voir le verre à moitié plein

Bonjour à tous !

« When life gives you a lemon, make some lemonade! » Ce dicton anglais (Quand la vie vous donne un citron, faites-en de la citronnade) je l’ai mis en pratique pendant ma convalescence. Je préfère voir le verre à moitié vide qu’à moitié plein, pas vous? Et, bien franchement, cette fracture du bras m’a apporté beaucoup de positif!

Avant tout, j’ai pu apprécier que les mots prononcés à notre mariage, « pour le meilleur et pour le pire, dans la santé et la maladie » n’étaient pas de vaines paroles. Sans ma Moitié, les choses du quotidien auraient été beaucoup plus compliquées…

Je suis reconnaissante aussi de tous ceux qui se sont enquis de ma santé au fil des jours, autour de moi et sur la toile! Merci 🙏🏻 !

Je regarde maintenant sous un nouvel éclairage les gens qui soufrent de handicap. Ils ont appris sinon à le surmonter, au moins à « faire avec » et recherchent sûrement plus notre aide que notre pitié.

Bien plus prosaïquement, j’ai constaté, surtout dans les premières semaines où me baisser était douloureux… que l’organisation de ma cuisine était archinulle inadaptée! Mes « bretons » m’avaient parlé d’une jeune femme japonaise, Mari Kondo, à l’origine d’une méthode qui incite à se débarrasser de l’inutile et à ranger différemment. Au final, un gain de place considérable, ce qui n’est pas du luxe au pays du soleil levant! Je me suis donc intéressée de plus près à cela et j’ai effectué des changements dans ma cuisine pour commencer, avec l’idée de moins me baisser et de mieux voir ce que j’avais. Fini la perte de temps à devoir déplacer des choses pour retrouver ce que je voulais, forcément caché derrière le reste! Par exemple, j’ai mis tous les épices sont je me sers le plus souvent dans un tiroir, couchés et calés dans un vicieux couvercle de boîte en carton (recyclage, recyclage!).

IMG_4133Ce tiroir et son voisin étaient autrefois pleins de torchons divers. Le simple fait de rouler les torchons au lieu de les plier et de les empiler m’en a libéré un!

IMG_4117
Allez, avouez-le, je vous régale avec mes photos aujourd’hui!!!

Sur ma lancée, j’ai fait TOUS les tiroirs de la cuisine et du bureau, et là, j’ai découvert avec stupéfaction qu’on avait accumulé pas dix, pas vingt, pas trente, mais… une petite centaine de stylos divers qui, même avec du rangement régulier, finissaient par rouler et se cacher au fond. Aaaaargh!  La honte d’un tel gaspillage 🙄!

J’ai aussi suivi la méthode de pliage « Konmari » pour ranger à la verticale (et non à l’horizontale comme c’est courant de le faire), dans des cartons, de simples boîtes de chaussures ou des bennes en plastique, certains de nos vêtements. Je ne soulève plus pour retrouver le tee-shirt machin, je tire la boîte ou le tiroir et j’ai en un seul coup d’oeil la totalité de mes hauts.

IMG_4120

J’ai déplacé la panière à linge de la salle de bains à la penderie de notre chambre ; ça a libéré de la place, pas négligeable quand on est « à mobilité réduite ». À l’intérieur de la panière, j’ai mis côte à côte deux grands sacs, un pour le blanc, l’autre pour la couleur. Un minimum d’effort de tri quand on y dépose le linge sale m’évite de me courber les jours de lessive : je n’ai qu’à tirer le sac pour extirper ce qui va passer dans la machine.

Cet accident idiot m’a donc poussée à faire travailler mon petit cerveau différemment et réorganiser mon quotiden de façon plus ergonomique et efficace ! D’ailleurs, je n’ai pas fini. Je vais repenser chacune de mes penderies. Alors, même si je ne suis pas encore tout à fait prête à conduire (C’est dingue comme le volant a pris du poids en huit semaines!), je suis heureuse d’être passée par ces moments difficiles. Pour moi, le verre est donc à moitié plein ! 

Bon, j’espère ne pas vous avoir trop ennuyés avec mes histoires de rangement…  Je reviens bientôt avec des recettes!

Et vous, quelles sont vos astuces pour ranger et vous faciliter la vie ?

Publicités

14 commentaires

  1. En fait cet accident t’a apporté du positif. Il t’a permis de découvrir cette méthode de rangement, mais aussi de ré-agencer ton espace vital😉
    Je crois que dans toutes les maisons, il faudrait appliquer cette méthode. J’en ai déjà fait un peu dans la cuisine et la salle bain, mais il me reste les placards 😕
    Remets toi vite !
    Bises

    Aimé par 2 people

    1. Merci, tout finira par s’arranger… avec la kinė je mets de l’ordre aussi dans mes abattis 😄!
      On n’est pas obligé de suivre la méthode à la lettre; moi j’ai retenu ce qui pouvait améliorer mon quotidien. De toute façon, ça fait du bien de ranger! Je n’ai pas fait les placards hauts de la cuisine… La trouille de grimper sur une chaise!

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tous ces judicieux conseils Joëlle.
    Je vois que tu as pris le temps de bien repenser ton quotidien pendant ton repos forcé.
    Vivre dans un environnement bien pensé apaise.
    Et ta moitié, il ne s’ennuie pas trop maintenant que tu reprends en main la maison ?
    Bonne soirée, bises.
    PS : je vais de ce pas ranger mon placard du haut, dès qu’on veut attraper un aliment, tout tombe !

    Aimé par 2 people

    1. Attention en rangeant, que ce ne soit pas toi qui tombe, Carole!
      Ma Moitié est de nouveau pris par son travail, et par la tonte du terrain (puisque je n’aide plus!), il a donc largement de quoi s’occuper!… Mais il pense continuer à m’accompagner, au moment occasionnellement, quand je vais en courses!

      Aimé par 1 personne

  3. Le rangement de vêtements j’ai adopté cette technique pour les vetements des enfants. C’est tellement plus simple que les piles de body qui s’effondraient tout le temps! Mais je suis sure que j’ai encore plein d’améliorations à trouver!

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis en période rangement moi aussi; le plus drôle ….. j’oublie du coup où j’ai rangé ce qui me sert le moins ….
    très sympa ta méthode Joelle. Tu as été très courageuse d’entreprendre ton rangement maintenant mais ce que je comprends aussi c’est que ça te fait avancer … merci beaucoup , gros bisous ……

    Aimé par 1 personne

    1. LOL… Moi aussi j’oublie où j’ai remisé ce qui sert moins! Là encore, la solution c’est de ne rien empiler ni mettre derrière autre chose… Une fois, j’avais commencé une liste intitulée « où est quoi »… et après, impossible de mettre la main dessus 😄!

      Aimé par 1 personne

  5. Merci pour tes trouvailles de rangement ! Rouler plutôt que de mettre à plat, c’est une belle idée.. je vais mettre en pratique… Comme quoi, une cassure permet un renouvellement d’idées. Bisous Joelle et prends soin de toi. Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s