalement des sulfites quelle que soit la quantité utilisée…

(info du 6 nov. 2015)

A la lecture de mes recettes, vous verrez que mon congélateur est devenu l’un de mes BFF (Best Friends Forever) 😁.   Je ne suis pas la seule: Karen de Cuisine Saine explique  ici comment préparer des poêlées de légumes à congeler en vie d’un usage ultérieur; très pratique pour les surbookés!

J’espère n’avoir rien oublié d’important.  Je risque de mettre cette liste à jour de temps en temps.

Pour finir, voici le courrier « type » que j’envoie aux fabricants des produits que j’emploie:

Bonjour,

Pour des raisons d’allergies, j’ai besoin de savoir si votre (**nom du produit**) est susceptible de contenir des sulfites, ou d’avoir été fabriqué avec des sulfites en tant qu’auxiliaires de technologie, et cela EN QUELLE QUE QUANTITÉ que ce soit, même à des doses inférieures à celles tolérées par la législation en vigueur.

Je vous remercie par avance de toute l’attention que vous voudrez bien porter à ma requête.

Vous trouverez également un tableau récapitulant les réponses des industriels qui ont été contactés concernant certains de leurs produits ici.

122 commentaires

  1. Bonjour à tous,
    Un grand merci pour vos commentaires qui sont très utiles:) je débute un programme d alimentation sans sulfites et j’ai encore du mal à m y retrouver parmi les conservateurs et additifs. Par exemple, la Maïzena contient elle des sulfites ? Ou bien encore les margarines type Saint Hubert contiennent de la pectine ou du jus de citron : à éviter donc? Globalement cela semble un petit casse tête 😉 merci pour vos réponses ! Bonne journée !

    J’aime

    1. Bonjour Anna,
      Le jus de citron concentré est vraisemblablement fabriqué à l’aide de sulfites pour « nettoyer » le matériel utilisé lors du processus. Je tiens cette information de Bertrand Waterman dont je recommande le livre. Pour la Maïzena, je ne sais pas mais je vais les contacter. Par contre, la marque Ma Vie Sans Gluten m’a garanti l’absence de sulfites dans ses produits. Personnellement, en France j’emploie de la margarine bio Vitaquell ou Bonneterre.
      Bon courage!

      J’aime

  2. Bonjour,

    Je commence également un régime sans sulfites et votre site est une mine d’information. J’aurais quelques questions cependant. Sur des sites les bananes et le riz sont considéré comme contenant beaucoup de sulfites mais je vois que vous en consommez. Qu’en pensez-vous svp? Les pavé de saumon frais qu’on trouve en hypermarché ne mentionne pas la présence de sulfites. Y a t il des risques? Merci encore

    J’aime

    1. Bonjour Maria,

      À notre connaissance, il n’y a pas de sulfites dans les bananes fraîches ni dans le riz. Les bananes séchées en contiennent peut-être, par exemple si elles ont été préparées dans un lieu qui en utilise pour la conservation d’autres fruits secs, comme les abricots. Si vous voulez les éviter à coup sûr, il faut privilégier la consommation de riz, de fruits frais ou secs provenant de l’agriculture biologique (sauf les raisins, à bannir totalement). Quant au saumon, vous êtes en droit de demander à votre hypermarché de vous dire si le poisson qu’il propose à la vente contient des sulfites. Là encore, s’il a été en contact avec des crevettes “sulfitées”, il y a risque de contamination.

      Tout ce que je peux dire, c’est que nous n’avons pas constaté de réaction adverse chez mon mari, qu’il mange des bananes fraîches, du riz, ou du saumon (en France je prends le mien chez Picard, ils me l’ont garanti sans sulfites). Je tiens à rappeler que je ne suis pas médecin, que le niveau de tolérance varie selon les personnes, et le niveau toléré dans les produits alimentaires selon les pays! Par exemple, le seuil autorisé pour les sulfites sur les fruits secs en Australie est de 3000 ppm, trois fois plus qu’en Europe (1000 ppm)!
      Bref, même avec les étiquettes, faire ses courses quand on est sensible aux sulfites reste un peu le parcours du combattant. Au début, je faisais très attention, et puis au fil du temps j’ai repéré les produits, et les marques, qui ne causent pas de problème à mon mari et j’y reste fidèle.

      J’espère que ma réponse ne vous aura pas découragée. Je parie que dans un an vous saurez éviter les sulfites et que vous en ressentirez les bénéfices.

      J’aime

  3. Bonjour,

    Merci pour ce partage salvateur. Je viens d’apprendre que j’ai une polypose naso sinusienne. Et celle-ci est très handicapante : mon nez est tellement bouché que j’ai du mal à me faire comprendre. Je cherche donc à adopter un régime sans sulfites. Je souhaitais savoir si le lait de coco et le lait d’amande étaient à éviter. Et si vous aviez des marques à recommander pour boire « sans risques » ? Merci beaucoup

    J’aime

    1. Bonjour et merci pour ce témoignage. Le lait de coco en soi n’est pas un problème; comme pour la plupart des aliments ce sont les additifs qui peuvent causer des réactions et donc à dire vrai la marque importe peu. En France nous avons régulièrement consommé le lait de coco bio des marques Priméal et Jardin Bio. Le seul ajout est la gomme de guar pour la texture. La raison de ma préférence pour les produits bio est l’absence (en principe) de sulfites dans leur culture et leur transformation. De même j’ai acheté du lait d’amande bio de marques diverses, peu importe laquelle (Bonneterre, la Mandorle, the Bridge…), du moment que les ingrédients en plus de l’eau et de l’amande soient naturels. J’ai pris l’habitude de lire les étiquettes. Si je devais faire une liste rapide des ingrédients à proscrire quand on réagit aux sulfites, ce serait: sucre blanc, vinaigre de vin ou de cidre, oignons, acide citrique. Si vous en avez l’occasion, lisez le livre de Bertrand Waterman pour une meilleure compréhension de ces additifs.
      Voilà, j’espère avoir répondu à votre question. Bon courage, et meilleure santé.

      J’aime

      1. Bonjour, il y existe du vinaigre de cidre sans sulfites :
        1) celui que l’on peut faire soi-même
        2) à Biocoop : 100% bio et sans sulfites
        Le vinaigre de cidre est très bon pour la santé.

        Aimé par 1 personne

      2. Le bio n’est pas forcément sans sulfite ni sans pesticide.
        D’ailleurs, plusieurs huiles d’olive Bio, vont etre reclassé de part la présence de pesticide. Info venant du site : quechoisir.org

        J’aime

  4. Bonjour
    Je me gratte frénétiquement surtout les mains et au moineau du pouce – et j’ai tt essayé
    Évincer le lactose le gluten. Je prends des anti histaminiques tous les jours et malgré cela j’ai toujours ces crises souvent après repas.
    Je ne connaissais pas l’allergie ou l’intolérance aux sulfites – mais je viens de demenqger en Polynésie française ou il y a du lait de coco partout. . .
    Hier j’ai fait une crise horrible – je me grattaos a m’arracher la peau ( j’ai mangé du poisson cru frais thon au lait de coco ) et du riz blanc
    Midi et soir

    L’ostéopathe que j’ai vu hier m’a indiqué que j’avais les reins et le foie surcharges donc je démarre une détox aussi

    Aujourd’hui j’ai mangé :
    Café – ananas frais –
    Midi : salade composée : mais en boîte , carottes chou rouge salade verte concombre pomme
    Tout allait bien!!

    Ce soir
    Soupe de choux ( brocolis romanesco et chou fleur ) avec épices et muscade – bouillon cube de volaille
    Le reste de salade de midi et j’ai préparer pr demain en avance une purée de patate douce – dans laquelle j’ai mis du lait de coco des épices et des flocons de pomme de terre car je la trouvais trop liquide
    J’ai du en manger 3 cas
    Et depuis je me gratte comme une folle j’ai les mains rouges enflées …..
    J’ai cherché sur internet allergie lait de coco et c’est là que je suis tombée sur les allergies aux sulfites

    Chez moi pas d’asthme – les intestins poreux et inflammes oui – constipation oui – urticaire important oui

    Quelqu’un a t il les mêmes symptômes que moi ?
    Comment se passe la détection de ces intolzrznczs ?
    Tous les allergologues le font ?

    Merci en tous ça pr ce blog je vais regarder vos recettes !!

    J’aime

  5. Bonjour à tous, je suis intolérante aux sulfites depuis peu, enfin même si je pense que certaines petite réactions dans le passé étaient des signaux d’alarme. C’est à Noël dernier que tout a « explosé » sinusite sur polypose nasale, blocage de la machoire a cause de l’inflammation, oesophagite et gastrite. Je ne peux manger un bout de produit industriel, sans faire de réaction immédiate (malaise, jambes qui sont faibles, rythme cardiaque qui augmente, douleur abdominale). J’avais auparavant des soucis la nuit comme si je m’étouffais quand j’avais bu du vin au dîner; des sensations bizarre dans la bouche avec des fruits secs, ca me picotait. Les chips ont commencé à me déclencher ces malaises…Je dois voir allergologue a la fin du mois mais déjà en ayant supprimé tous ces produits, ca va mieux niveau ORL; mais j’ai peur de réintégrer des aliments par crainte de faire ces réactions, j’en suis a des aliments bouillis, sans gluten aussi et j’attends de voir avec l’allergologue s’il n’y a pas d’autres allergies.Je pense qu’à un moment le corps sature de tous ces produits toxiques et que les symptomes viennent dire que le corps est intoxiqué et comme vous citiez plus haut Joelle, surement détruire des bactéries de notre corps et la flore qui nous protège. Merci pour ce blog et courage à tous

    J’aime

    1. Merci Sonia pour ce témoignage! Je tiens seulement à signaler que les allergologues ne peuvent pas détecter une allergie au gluten quand on l’a éliminé, puisqu’il n’y a alors plus de trace d’anticorps dans le sang. Je ne sais pas quand est votre rendez-vous mais à votre place je continuerais à consommer du pain (bio avec une liste d’ingrédients « propres ») jusqu’à la visite. Il ne faudrait pas que vous passiez à côté d’un diagnostique de la maladie cœliaque, qui assure une vraie prise en charge par la sécurité sociale en France, avec remboursement des produits sans gluten.
      Courage, avec le temps vous saurez quels produits vous conviennent et vous retrouverez le plaisir de manger des bonnes choses!

      J’aime

  6. Bonjour,
    Je viens de trouver votre blog et franchement ça fait du bien de voir qu’il y a autant de monde intolérants ou allergiques aux sulfites.
    Pour la part je ne suis pas seule car j’ai hérité de la « maladie familiale » de mon père qui a déclaré cette intolérance le premier et j’ai suivi progressivement dans les années qui ont suivi. Nos réactions ne font pas d’œdèmes mais ça nous prend les bronches et/ou les intestins. Et en plus des sulfites, il y a tous les additifs tels que les colorants et conservateurs.
    Et je dirais même plus qu’il y a certains produits que je peux manger, et que mon père ne peut pas tolérer et inversement. C’est bizarre 🤔
    Vous parlez quand même beaucoup de produits bio, faites attention, car beaucoup de produits à base de soufre sont utilisés en bio.
    Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Élodie. J’emploie les produits bio pour éviter les additifs, et j’ai banni tout ce qui est à base de raisins, même en bio. On fait au mieux, en procédant à tâtons et en surveillant les réactions…
      C’est intéressant de voir que l’intolérance aux sulfites se manifeste différemment chez vous et votre père. Cela ne facilite pas la tâche aux cuisiniers pour Noël 🎄 😊!
      Bon courage, merci pour ce témoignage, même si mon blog ne résout pas tout il permet aux personnes comme nous de se sentir moins isolés!

      J’aime

    2. Bonjour Elodie merci pour toutes ces informations de qualité, c’est très utile ! J’ai juste une question concernant le thé : il y a des sulfites dans le thé noir ?

      Merci d’avance

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Laetitia, je n’ai aucune certitude à ce sujet. Le thé noir s’obtient grâce à un procédé d’oxydation puis de dessiccation, à priori sans sulfites. On peut donc théoriquement le boire sans crainte, à condition de ne pas lui ajouter de sucre blanc. Personnellement nous lui préférons le thé vert à cause de ses propriétés anti-inflammatoires.

        J’aime

    1. Bonjour Agathe, c’est exact, et je ferais bien de le préciser. Le seul problème avec la transformation du manioc en tapioca, c’est que des sulfites peuvent y être employés, comme dans la fabrication de la fécule de pomme de terre. En France, je m’en tiens donc à la marque Ma Vie Sans Gluten, qui me la garantit sans ajout de sulfites.
      Merci du passage sur mon blog!

      Aimé par 1 personne

      1. Effectivement, j’ignore le procédé et donc la chasse aux sulfites est un travail à temps plein (une vigilance en permanence) ! 😉
        Autre chose aussi, il est bon de savoir que le « gaz inerte », et je pense à une réponse de Celnat concernant des céréales dans une page où je ne peux pas commenter, est l’oxyde d’éthylène qui défraie la chronique depuis quelques temps dans bon nombre de produits à base de sésame et autres où l’on ne soupçonnerait pas sa présence, que ce soit en conventionnel ou en bio 😦
        Bonne continuation ! 😉
        => https://www.60millions-mag.com/2020/11/07/un-pesticide-cancerogene-dans-des-graines-de-sesame-17849

        Aimé par 1 personne

  7. Bonjour
    Je découvre votre site et quel bonheur
    Je suis allergie aux sulfites et à gluten avec œdèmes et inflammation des intestins
    Devant les réponses contradictoires des médecins j ai cru être un phénomène – seule. À vivre ces réactions pas toujours comprises – un vrai parcours du combattant
    Merci —- votre site va beaucoup m aider à mieux m adapter et ne plus me sentir toujours en restriction
    Merci merci – de m éclairer
    Michelle

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à vous pour ce commentaire — non, nous ne sommes pas seuls, et je suis prête à parier que bien des personnes ont le même problème sans le savoir! Bon courage, bonne cuisine!

      J’aime

  8. Bonjour,
    Moi aussi je suis intolérante aux sulfites.
    Je souffre du syndrome de Fernand Widal, asthme polypose sinusienne, intolérance aux sulfites, intolérance aux anti inflammatoires non stéroidien.
    J’aimerais créer une page Facebook pour partager nos conseils et rassembler le plus possible de personnes victimes de l’intolérance aux sulfites… Merci bien. Sabine.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne idée! Je ne suis pas sur Facebook, mais il me semble que Bertrand Waterman y a une page (ou plusieurs???) où il parle de ses livres. Je ne sais pas s’il a créé une communauté, mais c’est vrai que tous les moyens sont bons pour partager expérience et sensibiliser le grand public à ce problème.
      Merci du retour, Sabine 😊.

      J’aime

    2. Bonsoir Sabine, avez vous crée cette page Facebook ? J’ai moi aussi le syndrome de Fernand Widal avec 1 polypose nasale opérée pour la 3eme fois. Je voudrais réussir à suivre ce régime sans sulfites, glutamates ext… Ce serait bien d’échanger, de pouvoir se donner des trucs et astuces. Bonne idée que de faire cette page.

      J’aime

  9. Bravo Joëlle ton article est formidable ! Je suis tout à fait d’accord avec toi. Nous mangeons uniquement les légumes de notre jardin et beaucoup de nos fruits. J’essaie de faire attention aux sulfites. Quant aux produits laitiers du commerce je les évite à cause de mes douleurs, de la fatigue et des écoulements de nez abondants ; j’ai trouvé sur un petit marché de campagne, non loin de chez moi une personne qui vend du lait bio provenant de ses vaches élevées sans OGM. Je fais donc mes yaourts et mes fromages, fromages moins salés, au sel d’un petit producteur de Noirmoutier. Et là je suis beaucoup mieux, mais je reste raisonnable avec un ou deux laitages maximums par jour. Quant au pain je le fais avec mon propre levain et de la farine bio d’un petit producteur local ou provenant du Poitou vert. Belle année 2021

    Aimé par 1 personne

    1. Heureusement qu’il existe encore des producteurs respectueux de la nature! Les produits laitiers, même bio, sont à éviter pour ma Moitié. J’en achète lorsque nous avons des invités… et je les finis en cachette car il en est vraiment privé! C’est pour lui le prix d’une meilleure santé côté respiratoire. On fait au mieux, comme on peut… comme tout le monde.
      J’ai cru comprendre que tu habites en campagne, comme nous. Cela a des inconvénients (sortir la voiture pour faire les courses) mais l’avantage du jardin est inestimable! Bonne année à toi, Catherine!

      Aimé par 1 personne

  10. Bonjour, mon mari a exactement le même gonflement aux yeux lorsqu’il essaye de consommer des lardons bio ! Je ne savais pas que le sirop de glucose pouvait contenir des sulfites ! Pouvez-vous m’expliquer ? Merci à vous ! Bien cordialement,

    J’aime

    1. Bonjour Michèle, pour faire simple, et selon les explications que donne Bertrand Waterman dans son livre sur les sulfites, ceux-ci sont souvent utilisés comme « auxiliaires de technologie » dans la fabrication de certains produits. C’est-à-dire qu’ils servent de « désinfectants» au matériel de fabrication pour assurer l’absence de bactéries. Évidemment ceci n’est jamais noté sur les emballages, et pour la plupart des gens la quantité est négligeable. Malheureusement pour mon mari comme pour le vôtre, qui ont des difficultés à les absorber correctement, il peut y avoir une réaction ou bien un effet de cumul sur la journée ou sur plusieurs jours. C’est pour cela que j’évite tous les conservateurs et tous les produits qui sont fabriqués industriellement. Cette extrême vigilance n’empêche pas quelques mauvaises surprises — mercredi dernier justement mon mari s’est réveillé avec ce fameux gonflement très caractéristique. Nous soupçonnons, sans en avoir la certitude, un thé « chai » qui m’est d’ordinaire réservé car il est à base de thé noir et d’épices. Mais ce genre d’épisode reste quand même très rare à présent. J’espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite bon courage et bonne cuisine!

      J’aime

  11. Je tenais à vous partager ma trouvaille pour que les personnes comme nous, intolérantes aux sulfites, puissent boire tout type de vin.
    C’est un sommelier qui ´a fait découvrir cette solution.
    Il s’agit du système de filtration Ullo (70€ environ) qui permet d’enlever tous les sulfites d’une bouteille de vin, même blanc (sauf Champagne à cause des bulles).
    Grâce à cela, j’ai fait tout mon dîner au vin blanc sans aucun effet secondaire (en temps normal, j’aurais passé ma nuit à me moucher !).
    Voilà. Je l’ai commandé ce matin et voulais vous en faire part. J’ai trouvé ça magique !!

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Laurence, merci de partager cette information. Dans le cas de mon mari, je ne sais pas si cela serait suffisant: il réagit à des doses peu élevées et qui se trouvent ailleurs que dans le vin (dont il a appris à se passer): les oignons, les produits qu’utilise la dentiste quand il a des soins à faire… Mais c’est une bonne nouvelle quand même! Merci encore 😊

      J’aime

      1. Bonsoir Joëlle,
        Je suis dans la même situation que votre mari : extrêmement sensible à de toutes petites quantités de sulfites. J’ai moi aussi dû supprimer de nombreux aliments de mon alimentation (échalotes, vinaigre, moutarde, ciboulette, champignons frais…la liste est longue !). Et pourtant, cette filtration a été très efficace.
        Bonne soirée

        Aimé par 1 personne

  12. Quel travail précieux pour les gens intolérants aux sulfites ! Bravo et merci ! Je regarde toujours pour éviter un max les additifs sans intéret et pour prendre du bio. Je n’ai pas de gros problème de santé. Par contre, depuis 2 ans, je ne peux plus boire de vin. Un verre me fait l’effet d’avoir bu une bouteille sans être ivre : mal de tête violent, et tout repart pendant un jour. Maintenant, même une gorgée me donne mal de tête sur 2 jours et grande fatigue. Même du cidre bio. Cela peut-être dû aux sulfites ? Comment savoir ? Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi d’avoir pris le temps de lire cette page! Il y a moins d’une semaine, j’ai été contactée par quelqu’un qui s’est rendue compte que les sulfites lui causent systématiquement de la fatigue. Tu ne serais donc pas la seule… Pour savoir si tu réagis vraiment à ces conservateurs en dehors de la consommation de vin et de cidre (qui en contient aussi, tout comme le vinaigre), essaie de manger des abricots secs bien orange vif (donc pas bio 😣) pris en grande surface. C’est en général assez révélateur. Choisis un jour où tu n’as rien d’important à faire, en te rappelant qu’il faut parfois le temps de la digestion (au moins six heures) pour une réaction d’intolérance. Ce serait idéal s’il y avait des tests médicaux simples, mais pour l’instant, à moins d’être hospitalisé sur plusieurs jours pour être soumis à des quantités croissantes de sulfites, il n’y a rien (que je sache). Quant aux tests d’allergies, ils existent, mais justement ils ne répondent qu’aux questions d’allergies et non d’intolérance. Courage!

      Aimé par 1 personne

      1. MERCI et le mot est faible pour cette réponse. Extrêmement intéressant…Je vais tester au plus vite. Formidable tes recherches et le fait de partager aux autres, d’écrire en anglais en plus. Chapeau. Je te tiendrai au courant. 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Verdict : ça y est, j’ai acheté les abricot secs non bio bourrés d’anhydride sulfureux : en 3 jours, j’ai mangé environ 200 g d’abricots. Je ne ressens aucune fatigue, rien de particulier. Je ne serais donc pas intolérante aux sulfites ?

        Aimé par 1 personne

      3. A priori non, et c’est plutôt une bonne nouvelle! Il faudrait peut-être consulter un médecin pour voir ce qu’il/elle en pense. Bon courage, tu finiras par trouver.

        Aimé par 1 personne

      4. Bonjour,
        Mon allergologue m’a fait le test des sulfites, j’ai des petites allergies (pollen, acariens, etc) mais vu les réactions que j’ai ( les yeux qui pleurent, nez qui coule, asthme et fatigue) il m’a fait le test , un patch sur le bras pendant 2 jours, à bien protéger lors de la douche, quand il me l’a retiré, mon bras a gonflé et je me suis gratter au sang. Il n’a eut aucune hésitation, intolérante aux sulfites. Faire les courses n’est pas une partie de plaisir car de plus ma fille est intolérante au gluten. N’hésitez pas à demander à votre médecin pour faire le test chez un allergologue, depuis que je fais attention à mes achats ça va un peu mieux. Bon courage

        Aimé par 1 personne

      5. Merci infiniment pour cette information! Notre allergologue, hélas, ne nous en a jamais parlé. Pourriez-vous donner le nom du patch, ce serait très utile à tous ceux qui passent ici.

        J’aime

    2. Bonjour, j’ai les mêmes réactions que vous. Migraines, vomissements pendant des heures, fatigue et maux de tête dans le meilleur des cas. J’ai fini 2 fois aux urgences. Les symptômes sont agravés par le stress et la fatigue. La dernière fois , salade assaisonnée de vinaigre balsamique ( erreur fatale!)mon allergologue m’a conseillé des bandelettes pour tester les aliments ( bandelette comme pour tester l’urine) vendue uniquement sur internet. Et donne un traitement préventif en cas d’anesthésie chez le dentiste par ex.
      Je débute ce parcours du combattant moins seule grâce à vos témoignages et blog. Merci

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour et merci pour ce témoignage (un de plus!). S’il y a un symptôme qui a COMPLÈTEMENT disparu depuis notre changement d’alimentation, c’est bien celui-ci: pas une seule migraine en neuf ans. L’asthme chez mon mari est beaucoup moindre mais comme il dépend d’autres facteurs (poussière par exemple) il n’a pas hélas été complètement éliminé.
        Je sais qu’il existe des bandelettes, Bertrand Waterman les a évoquées, mais je pense que leur emploi doit être contraignant à la longue. Il vous sera facile de contrôler votre alimentation chez vous; par contre aller au restaurant est parfois compliqué. Il faut préférer le “fait maison” (encore que…) et ne pas hésiter à demander de l’huile d’olive simple pour la salade — je doute que le restaurateur lambda ait du vinaigre de riz dans ses placards 😊. Le gluten, absent de mes recettes à cause de ma propre intolérance, ne sera pas forcément une cause de problème pour vous. Courage!

        J’aime

  13. Bonjour Joëlle et les autres suiveurs de ce blog
    Je viens d’apprendre que je suis MAXI intolérante aux sulfites…. au début je me suis dit « no souci »… d’après l’allergo : il ne se rappelle pas avoir vue de réactions au test de cette ampleur – donc suppression totale de sulfite.
    Agricultrice, fais mon jardin l’été, mange très peu de « plats préparés », cuisine assez et de façon simple… ben en fait, c’est loin, d’être facile parce que justement, les marges de manœuvre sont maigres : je fais le tour du frigo, du placard, du congélateur… et de la salle de bain.
    tu parles de présence de sulfites dans l’alimentation, mais il y en a aussi dans la salle de bain : dentifrice, solution buccale, crème de jour… et pourtant, je suis peu consommatrice de produit de beauté et je n’achète qu’en pharmacie
    pour ce qui est de l’alimentation, ce qui me semble le plus compliqué ce n’est pas chez sois (même si c’est contraignant), mais c’est le gérer en extérieur (restaurants, apéro chez les amis, soirées diverses, voyage…).
    aussi je trouve qu’il y a peu d’information sur le web sur cette intolérance
    merci donc pour ce blog et les infos qu’il contient.
    cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Hélène,
      Merci pour ton témoignage. Oui, quand on est intolérant aux sulfites, on a bien plus de questions que de réponses! Je ne parle pas des produits cosmétiques dans ce blog parce que Bertrand Waterman le fait dans son livre, mais c’est vrai qu’il faut y faire attention aussi. Il existe une marque de dentifrice bio, la marque Meswak, que mon mari emploie assez régulièrement… mais qui est très chère. Pour la douche, il n’utilise que du savon, pas de shampoing. De mon côté, comme il a fallu faire des économies, je n’achète que très peu de produits cosmétiques, et ils sont très simples. L’achat en pharmacie n’est pas une garantie! Comme moi, tu peux te fabriquer un déodorant à partir d’huile de coco, de bicarbonate et d’huile essentielle de lavande. Il y a plein de sites qui expliquent comment prendre soin de son épiderme avec seulement quelques produits naturels. Nous savons que certains parfums, en particulier les parfums artificiels dits « d’ambiance » provoquent un sérieux inconfort chez mon mari, sûrement parce qu’il est devenu asthmatique au fil des ans. Évite-les. Et tu ne prendras pas de risque — sans parler des économies phénoménales que tu feras— en fabriquant ta lessive toi-même . J’ai mis la recette sur le blog, mais il y a aussi celle-ci:
      https://changeonsnotrevie.blog/2018/10/30/lessive-maison-au-savon-de-marseille/
      Tu peux aussi supprimer le liquide « assouplissant ». Le vent ou 5 minutes de sèche linge à doux font le même effet! Nous sommes devenus minimalistes malgré nous et je ne le regrette pa!
      Je compatis entièrement avec toi, car je sais que parfois les gens ne nous croient pas… or pas plus tard que la semaine passée mon mari a réagi (yeux larmoyants et irrités) à un lait végétal acheté par nos enfants. Quel ingrédient dans la liste est-il en cause: les amandes non bio, la gomme xanthane ou encore autre chose? Nous ne le saurons peut-être jamais. Mais la minette de notre fils a dit: « Ah, vous voyez bien que ce n’est pas moi la coupable! » 😻

      Quel dentifrice peux-tu utiliser sans problème, Hélène? N’hésite pas à partager tes découvertes et tes tuyaux ici ou sur le forum de Bertrand! Le fait d’avoir un jardin va t’être très, très, utile.
      Merci encore d’être passée ici. Je ferais bien de reprendre cette page et la mettre à jour: il y a tellement longtemps que je l’ai écrite! Bon courage, bonne cuisine, bonnes fêtes de fin d’année sans sulfites!

      Aimé par 1 personne

      1. J’arrive sur ce post après bien des recherches pour des problèmes digestifs (ballonnements, nausées, maux de tête) et j’aurais aimé savoir pour commencer quels sont les aliments à éviter absolument dans l’ordre d’importance ? Pour le dentifrice, depuis bien des années, mon mari et moi, nous nous brossons les dents avec de l’argile blanche surventilée Argilez que l’on trouve en pharmacie et le résultat est plus que parfait. Donc, je pense que là pas de sulfites… Merci à ceux qui voudront bien me répondre.

        J’aime

      2. Bonjour,
        Pour mon époux les problèmes majeurs proviennent des raisins, du vin (évidemment), du vinaigre (sauf vinaigre d’alcool ou de riz), des crevettes sulfitées (bien lire les étiquettes) et des chips ou frites industrielles. Dans son cas, les ballonnements sont plutôt causés par les aliments contenant du gluten que par les sulfites. Pour y voir plus clair, je vous renvoie au livre de Bertrand Waterman, en vente sur Amazon (je ne touche aucune commission!) “Maladies chroniques et allergies aux sulfites”. Bon courage, meilleure santé!

        J’aime

  14. Bonjour Joëlle,

    Auriez vous des informations au sujet du sirop de malt et du sirop de blé. Je sais que le malt est une substance fermentée, d’ou mon questionnement à son sujet. Nous savons déjà que le sirop de glucose contient des sulfites, c’est pour ça que j’émets des doutes sur ces deux autres sirops.

    En vous remerciant d’avance,

    Cordialement,

    Aurélien

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Aurélien,

      Je n’en sais pas plus que vous sur ces sirops et ne me suis pas penchée sur la question, pour la bonne raison que j’ai choisi de n’acheter que des produits non industriels. À mon avis le sujet est complexe, et il faudrait d’abord savoir qui fabrique ces sirops pour les contacter directement.

      Désolée pour cette réponse qui n’en est pas une…

      Joëlle

      J’aime

  15. Bonjour Après avoir ingérer un verre de vin j’ai des crampes abdominale atroces des nausées palpitations terribles au bord de l’arrêt cardiaque. J’ai compris que c’était les sulfites. Tout ces maux de ventre que je vis depuis petites sont dû en partie à ça..Je suis à la fois soulager de savoir enfin ce que j’ai mais je suis un peu perdu avec tout ça. Par exemple qu’elle est le.petit.déjeuner.idéal sans ce problème ? C’est pas évident de se caler des repas sans.sulfites merci à.vous pour Tout vous conseils

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marine-Anaïs,
      La question du petit-déjeuner est très personnelle, en fait. Cela dépend de ce que vous aimez manger: plutôt sucré ou plutôt salé, plutôt des céréales ou bien des tartines beurrées avec de la confiture, ou encore des fruits secs.
      Pour limiter les problèmes, il vaut mieux privilégier des produits sans additifs, sans sucre blanc, et qui n’ont subi aucun traitement. Les produits bio sont généralement exempts de tout cela, et c’est très important pour les fruits secs en particulier. Malheureusement, pour les boissons chaudes il faut aussi prendre garde à la qualité de l’eau, et éviter le thé noir. Comme il s’agit d’intolérance, chacun a un seuil personnel à ne pas franchir. Par exemple, certaines personnes sont contraintes de limiter, voire d’éliminer les œufs à cause de leur teneur en soufre. Heureusement pour mon mari, ce n’est pas son cas. Avez-vous pensé à tenir un journal alimentaire? Il vous permettrait d’identifier quels aliments en particulier (et de quelle marque) vous posent problème.
      Vous avez dû être malheureuse pendant de nombreuses années. Mais avoir mis le doigt sur l’origine de vos troubles est l’occasion d’un nouveau départ pour retrouver la santé.
      Je ne suis pas sûre d’avoir répondu à votre question de manière satisfaisante. Que cela ne vous décourage pas. Au besoin, re-contactez moi.

      J’aime

      1. Bonjour,
        A part le thé noir, vous ne vous interdisez aucun thé, ni infusion ?
        Préférence pour le bio ou cela n’a aucune incidence ?
        Merci pour vos éclairages !

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour Angélique,
        A dire vrai mon Mari ne consomme que du café et du thé vert (celui-ci de variétés diverses, mais toujours bio et jamais de Chine). Il n’a jamais osé essayer autre chose. Ce serait moi, j’éviterais tout ce qui n’est pas “pur”: les infusions vendues en grande surface sont parfois “aromatisées”, ce qui ne sent pas le naturel!

        J’aime

      1. Merci pour vos témoignages, je comprends enfin mon eczema, mes douleurs digestives et problèmes ORL et mes vertiges suite à certains aliments ingurgités et médicaments censés aider ( aérius )… ( je précise, aucun alcool chez moi depuis des années, que je croyais être l’origine de mon problème, mais non ) . Les problèmes de fatigues chroniques, insomnies et éruptions cutanées + pb ORL seraient donc dues à mon alimentation ( sulfites partout ), malbouffe depuis des années ! Que faire, quand on travail de 7 h à 20 h avec 2 enfants en base age, et qui ne jure que par les pâtes et le riz et quand on n’a ni le temps, ni l’argent de manger/ consommer BIO… on reste malade ? aidez-moi svp.

        J’aime

  16. Bonsoir Aurélien,
    J’emploie très souvent la margarine de la marque Bonneterre, même si elle est parfois un peu granuleuse, car elle ne contient pas de jus de citron concentré. Pas de beurre sauf le beurre ghee (ou beurre clarifié) bio, de façon très occasionnelle car il est vraiment cher, mais c’est le seul qui convienne à mon mari. Quant au sucre de canne, je le prends en vrac. Je m’approvisionne en magasin bio, où je trouve également la fécule de la marque Bioculinair qui s’appelle maintenant Joannusmolen. À cause des questions souvent soulevées par les fécules, je m’attache de plus en plus à créer des recettes de pâtisserie sans fécule. Même en magasin bio, je prends le temps de lire les étiquettes 😩…
    J’espère que vous allez mieux; il faut du temps pour que le corps retrouve la santé, et pour cela il faut quelquefois identifier d’autres coupables que les sulfites. Par exemple, dans le cas de mon époux, nous n’employons plus de cannelle, même bio. Mes recettes ne “garantissent” vraiment que des absences de réaction allergique pour lui. Pour parvenir à mieux cerner ce qui “passe” et ce qui “ne passe pas”, nous avons pendant plusieurs semaines, au début de cette aventure alimentaire, tenu un cahier journal où nous avons inscrit TOUT ce qu’il ingérait dans la journée: liquide, solide, médicaments, et les réactions s’il y en avait (attention au temps de réaction qui varie d’une personne à l’autre, mais en général s’il s’agit “seulement” d’intolérance il faut compter 7 heures minimum après absorption de l’aliment). Cela a été un peu contraignant, mais nous a vraiment permis d’y voir plus clair. Sinon il faut envisager d’aller passer des tests … Dans la dernière édition de son livre, Bertrand Waterman donne une liste de médecins ouverts à ce problème.
    J’espère que ma réponse vous aura un peu aidé… Bon courage!

    J’aime

  17. Bonjour Joëlle,
    J’aimerai avoir quelques informations supplémentaires au sujet des produits que vous utilisez si cela est possible. En effet, quelle est la marque que vous utilisez pour votre margarine ou beurre végétal ainsi que pour votre sucre blond de canne ? En effet, je rencontre encore quelques soucis et je ne sais pas si ça peut venir de la ! Egalement, je n’arrive pas à me procurer les farines bioculinair ? Ou vous fournissez vous ?
    En vous remerciant d’avance,
    Aurélien

    J’aime

  18. Bonjour et merci pour votre blog et réponses que vous y apportez. Cela fait X années que je traîne, problèmes: d’asthme, sinusite chronique, polypes nasales, à cela se rajoute la perte du goût et de l’odorat depuis 4 ans, psoriasis… je vis avec.. résignation. Je suspecte être allergique aux sulfites, difficile d’être indifférente au vin qui me provoque des éternuements, nez chargé avec mouchage intempestif. Je me pose des questions quant au gluten… J’avoue que je ne m’occupe pas assez de moi, je travaille et la solution de facilité aura été les corticoides classiques pendant des années. Je vais tenter d’adopter un changement de régime alimentaire… petit à petit. Merci à vous. Cathy

    J’aime

    1. Bonjour Cathy, comme je compatis! C’est très difficile de fonctionner « en société » quand on doit s’alimenter différemment. Mon mari me charge de vous dire « Oui, c’est dur, mais ça en vaut la peine. »
      La seule façon, hormi les tests médicaux pour la maladie cœliaque, de déterminer si le gluten fait partie de vos problèmes, serait de l’éradiquer totalement sur une période de 2 voire 3 semaines. Sur des vacances à la maison peut-être?
      Quant aux sulfites, on peut commencer par au moins supprimer le vin et les aliments qui en contiennent le plus: les fruits secs non bio, le vinaigre et la moutarde ordinaires, les oignons et les crustacés traités au disulfite de sodium.
      Bon courage, et merci pour le commentaire.

      J’aime

  19. Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à vous féliciter pour ce blog et le travail réalisé. 🙂
    Pour rapidement résumer ma situation afin de savoir si des personnes peuvent s’y retrouver et sans forcément ennuyer les autres, tout a commencé il y a 3 ans. J’ai commencé par perdre l’odorat et par conséquent le gout, j’ai consulté un ORL qui malgré le solupred prescrit ne changeait rien … L’année suivante tout s’est empiré (notamment lorsque je buvais du vin ou de la bière), en effet, urticaires, asthme permanent et une perte de 50% de capacité pulmonaire. Je suis donc envoyé en urgence chez un spécialiste (référent en France en ce qui concerne l’asthme et que j’apprécie beaucoup), on essaye biothérapie (Xolair …) et corticothérapie prolongée, mais même si mon état global se stabilise, je reste très mal, fatigué car je dors très peu, et l’asthme persiste la nuit. D’ailleurs j’ai identifié la lessive comme allergène potentiel (je soupçonne les SLS notamment, des détergents qu’on retrouve également dans dentifrice et shampoing), je fais ma propre lessive dorénavant !

    Mais depuis 2 ou 3 mois j’accentue encore ma surveillance vis-à-vis de la nourriture et je commence à voir du mieux, notamment en ce qui concerne l’asthme, même si je n’ai pas encore retrouvé l’odorat. Mon médecin m’assure que je le retrouverai un jour ou l’autre et qu’on va trouver un traitement mais à aucun moment il ne m’a conseillé sur ma façon de manger ou orienté vers un nutritionniste (même si selon moi ils ne sont pas plus au courant) et même si il est convaincu que je suis intolérant aux sulfites. Pour lui, la corticothérapie devrait faire effet, mais on la baisse progressivement (et il me tarde de l’arrêter) et je pense que je suis en dessous du seuil duquel les symptômes s’estompent …

    Bref, j’ai lu le livre de Bertrand Waterman et je suis maintenant votre blog avec grand intérêt dans lequel je trouve plein de choses intéressantes et qui m’inspire beaucoup en plus de redonner espoir ! 🙂 J’ai tenté le régime sans sulfite, sans produit laitier et sans gluten. J’ai pas vu forcément beaucoup de différence ou peut être que je ne suis pas assez draconien, mais je vais tenter de continuer même si mon médecin me préconise d’éviter le sans gluten !
    En tout, cas dernièrement je buvais café bio et mangeais beaucoup de pommes. Effectivement, je pense que les filtres à café étaient une partie du problème. Concernant les pommes (pourtant bio), je les soupçonne d’être traités notamment en hivers en plus d’être conservées au frais afin qu’elles ne s’oxydent pas mais je n’ai pas eu de réponse de carrefour … 😦 Du coup, je suis passé aux mandarines !

    Concernant la page « produits-avec-ou-sans-sulfites », elle est géniale et j’espère qu’elle va s’étoffer avec le temps ; parce qu’on sait quoi éviter mais si on sait ce qu’on peut acheter sans risque c’est beaucoup mieux surtout pour ceux qui débutent comme moi 😛 Je sais que cela demande du temps mais si vous souhaitez des contributeurs ou ajouter des personnes, n’hésitez pas à me demander voire même reprendre le site pour en faire un site encore plus conviviale avec une gestion de compte afin que tout le monde puisse contribuer … enfin je m’emballe un peu peut être 😀 Du coup, concernant les épices, la marque BioWagner semble sans risque. La maison mère en Allemagne m’a répondu et m’a certifié qu’il n’y avait pas de sulfite dans leurs produits exceptés ceux à l’oignon et à l’ail qui en contiennent naturellement (donc ils sont déjà au courant que l’oignon et l’ail en contiennent !!!)
    En tout cas, merci beaucoup pour ce travail et j’espère que ce blog a encore de beau jour devant lui et qu’il continuera à vivre comme il se doit ! 🙂

    Aurélien

    J’aime

    1. Merci infiniment, Aurélien, pour ce long commentaire et ces encouragements! Si je peux redonner espoir à d’autres, c’est tant mieux.
      La perte d’odorat semble être un symptôme fréquent chez les personnes allergiques ou intolérantes aux sulfites. Ce qui est intéressant dans le cas de mon mari, c’est qu’ il ne s’en était pas aperçu. C’est en fait seulement après notre changement d’alimentation qu’il a senti une perception accrue des odeurs!
      Son asthme est quasiment absent à présent; la Ventoline ne lui sert qu’exceptionnellement. Il a passé jusqu’à dix mois d’affilée sans y avoir recours!
      Toutes ces améliorations se sont fait nettement sentir après un an d’éviction des sulfites et des produits laitiers. Nous avons au départ éliminé également le gluten, potentiellement une autre source d’inflammation, mais il semblerait que ce ne soit pas vraiment un problème pour lui – contrairement à moi. Par contre, pour voir ces progrès, il nous a fallu être très stricts concernant les sulfites (ainsi que tous les conservateurs et additifs par mesure de prudence) et même les produits laitiers, au sujet desquels un homéopathe nous avait déjà mis en garde il y a longtemps concernant l’asthme. Je cuisine beaucoup et notre budget a changé d’orientation. C’est un choix que nous ne regrettons pas.

      Un dernier mot, sur les pommes: mon mari en consomme régulièrement… tant qu’elles sont de saison. Ensuite, nous les évitons parce qu’il nous semble avoir constaté des réactions allergiques. Par ailleurs, il tolère mal certains fruits. Nous n’en sommes qu’aux balbutiements des études sur le microbiote; comme il varie d’une personne à l’autre chacun doit écouter son corps. Un truc à savoir, et qui nous a aidés dans nos recherches du ou des coupables de réactions allergiques: il faut environ sept heures avant que les aliments ingérés parviennent à l’intestin.

      P-S: si j’ai tardé à répondre, c’est que nous étions à l’autre bout du monde! La bonne nouvelle, c’est que nous avons pu nous y alimenter sans problème majeur. J’en parlerai dans un prochain billet.

      J’aime

      1. Bonjour,
        Je lis avec intérêt les articles de votre blog, car je suspecte une intolérance aux sulfites depuis des années.
        Il y a tellement de produits concernés qu’il est difficile de les éradiquer de notre alimentation.
        Vous parlez de supprimer les produits laitiers et d’éviter l’acide citrique comme additif. Ont-ils un lien avec l’intolérance aux sulfites ?
        Je vous remercie pour votre blog et votre réponse.

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour Séverine,
        De manière générale, j’essaie d’éviter tous les conservateurs, dont l’acide citrique, qui n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, fabriqué à partir de citrons, mais de moisissures d’un champignon — je parle ici de sa fabrication industrielle bien sûr. Comme très souvent les industriels “nettoient” leur matériel avec des solutions sulfitées (on parle alors d’auxiliaires de technologie), et que de surcroît 50% de l’acide citrique provient de Chine, je préfère m’abstenir. [source: Wikipedia]
        Quant aux produits laitiers, force a été de constater qu’ils provoquent de l’asthme chez mon mari. Il en est vraiment très privé. Ce n’est pas forcément votre cas. Une personne que je croise en magasin bio et dont le mari souffre aussi d’intolérance aux sulfites, me dit souvent que pour nous la seule solution est la méthode empirique — chacun fait ses tests sur un aliment à la fois.
        Pour terminer, je tiens à préciser que le gluten n’a rien à voir dans tout cela, mais que malheureusement j’y suis hyper-sensible, ce qui ajoute à mes défis culinaires au quotidien.
        J’espère vous avoir répondu au mieux. Je ne vous apprendrai sûrement rien en vous disant que de toute façon nous avons tous à gagner à éliminer les produits hyper-transformés de notre alimentation, tant que l’innocuité de certains additifs reste à prouver!
        Bons tests, bonne cuisine aussi!

        J’aime

    2. Bonjour, je pense être allergique aux sulfites également, car ayant des problèmes de rhinites allergiques avec des maux de tête chronique. Je constate que lorsque je me soigne aux corticoïdes, mes problèmes s’aggravent. C’est en regardant la composition de mon traitement que je constate qu’il y a des sulfites dans le générique de la cortisone.

      J’aime

      1. Bonjour Béatrice,
        Hélas, trop de personnes souffrent de cette intolérance sans le savoir! Il vous faudrait dans un premier temps éviter les sulfites dans l’alimentation pour voir s’il y a une amélioration. (J’admets que ce n’est pas chose facile.) Ensuite il faut en parler à votre médecin. Certains sont plus réceptifs que d’autres à « notre » problème. Comme la plupart des médicaments, les corticoïdes peuvent avoir des effets secondaires. Il peut aussi y avoir des réactions causées par une interaction médicamenteuse. Se soigner peut devenir compliqué, mais un professionnel de santé doit prendre en compte le « rapport bénéfices/risques » pour chacun de ses patients.
        Courage, prenez soin de vous!

        J’aime

      2. Bonjour,

        Je vous avais indiqué, au printemps je crois, un filtre à sulfites pour vin que m’avait conseillé un sommelier.
        Même si cela fonctionne assez bien, restait le problème des boissons gazeuses (champagne) et autres aliments solides.
        J’ai donc tenté une méthode de libération des allergies et intolérances mêlant acupression, kinésiologie et magnétisme.
        J’attendais d’en avoir les premiers résultats pour vous en faire part.
        Et je peux vous dire que durant les dernières semaines, j’ai mis mon corps à rude épreuve afin de tester les résultats.
        Hyper-réactive au champagne (intolérance aux sulfites mais aussi aux levures) j’en ai bu à trois reprises durant ces 15 derniers jours ( 3 coupes à chaque fois). Et je n’ai fait aucune réaction !!! En temps normal, j’aurais passé la nuit suivante à me moucher…

        Le repas de Noël (crustacés + champagne + vins) m’a confirmé que mon intolérance était bien terminée.

        Je revis !!

        J’aime

      3. Bonne nouvelle! C’est bien quand on trouve enfin une solution. Quant à nous, après une expérience non concluante (et chère) de la « méthode Gesret » sur le site il n’y a aucun témoignage pour soulager l’asthme de mon mari, nous continuons à faire attention à notre alimentation.

        J’aime

      4. Bonsoir,
        Pour ma part, j’ai utilisé la méthode NAET qui n’a semble-t-il rien à voir avec la méthode Gesret, que d’ailleurs je ne connaissais pas.
        Bonne soirée

        J’aime

    1. Bonjour Joëlle,

      Merci pour votre réponse rapide et très complète.
      Par chance, je ne suis pas intolérante au gluten, ni aux produits laitiers, qui peuvent être source d’inflammation chez certaines personnes.
      Concernant les sulfites et les additifs, je pense effectivement qu’il faut les éviter au maximum. Ils se trouvent également dans les cosmétiques, comme vous l’avez signalé dans un précédent commentaire. Il est donc nécessaire de bien lire les compositions et de se contenter du minimum ( savon, huile végétale…) J’ai aussi remplacé la lessive classique par des paillettes de savon de Marseille, ce qui a déjà bien réduit mes réactions.
      Pour l’alimentation, j’essaie de suivre un régime d’éviction, mais c’est assez difficile. Je consomme surtout des légumes et fruits bio, et j’évite les produits transformés, car les taux de sulfite inférieurs à 10 mg/ l n’y sont pas mentionnés. Tous les aliments préparés par l’industrie peuvent malheureusement en contenir. Pour bien faire, il faudrait presque tout produire soi-même, mais ce n’est pas vraiment réalisable.

      Merci pour toutes vos observations et partages sur les intolérances. Cela aide beaucoup, car il existe encore trop peu de reconnaissance de ces problématiques, et l’on doit souvent mener l’enquête par nous-mêmes.

      Bonne continuation à vous.
      Séverine

      Aimé par 1 personne

  20. Bonjour,
    je vous cite :
    « … pommes de terre (eh oui… elle est pas belle la vie ^^ !)… »
    Je pensais que les pommes de terre étaient blindés de sulfites ?
    D’ailleurs vous ne précisez pas , est ce du bio ou non ?
    Pomme de terre bio = pas de sulfites , Pomme de terre non bio = sulfites ?
    D’une façon général Bio = sans sulfites ?

    Merci pour vos éclaircissements et votre site.

    J’aime

    1. Bonjour Jim,
      Comme pour bien des aliments, l’histoire des sulfites n’est pas si simple que cela. Les pommes de terre en elles-mêmes ne contiennent pas de sulfites. C’est lorsqu’elles sont épluchées ou tranchées pour l’industrie qu’elles sont plongées dans un bain sulfité afin de les conserver (sinon, comme toute patate qui se respecte, elles noirciraient en s’oxydant). Donc, je n’achète jamais de flocons de pommes de terre, de pommes de terre surgelées ou transformées. C’est pour cela aussi qu’il existe des doutes sur la fécule de pomme de terre. En résumé, nous ne consommons que des produits frais et de préférence bio, mais pas forcément, ou de notre jardin.
      Je me permets de vous donner un autre exemple pour illustrer la complexité de « l’affaire sulfites ». Le thé vert, même bio, peut théoriquement mettre des sulfites dans votre tasse… s’il est conditionné dans des sachets blanchis aux sulfites! De même le café; les filtres que nous achetons sont non blanchis. Après, cela dépend aussi de son niveau personnel de tolérance. Je ne peux que vous recommander de lire le livre de Bertrand Waterman, qui éclaire vraiment le sujet (je n’ai aucune action dans l’histoire!). Je ne peux que rapporter ici ce que nous avons constaté comme dégâts sur mon « cobaye » de mari.
      Un dernier mot sur le label bio: malheureusement pour nous, il ne garantit que le mode de production, mais pas ce qui peut se passer pendant le transport d’un produit. Mais c’est déjà ça. Et plus nous parlerons autour de nous des problèmes causés par les sulfites en tant que conservateurs, plus nous aurons un impact.
      J’espère avoir répondu à vos questions. Bonne cuisine!

      J’aime

  21. Bonjour et merci pour toute sais information votre blog m’apprend beaucoup c’est vraiment pas évidant au niveau de la nourriture moi pour ma part je suis allergie au sulfites et au nickel de plus j’ai récemment constater que j’ai attraper un psoriasis je déprime totalement et je deviens parano je n’ose plus manger ou boire de peur d’attraper des boutons car moi met symptômes sont que j’ai de gros problème intestinaux aprer avoir manger ou boire et j’attrape plein de bouton pustuleux ou blanc autour de la bouche seulement j’essaie d’éviter tous les aliments liée au nickel et sulfites met c’est vraiment pas facile surtout que je suis en vacance actuellement au Maroc il ya énormément d’aliment épicer donc c’est très compliquer 😦 sinon je fais énormément de recherche sur internet et j’en apprend tous les jours il faut très sa sois disant avec de la crème Aloe Vera bio et un traitement homéopathique à base de sulfur c’est très bon pour les allergie liée au sulfites ou pour les problème intestinaux et pour l’eczéma sinon je prend aussi un antihistaminique Aerius met pas trop de différence ont ma conseiller les huiles essentielles aussi :/ voilà je pense avoir fait le toure si des personnes ont d’autres conseil à me procurer je suis à l’écoute car je prend se problème très au sérieux .Encor merci pour votre blog je vous remercie .

    J’aime

    1. Bonjour,
      Quelle galère les allergies alimentaires! Dans votre cas, je ne peux que vous suggérer de consulter un(e) bon(ne) naturopathe. Le psoriasis, comme l’asthme de mon mari, peut avoir des origines multiples: stress ou alimentation. Ma fille en a fait; pour elle l’éviction des produits laitiers, du gluten et une très grande réduction de sa consommation de sucre ont été bénéfiques, mais quand elle est en période d’examens le psoriasis revient toujours un peu!
      Quoiqu’il en soit, la consommation et la cuisine de produits naturels, sans additifs, ne peut qu’améliorer la santé. C’est pour cela que voyager devient compliqué.
      Merci de votre contribution; bonne continuation!

      J’aime

    1. Merci pour ce commentaire, Anna. Je n’ose pas dire « bienvenue au club » car l’intolérance aux sulfites est une vraie galère. C’est cependant une chance d’avoir été diagnostiquée, car je suis de plus en plus convaincue que trop de gens sont concernés sans le savoir et continuent à en subir les effets néfastes. J’espère que mes recettes vous conviendront. Elles sont toutes également sans gluten, surtout à cause de moi. Si vous n’avez pas de problème avec le gluten, je vous conseille néanmoins de consommer du pain maison fait avec des farines non traitées ou bien du pain bio, acheté de préférence en magasin spécialisé ou chez un boulanger bio, pour la traçabilité. Il ne faut jamais hésiter à interroger les producteurs et les industriels sur la présence de sulfites. C’est notre seul moyen de pression, qui finira peut-être par aboutir à des produits plus sûrs. Déjà, depuis bientôt 2 ans, leur présence doit être mentionnée sur les emballages: cela a été une première victoire. Le combat continue!
      Je vous souhaite bonne cuisine sans sulfites; il faudra un peu de temps, quelques mois peut-être, mais le changement d’alimentation fera à coup sûr la différence pour vous comme pour mon mari et bien d’autres: je pense aux nombreux intervenants du forum de Bertrand Waterman. Retrouver la santé, l’odorat, quel bonheur malgré les contraintes, essentiellement sociales.
      N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions; je n’ai pas toutes les réponses, loin de là, mais je serai toujours prête à partager notre expérience.
      Bon courage!

