salade d’hiver (mâche, betterave crue et radis noir) pour palais délicats… et mes dernières photos de notre voyage à Tokyo

(NOTE : this post is available in English here)

Une recette facile à faire et à expliquer : il n’y a pas grand-chose à dire sur cette salade de saison, sauf que… en y mettant des légumes crus coupés en julienne (au lieu de les râper comme je le faisais jusqu’ici), ils passent mieux ! C’est fou comme un détail peut changer la perception des choses, par exemple celle des papilles de ma Moitié ! Je vous invite à essayer cette astuce sur vous-mêmes ou bien auprès de votre Moitié ou de vos enfants, si vous en avez !

Ingrédients (pour 2 personnes)

– de la salade de saison, par exemple de la mâche

– 1 morceau de betterave crue

– 1 morceau de radis noir

– quelques graines de courge (facultatif)

pour la vinaigrette : (à titre d’exemple)

1 cc de pâte de miso blanc + 1 CS de vinaigre de riz + 1 CS d’huile de sésame

Instructions:

1. Mettre les graines de courge à gonfler et griller légèrement dans une poêle à feu doux.

2. Laver et préparer la mâche.

3. Éplucher la betterave et le radis noir. Couper en julienne à l’aide d’un couteau adéquat. (investissement : on en trouve à moins de 10 euros)

4. Préparer la sauce vinaigrette en mélangeant bien le miso et le vinaigre avant d’ajouter l’huile de sésame. Personnellement, je n’éprouve pas le besoin de rajouter de sel ici.

5. Tout mélanger dans un saladier. Bon appétit !

F0C1DC92-469E-4B77-9EE7-AAB1F18FCBD5
la salade + vinaigrette

Je profite de la brièveté de ce billet pour y glisser les dernières photos de notre voyage à Tokyo, avec les fleurs pour thème… J’espère qu’elles vous plairont.

IMG_4060
Des fleurs en pot tout près du bâtiment de la mairie de Tokyo.  A droite, sur le trottoir, des « guides podotactiles » pour mal-voyants, dont le concepteur d’origine est japonais.  J’en ai vu partout dans le centre de Tokyo, même dans le métro! Encore une fois, cette culture du souci de l’autre m’a rendue admirative…
IMG_4083
Photo prise sur l’île artificielle d’Odaiba.
IMG_4084
Celle-ci aussi, il me semble.  Fleurs ou choux-fleurs?  En tout cas, surprenant!
IMG_4211
Jolie composition florale à l’entrée d’un musée.
IMG_4163
Cet arbre déjà en fleurs en bord de baie de Tokyo nous a fait réaliser combien le Japon doit être magnifique au printemps, à l’époque du « sakura ».

Quelques jours après notre retour il a neigé au Japon. Nous l’avons vu aux infos – un vrai choc pour nous de reconnaître tous les lieux emblématiques de Tokyo ! Je me demande si l’arbre en fleurs en a souffert, mais il vaut mieux avoir de la neige en janvier que du gel en avril ou mai, n’est-ce-pas ?

Je vais essayer de revenir très vite avec une recette pour gourmands… A bientôt, donc!

21 commentaires

  1. Bonjour
    Pour entreprendre un regime sans gluten ni sulfite faut il n acheter que des fruits et légumes biologiques ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Dany,
      Non, acheter bio n’est pas obligatoire, sauf pour les fruits secs je dirais, et certains autres fruits et légumes (tels que pommes, poivrons, céleri branche) si comme nous vous souhaitez aussi ne pas ingérer de pesticides à outrance. Choisir des produits qui ont peu voyagé pour éviter les traitements de “conservation” amène souvent à consommer local et de saison. Bertrand Waterman en parle dans son livre; je ne suis pas payée pour en faire la pub 🙂 mais je constate qu’il a abouti aux mêmes conclusions que moi: quand nous avons commencé à nous intéresser de près à notre alimentation comme facteur majeur de notre santé, nous nous sommes tournés peu à peu, de façon assez naturelle, vers le bio, même si ce mode de production ne garantit pas à 100% l’absence de sulfites, en particulier dans les aliments transformés. Cela dit, il m’arrive d’acheter à de petits maraîchers auxquels je fais confiance même s’ils n’ont pas de label officiel. C’est d’ailleurs l’occasion d’échanger avec eux sur leur travail, et parfois celle aussi d’informer les gens sur le danger des sulfites et autres conservateurs! (J’envisage de faire les marchés cet été avec un tee-shirt personnalisé “halte aux sulfites!” 😄 – je plaisante!)
      Cuisiner bio présente des avantages, mais il a un coût. Cela induit l’obligation de ne pas gaspiller, et de faire des choix (par exemple, en ce qui nous concerne, moins d’achat de cosmétiques, une voiture petite et peu gourmande, une lessive faite maison, très économique) mais on s’y retrouve côté santé.
      Merci d’avoir posé la question.
      Amicalement
      Joëlle

      J’aime

  2. ta salade fait envie. Les photos sont très belles, toutes ces fleurs, cet arbre en fleurs c’est magnifique. Le Japon est riche de tout cela. Tu envisagerais d’y retourner avec ta Moitié ? je sais que tu viens à peine de rentrer mais je sens un véritable coup de cœur chez toi Joëlle pour le Japon. Belle journée à toi et Bises de notre Bretagne où il a fait beau, je revis 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout compris, Frédéric: oui, maintenant je rêve d’y repartir. Nous aimerions visiter Kyoto et peut-être y retrouver un très vieil ami japonais, que nous avons connu quand nous nous sommes rencontrés… au Portugal il y a 40 ans!!! Ah là, là, le temps passe… mais nous avons la pêche alors nous devons continuer à bâtir ensemble des projets 😊
      Profite du beau temps, Frédéric, kenavo, bisous!

      Aimé par 1 personne

      1. cela se ressent que vous avez garder la pêche toi et ta Moitié. Ce sont de très beaux projets à mener. Kyoto, oui il doit y avoir pleins d’autres endroits apaisants et magnifiques au Japon. C’est une civilisation que j’admire beaucoup. Il ont su conserver leurs traditions ancestrales et dans un même élan être à la pointe de la modernité dans ce que cette dernière a de miraculeux j’entends bien. Il y a des problèmes là bas aussi, je ne le nie pas mais c’est tout de même le sentiment que j’ai. Un bien beau pays. Et puis ces arbres qui fleurissent.. je comprends que vous vouliez y retourner. Merci Joëlle, bisous bretons, kenavo. Je vois mes nièces aujourd’hui. 🙂

        Aimé par 1 personne

      1. Coucou Joëlle, en ce moment je suis ravie car je participe à faire connaître le Yoga dans l’éducation. Que de beaux partages! Tu as raison, les jours rallongent mais le ciel grisaille … Et toi, Le Japon ne te manque pas? Bises

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire