quelques astuces

être hyper organisé(e): prévoir ses menus à l’avance


toujours avoir chez soi:
du citron frais, du bicarbonate, de l’huile d’olive, du vinaigre de riz (voir la partie « dans mon placard »)


apprendre à se servir du congélateur !
 On peut congeler énormément d’aliments frais ou de restes.

En frais: les tomates crues se congèlent très bien, (oui, crues), du curcuma râpé (attention à bien se protéger les mains avec des gants, le curcuma tache ! ), du céleri branche…

En déjà cuit: le pain prédécoupé en tranches, idéal pour le petit-déjeuner: même pas besoin de décongélation, un petit tour (ou deux) dans le grille-pain, et hop ! Également, du millet cuit, des haricots secs cuits, …

Karen de Cuisine Saine explique ici comment préparer soi-même des poêlées de légumes pour les congeler.

toujours étaler une pâte à tarte entre deux feuilles: une de papier cuisson et une de film étirable, après avoir roulé rapidement la boule de pâte dans de l’huile d’olive, sinon, ça colle.  Par contre, la pâte sans gluten crue étant très malléable, on peut aisément enlever des morceaux d’un côté pour les « recoller » là où il en manque ! SINON, depuis 2019 j’ai une autre technique, sans film étirable, ni farine à saupoudrer, mais très efficace: https://macuisinesanssulfites.com/2019/12/12/astuce-en-images-comment-etaler-facilement-une-pate-sans-gluten-pate-a-tarte-ou-a-lasagne/

avoir un grand bocal en verre avec son couvercle pour y faire les mélanges de farines sans gluten: puisqu’il faut mélanger différentes sortes de farines si l’on veut obtenir un résultat satisfaisant, je pèse directement chaque quantité dans le bocal.  Quand tous les ingrédients secs sont mis, je secoue le bocal fermé afin d’homogénéiser le total.  Parfois même je prépare le mélange nécessaire à mes recettes la veille ou l’avant-veille pour gagner du temps le jour de la cuisson.

Mon astuce pour le rinçage des petites graines comme le millet ou le quinoa:

Pendant longtemps, j’ai détesté le faire: les graines s’échappaient et finissaient dans mon évier. 😡

Maintenant, je les mets dans une grande passoire toute bête en acier inoxydable, que je place à l’intérieur d’un récipient plus grand.  Je fais couler l’eau du robinet, les graines trempent donc dans l’eau sans quitter la passoire.  Je frotte entre mes doigts pour bien laver (cela enlève l’amertume des graines), je soulève la passoire, et hop, je vide l’eau trouble qui est restée dans le récipient du dessous.

image

Après le dernier rinçage et égouttage, je me sers d’une maryse bien souple pour transférer les graines dans la casserole.  Plus de perte!

 

21 commentaires

  1. Bonjour.
    Depuis peu j ai découvert mon allergie aux sulfites en plus de mon allergie aux œufs.
    J utilisais de l aquafaba pour remplacer les œufs dans certaines de mes préparations.
    Je n osé plus m en servir par peur des sulfites qu il pourrait y avoir. Savez vous si avec de l aquafaba maison ol y aurait des sulfites à l intérieur.
    Je suis au début de ma prise en charge de l allergie aux sulfites et très régulièrement je me met à réagir à des aliments qui jusqu alors ne me faisait pas réagir.
    Merci par avance pour votre reponse

    J’aime

    1. Bonjour,
      Si vous faites tremper puis cuire vos pois chiches vous-même avec de l’eau minérale, je pense que la possibilité de trouver des sulfites dans l’aquafaba est minime. Par prudence, j’achète mes pois chiches (secs ou cuits) en magasin bio; normalement ils n’ont subi aucun traitement. Pour ce qui est des réactions inhabituelles que vous avez en ce moment, je n’ai pas de compétence médicale pour les expliquer. J’espère que ce n’est qu’une phase temporaire. Pour savoir exactement ce qui les déclenche, il faudrait tenir de façon complète et méthodique un journal alimentaire incluant tout ce que vous ingérez, boissons et médicaments y compris. Une fois de plus, je ne peux que regretter l’absence de recherche scientifique et d’intérêt médical pour ces problèmes d’intolérance qui nous compliquent la vie.
      L’éviction des œufs ne doit pas être simple. On peut remplacer les blancs par l’aquafaba, utiliser des graines de chia moulues et trempées comme liant dans des gâteaux de type sablés, mais ça reste quand même limité. Bon courage!

      J’aime

      1. Bonjour, attention à l’utilisation du film alimentaire qui contient également des sulfites.
        Merci pour votre blog qui est très intéressant, je m’intéresse à la cuisine sans sulfite pour une personne atteinte de rhinite allergique et dont aucun médicament ne fait effet.
        J’espère avoir trouver la bonne voie 😊

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour Aurélie,
        Je savais que le papier cuisson était susceptible de contenir des sulfites (voir Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Produits_chimiques_utilisés_pour_la_fabrication_du_papier ) mais je ne sais pas si c’est le cas pour le film alimentaire. Quoiqu’il en soit, cette page date un peu et j’utilise maintenant un tapis en silicone et un morceau de plastique « fond de tiroir » pour étaler ma pâte très facilement. Comme ni l’un ni l’autre ne passent en cuisson, je doute que les sulfites, s’il y en avait, migrent dans les fonds de tarte.
        https://macuisinesanssulfites.com/2019/12/12/astuce-en-images-comment-etaler-facilement-une-pate-sans-gluten-pate-a-tarte-ou-a-lasagne/
        Le seul ennui, je le reconnais, c’est que ce sont des produits dérivés du pétrole. Mais ce sont les mêmes que j’utilise depuis deux ans, alors je me pardonne 😊
        Bon week-end, merci du passage.

        J’aime

  2. bonjour je viens de voir votre blog qui est super
    étant allergique à l’iode, nickel et sulfite (avec ses conservateurs E220 à 228) je ne sais même plus quoi manger pourriez vous me dire si dans le pain de boulangerie il y des sulfites merci

    J’aime

    1. Bonjour Véronique, je suis bien en peine de répondre à cette question: je ne suis même pas sûre que le boulanger lui-même sache si sa farine blanche a subi des traitements. Moi-même je me suis interrogée là-dessus et j’ai soumis la question sur le forum de Bertrand Waterman, qui a fait bien des recherches là-dessus. Le débat a donc été lancé:
      https://les-sulfites.com/forum/dans-lalimentation/y-a-t-il-des-sulfites-dans-la-farine/

      le Codex Alimentarius, qui régit l’emploi d’additifs dans l’industrie agroalimentaire, les autorisent, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils le sont systématiquement. Chez nous, nous ne mangeons que du pain fait maison avec des farines bio. Si vous n’avez pas de problèmes avec le gluten, je vous suggère de ne consommer que du pain bio, ou de le faire vous-même à partir de farines bio. Ce n’est pas très compliqué, il y a plein de recettes et de conseils pour le réussir sur internet.
      Bon courage, Véronique!

      J’aime

      1. Bonsoir,je découvre votre Blog à l’instant…ce serait très aidant je pense pour les autres que je puisse expliquer ma situation mais ça m’est complètement impossible pour raison de santé. Je peux juste vous dire que je ne tolère plus les phènols, salicylates, histamine, oxalates… gluten et laitage avec parcimonie…
        Je soupçonne une intolérance aux sulfites… j’ai peut être loupé l’information quelque part mais pouvez vous me dire en règle générale ou on en trouve…!? Je mange évidemment bio et brut…
        Merci pour ce blog 🙏

        J’aime

      2. Bonjour, au vu de votre cas qui me paraît complexe, je pense qu’il faut envisager une consultation avec un allergologue ou un gastroentérologue pour faire le point. Toutes mes « connaissances » sur les sulfites proviennent du livre de Bertrand Waterman, disponible sur Amazon.

        Bon courage!

        J’aime

  3. Je fais connaissance avec votre blog grâce à Victoria de « je cuisine sans gluten » car je lui avais demandé avec quoi je pouvais remplacer le vin blanc dans une recette, le vin blanc contenant toujours des sulfites !
    Pouvez-vous me répondre ?
    Je repars sur votre blog qui, j’en suis sûre, va être d’une grande utilité à mon mari.
    Merci beaucoup

    J’aime

    1. Bonjour, ma réponse ne va pas vous emballer… Il n’y a pas vraiment de substitution possible du vin blanc par autre chose, du moins pas à ma connaissance. J’ai essayé de le remplacer par de la bière, mais ça n’a pas le même goût et de plus il faut être vigilant car certaines bières sont plus riches en sulfites que d’autres: elles sont susceptibles de contenir du colorant caramel et les cuves sont souvent nettoyées à l’aide de sulfites. Il faut demander au brasseur. Mon mari tolère la bière brune de marque Leffe (en quantité raisonnable car il y a forcément des traces) et notre prochaine expérimentation cet été va se faire avec une bière bio locale sur laquelle j’ai obtenu des informations directement de son producteur.
      Bonne cuisine malgré tout!

      J’aime

      1. Bonjour, Je collectionnes les livres d’education menagere des écoles d’autrefois et on remplace le vin blanc par du vinaigre blanc additionné de sucre (les écoles menageres ont ete a priori supprimer vers les années 1965) un sucre pour 250 ml de vinaigre. (mais le vinaigre lambda fait l’affaire (cidre par ex)

        Aimé par 1 personne

      2. Ah, merci pour cette info, je prends note de la substitution. Pour mon mari, elle se fera forcément avec du vinaigre de riz (cidre = sulfites). Ce sera un essai à faire et à partager… dès que je serai plus disponible.
        Les vieux livres sont à conserver précieusement!

        J’aime

    2. On remplace le vi blanc par du vinaigre additionné de sucre (un sucre pour 250 ml de vinaigre blanc – ou autre vinaigre) c’est dans les livres d’ecole menagere que je collectionne

      Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,

    Merci pour ces informations,

    Je croyais qu’il y avait beaucoup de sulfites dans les haricots sec et toutes légumineuses.. Pouvez- vous m’éclairer sur ce point ?
    Et aussi, j’aimerais savoir quelle sorte de pain vous consommez.

    Merci

    J’aime

    1. Bonjour Evianne,
      N’étant ni médecin ni chimiste, je ne voudrais pas vous induire en erreur; mais je crois qu’il ne faut pas confondre les aliments riches en soufre (ce qui est le cas notamment des légumineuses et des fruits secs), et ceux qui ont été traités avec du dioxyde de soufre, aussi appelé anhydride sulfureux, donc sulfite, que l’on obtient par réaction chimique de combustion en combinant du soufre et de l’oxygène. Pour des informations plus scientifiques, je vous renvoie à l’article suivant dans Wikipedia.
      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_soufre
      Je ne peux que vous parler de notre expérience personnelle et vous dire que mon époux ne réagit pas à l’absorption de légumes secs dès l’instant où ils n’ont pas été traités; pour en être sûre j’ai tenu un carnet de bord pendant plusieurs mois l’an dernier afin de répertorier tout ce qui lui convenait ou pas. Attention: lorsqu’il s’agit d’intolérances, chaque individu réagit différemment.
      Pour ce qui est du pain, depuis plus de deux ans il ne mange que celui que je fais, qui est sans gluten et dont vous trouverez les recettes sur ce blog. En fait il n’en mange plus que très peu, nous nous sommes habitués à vivre « sans », mais cela fait partie des aliments « d’avant » qu’il regrette!
      Bon courage dans votre recherche personnelle, bonne cuisine aussi!

      J’aime

Laisser un commentaire