      J’aime

  22. Bonjour
    Je suis contente d’avoir pu glaner quelques informations intéressantes
    Mon mari n’a aucune maladie, n’a eu que 2 grippes dans sa vie
    Depuis janvier mon mari souffre d’une urticaire sur tout le corps
    Cela a commencé après un apéritif au champagne chez des amis pour les bons vœux
    Dans la nuit il a fait un œdème de Quincke qui ne l’a pas inquiété plus que ça car il n’avait pas encore de douleurs malgré sa ressemblance à un certain éléphant man
    Aux urgences, pleine période de grippe oblige, ils n’ont pas pris ses symptômes au sérieux et ils l’ont renvoyé chez lui avec une ordonnance de corticoïdes. Et malgré une hospitalisation d’une après midi où il a eu droit à une séance photos avec deux dermatologues, tant il était impressionnant aucun traitement aucune piste : rentrez chez vous cela va passer.
    Il est même allé chez un magnétiseur qui lui a prescrit de la tisane pour nettoyer le foie…
    Mais cela n’a pas disparu
    Cela s’est stabilisé, mais toujours une urticaire sporadique.
    Il y a un mois, de nouveau, un apéritif au champagne. Et reflambée !!

    j’ai commencé à regarder la présence de sulfites dans les aliments et les vins

    En allant à la Biocoop pour pouvoir fêter la St Patrick, j’ai pris du vin et de la bière sans sulfites. Je suis passée au rayon hygiène. Très peu de shampooings ou produits douche sont sans sulfites.
    Il n’a pas encore tester mes achats
    Je vous tiendrais au courant des progrès de ma recherche
    Je voudrais éviter aux prochains lecteurs de ce blog de perdre du temps à diagnostiquer cette pathologie très contraignante.
    Je souffre de maladies auto immunes depuis que je suis bébé
    J’ai donc l’habitude de fréquenter le corps médical
    je suis effrayée qu’il ne soit pas plus informé de la source des effets notoires des conservateurs et autres sulfites
    Mais c’est vrai que la province n’est pas Paris …

    J’aime

    1. Bonjour, et merci de ce témoignage. Peu de gens, les médecins y compris, je sais, c’est navrant, ont conscience qu’au fil des ans, les sulfites ont un effet néfaste sur la santé. Ma théorie c’est que ces conservateurs détruisent les bactéries de notre microbiote, responsable à 80% de notre système immunitaire; ce qui est sûr, c’est qu’ ils sont fabriqués pour tuer celles des aliments afin d’en assurer une plus longue conservation. J’attends que des scientifiques se penchent sur la question et me disent si j’ai tort ou raison! Il nous a fallu bien du temps pour parvenir 1) à identifier le problème (sans médecin et loin de Paris!) et 2) à apprendre à les éviter. Attention, quand y est très sensible, même le vin bio libellé « sans sulfites AJOUTÉS » en contient un peu, et cela de façon naturelle. Pour les shampoings et savons, je ne suis pas sûre que les sulfates (et non « sulfites ») qu’on y trouve déclenchent les mêmes réactions. L’essentiel est de faire attention à l’alimentation et même aux médicaments. La meilleure stratégie à adopter est de cuisiner à base de produits bruts. Nous avons banni tous les conservateurs de notre vie, et cela depuis plus de quatre ans, après avoir dans un premier temps éliminé gluten et produits laitiers, suite au conseil d’une ostéopathe. Force est de constater que nous allons tous les deux très bien. La plus grande différence pour mon mari a été le bonheur de ne plus avoir d’ allergies saisonnières, et de vivre avec de moins en moins d’asthme. Notre médecin traitant est au courant, nous encourage dans cette voie, mais bien de ses collègues ont une attitude plus dubitative.
      Je ne sais pas où vous habitez, mais si vous le pouvez, prenez rendez-vous au CHU de Nantes où travaillent des spécialistes de la question.
      J’espère avoir apporté quelques éléments de réponse à votre problème. C’est une vraie contrainte de changer ses habitudes alimentaires mais pour nous le jeu en a valu la chandelle et nous ne reviendrions pas en arrière. Bon courage.

      J’aime

  23. Fascinating to read! What a good list. My parents have issues with sulfites, especially in wine. It is almost impossible to find wine here in the US without sulfites, sadly. At least most food is clearly labelled as either having or not having sulfites. I hope it’s the same for you?

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Katherine, glad if I can be of help. In case your parents don’t read French, I have the same explanations on my English version of this site (« sulfite free cooking »).
      Here in France, sulfites have to be mentioned when they are above a specific level (10 ppm I believe). However, depending on one’s sensitivity, a lower level might be a problem. Organic fresh produce normally doesn’t contain any by regulation. The other issue is that sulfites are also used, from what I understand from reading « En finir avec les allergies et intolérances aux sulfites » by Bertrand Waterman, is that sulfites are also used when making additives such as dextrose. As a result, to be safe I have completely banned any additives from my pantry. Now about wine: there is no such thing as completely sulfite-free wine, this compound occurs naturally in the wine-making process. I know from talking to wine and beer makers. Again, depending on your parents’ level of tolerance, they may or may not be able to drink wine that is labeled as « no sulphur added » (not sure about the exact term, in France it says « sans sulfites ajoutés »). In my husband’s case, unfortunately, even 1 oz of « natural » (i.e., with no added sulfites) red wine caused him to react.

      J’aime

  24. C’est comme pour la permaculture et le jardinage naturel. Ce n’est que par l’échange de nos différentes expériences que nous avancerons pour faire bouger les choses dans le bon sens.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, j’essaie simplement de témoigner en espérant apporter ma modeste pierre à la construction d’un monde futur « naturellement meilleur » 🙂. J’ai commencé de visionner la vidéo sur les limaces avec mon mari, très instructif!

      Aimé par 1 personne

    1. Si tu n’as pas de problèmes avec les sulfites, tu n’es pas obligée de vider ton placard autant que moi! Mais éliminer les conservateurs chimiques ne peut que t’être bénéfique. C’est ce qui s’est passé pour moi.

      Aimé par 2 personnes

  25. Je viens de découvrir votre Blog,
    Vraiment très intéressant.
    Mon mari et moi même désirons commencer à manger sans sulfites et autres additifs.
    Merci pour tous ces conseils et recettes qui nous seront d’une grande aide.
    Merci aussi pour tout le travail effectué.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce gentil commentaire. Nos intestins (gardiens de notre système immunitaire à 80%) nous sont reconnaissants d’avoir éliminé tous ces produits chimiques. J’espère qu’il en sera de même pour vous 🙂

      J’aime

  26. Bonjour et merci cela expliquerait beaucoup de choses sur ce qui m’arrive gonflement des lèvres éruptions cutanées du genre lorsque l’on touche des orties du coup je me promène avec des médicaments et lorsque je sent les picotements vite un sous la langue… j’en avais entendu parlé et ma fille avait vu un reportage maintenant je vais y prêter attention.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Effectivement les symptômes décrits ici sont fréquents chez les intolérants aux sulfites. Bon courage, alors, pour le changement d’alimentation. Même s’il nous arrive encore de tâtonner un peu, cela a changé notre vie et notre santé pour le mieux!

      Aimé par 1 personne

  27. Bonjour et merci pour cet inventaire notamment pour les farines !
    Pour les produits Picards ils sont pour moi aussi (dans leur gamme Légumes et viandes) très utiles.
    Quand j’ai vu la photo de l’oeil de votre époux j’ai eu un sourire de compassion. J’ai ce genre de réactions en moyenne 4 fois par semaine depuis 8 mois. Bouche « pulpeuse » mais jamais très esthétique, oeil globuleux et douloureux, ventre version dalmatien mais rose évidemment ! En gros urticaire chronique, et depuis plus de 15 ans, asthme, sinusites et dans le ventre c’est la guerre ! :-/
    Les sulfites quelle galère ! Je fais de l’humour mais au quotidien c’est épuisant.
    Bref bravo pour votre aide et merci beaucoup !
    Natacha

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour Tacha, un grand merci pour ce retour positif. Non, ce n’ est pas drôle de devoir gérer ce problème au quotidien. La semaine dernière encore mon mari en a souffert! J’ai fini par mettre la photo de ses yeux car j’ai parfois l’impression que les gens pensent que nous exagérons… Et puis l’asthme est une maladie tellement « banalisée », personne n’imagine que l’alimentation puiisse en être une des causes. J’espère qu’avec ce blog vous pourrez trouver des idées de repas qui espaceront vos crises. Il nous arrive maintenant de vivre sans Ventoline pendant des semaines d’affilée; d’ailleurs la dernière ordonnance date s’il y a deux ans! Bon courage, et bonne cuisine dans l bonne humeur!

      Aimé par 1 personne

  28. bonjour je m’apelle joelle et hier soir chez l’otirhino il nous a dit que mon mari avait une polypose donc plus de sulfite je viens de decouvrir votre blog je vous remercie j’y vois un peut plus clair dans toutes les rxplication du docteur

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Joëlle,
      Le médecin a-t-il donné des conseils précis en ce qui concerne l’alimentation? Si oui, ce serait bien de les partager ici ou encore sur le forum de la polypose nasale initié par Bertrand Waterman.
      Bon courage pour la suite!

      Aimé par 1 personne

  29. Hello, je viens de regarder de plus près ton placard et je m’aperçois que le jus de citron en bouteille contient des sulfites ! Est ce que tu penses que sur celui bio également ? Il n’y a rien écrit sur la bouteille ! Merci… Belle journée

    Aimé par 2 personnes

    1. Désolée d’avoir pris du temps pour répondre, mais il fallait d’abord que j’aille regarder les ingrédients du jus de citron vendu dans mon magasin bio. C’est chose faite. Sans trop m’avancer, je pense pouvoir dire que dans la mesure où le seul ingrédient listé est le citron, a priori il ne contient pas de sulfites. Par contre, je viens de vérifier les ingrédients pour les petites bouteilles plastiques non bio trouvées en supermarché, et là, bingo, on voit E224, métabisulfite de potassium. Par prudence, mais surtout par habitude, je cuisine avec du jus de citron que je presse moi-même. Pour ne pas gaspiller, il m’arrive de congeler ce qui reste dans un bac à glaçons. Après, il suffit de ne pas oublier d’ouvrir le congélateur!
      Je suppose que, comme moi, et contrairement à mon cher et tendre, tu ne réagis pas aux sulfites. Mais tu as raison de te poser des questions: à mon avis, les intolérants ne sont que la partie immergée de l’iceberg! On en reparlera d’ici une dizaine d’années, quand tous ces sulfites cachés auront bien détruit les bactéries des intestins de nos enfants…

      Aimé par 2 personnes

      1. C’est vrai que je consomme du jus de citron tous les jours et que je le consomme de préférence frais mais par moments pour ma cuisine j’utilise celui en bouteille mais bio et il n’y rien de spécifié ! Tu as raison l’avenir parlera à travers nos enfants …:( . Belle journée

        Aimé par 2 personnes

  30. Merci pour ce blog très intéressant et utile. Jusqu’à maintenant j’évitais le gluten, les produits laitiers et depuis peu, je suspecte les sulfites d’aggraver mes allergies, asthme et polypose…
    Concernant l’éviction des sulfites, je vois que tu utilises les amandes or j’ai trouvé certaines listes proscrivant tous les oléagineux (ce qui devient très compliqué lorsqu’on évite le gluten). Peux-tu nous dire d’où viennent celles que tu utilises ?
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,

      Je me permets de répondre à Perrine et Elodie en « tir groupé » puisque vos questions sont similaires. Enfin, du moins, je vais essayer car lorsqu’il s’agit de sulfites rien n’est simple; d’un endroit à l’autre les produits varient, ont eu des temps de transport différents, et ont potentiellement subi des traitements sans qu’ils soient mentionnés. Je me souviens avoir été prise d’un vent de panique lors de ma découverte du problème sur le site américain http://www.holdthesulfites.com. Apparemment, il fallait éviter tellement de choses qu’il nous restait bien peu de choix alimentaires! Cependant il ne faut pas tomber dans la paranoïa, et quelques mois plus tard, à la lecture du livre de Bertrand Waterman, j’étais un peu plus rassurée. Concrètement, chez nous, en ce qui concerne les légumes secs (sauf les pois chiches qui sont trop longs à cuire et que je prends chez Bonduelle), les fruits secs, tels que les amandes, la poudre d’amandes, les dattes, les figues, viennent du magasin bio où je vais chaque semaine les acheter en vrac pour la plupart. Je n’ai pas réussi à trouver dans la législation concernant les produits biologiques si les sulfites sont autorisés pendant leur transport mais pour l’instant, mon mari a rarement eu des réactions en les consommant, et il en mange tous les jours, le pauvre écureuil, pour caler ses « petits creux ». Les noix proviennent de notre jardin, c’est une chance pour nous d’ en avoir un. Petite parenthèse: les amandes étant riches en calcium, nous nous sommes dits qu’elles remplaceraient les produits laitiers, et nous avons d’ailleurs constaté que depuis près de 3 ans maintenant nos ongles sont beaucoup plus solides qu’avant.
      Par contre, je n’achète plus de fruits secs ailleurs, d’autant plus que j’ai souvent constaté la mention « fabriqué dans un atelier qui utilise des sulfites ».
      De même, nos légumes viennent pour l’essentiel de notre jardin, de celui de mes parents, et d’un producteur bio local. Jamais aucun souci avec les pommes de terre! Je pense qu’il faut les éviter si elles sont surgelées ou coupées. Les fruits autorisés (pas les raisins) sont achetés bio; s’ils sont de saison, pas de problème . Par contre, même en bio, nous avons eu quelques doutes sur les pommes à la fin du printemps… Mon mari les a donc pelées. Pour déterminer ce qui convenait ou non, pendant plusieurs semaines nous avons tenu un cahier journal où nous avons noté TOUT ce qu’il ingérait, solide ou liquide. Ce travail de détective, quoique assez contraignant, nous a beaucoup aidés. Mais je le répète: il suffit que le fournisseur change, que le nouveau utilise des sulfites pour nettoyer du matériel, pour que tout soit à recommencer. Je suis donc vigilante lors des changements de saison, quand le stock est renouvelé. J’ai appris aussi à me méfier de certains produits originaires de… Chine. J’en suis désolée, ce n’est pas par chauvinisme, mais leur miel n’est pas fiable. Je suppose que les organismes de certification bio ne peuvent pas avoir les mêmes exigences partout.
      Pour le poisson en boîte, je n’achète que du thon. Le reste est surgelé ou bien acheté sur les étals de bord de mer et provenant d’une pêche locale, ce qui réduit les risques de traitement.
      Et n’oublions pas que les cosmétiques peuvent en contenir, ce qui m’a conduite à bannir certains produits… Tant pis, je suis plus naturelle (je dis cela pour me consoler) et, plus sérieusement, je préfère reporter ce budget sur une alimentation plus saine.
      Je vais être honnête: l’éviction des sulfites à 100% relève pour moi de l’impossible, du moins tant que la législation n’imposera pas son étiquetage quelle qu’en soit la quantité. Peut-être aurons-nous gain de cause un jour! De plus, chaque individu a un niveau de tolérance qui lui est propre. En attendant, nous faisons au mieux et je vous souhaite à toutes les deux du courage, de la persévérance, mais du plaisir aussi pour cuisiner. Si vous pensez que certains ingrédients ne vous conviennent pas, bannissez-les pendant plusieurs semaines, puis essayez à nouveau, mais n’en introduisez qu’un à la fois, pour voir. C’est le seul « conseil » que je puisse vous donner. Je ne suis pas spécialiste et ne souhaite rendre personne malade avec mes recettes. Il arrive à mon mari de faire des écarts, par exemple avec un « caldo » açoréen, que nous adorons, mais qui contient du chou et donc que je ne partagerai pas sur ce blog. Il est alors quasiment sûr d’avoir de l’asthme dans la nuit qui suit. Alors on ressort la Ventoline…

      Merci de vos encouragements, bonne cuisine et bonne santé!

      Aimé par 1 personne

    1. Merci! Comme tu as pu t’en apercevoir, La révélation du problème des sulfites et des produits laitiers pour mon cher et tendre (et, dans la foulée, celle du gluten pour moi), a causé une sacrée révolution dans mon placard!

      Aimé par 2 personnes

      1. Finalement, les sulfites, le gluten et les produits laitiers ne sont pas top pour personne car en dehors d’être allergique , ces 2 aliments ont connu tellement de mutations que le gluten du blé devient dangereux pour les intestins fragiles et le lait acidifie l’organisme d’où des problèmes divers… Sans parler des sulfites… Donc, je suis intéressée par ton blog à tous ces titres… Belle soirée et à bientôt

        Aimé par 1 personne

  31. Bonsoir, je découvre votre blog et c’est avec plaisir que je le suivrais. J’applique déjà de la rigueur dans les choix de mes produits et effectivement la mutation vers tous ces changements se fait progressivement mais sans y revenir…Merci pour ce partage!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Tout à fait naturel de partager quand on a eu l’impression de vivre une galère ! J’espère que les recettes vous conviendront, car le niveau d’intolérance peut varier d’une personne à l’autre. En tout cas, je suis heureuse de pouvoir apporter un brin d’aide aux « sans sulfites ». A bientôt, alors!

      Aimé par 1 personne

    1. Cela me fait plaisir de pouvoir rendre service. Ne soyez pas effrayé par tous ces changements, qui ne se sont pas opérés en un jour chez nous. Je vous invite aussi à y revenir d’ici quelques semaines, car j’ai quelques petites choses à y rajouter, que je ferai dès que je le pourrai.
      Joëlle

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour, merci beaucoup pour ce bolg très intéressant en effet, je me demandais dans les légumes surgelés, n’y a-t-il pas de sulfites ? bon courage à vous vous souhaitant d’être mieux salutations

        J’aime

      2. Bonsoir Duche,
        Votre question n’a malheureusement pas de réponse: cela dépend de l’industriel qui les prépare. Très souvent les légumes de couleur blanche (pommes de terre, asperges, salsifis) sont traités aux sulfites pour empêcher leur brunissement, d’autant plus s’ils sont coupés. Il en va de même pour les fruits exotiques: litchis, ananas… Le problème est que l’étiquetage ne le signalera pas forcément si la quantité de sulfites utilisée reste en-dessous des taux jugés (pour l’instant et en l’absence de recherches complémentaires) inoffensifs pour l’homme. C’est pour cela que les fruits et légumes que j’achète sont de préférence frais et de saison, mis à part les framboises bio surgelées prises en magasin bio.
        Merci pour l’encouragement, cela fait maintenant cinq ans que nous avons changé d’alimentation et nous sommes en bien meilleures santé et forme malgré l’âge avançant !!!

        J’aime

Laisser un commentaire