légumes d’été cuits avec du fenugrec

(PLEASE NOTE:  This recipe is available in English  here)

Bonjour à tous! L’état de huile de coco dans mon placard m’ayant signalé qu’il fait enfin moins chaud, et celui de mon bras gauche que je peux à nouveau le soulever au-dessus des touches du clavier, tout cela me confirme que je peux recommencer à cuisiner sans crainte. Voici une recette qui implique un mélange de légumes d’été, ceux de la ratatouille moins les tomates, avec une épice orientale que vous connaissez peut-être, le fenugrec, que je mets dans mon cake sans gluten aux crevettes et poivrons (revisite et simplification en cours!) et aussi quand je fais un couscous. Attention, épice ne rime pas forcément avec piquant!  Bien qu’amère crue, celle-ci est douce quand on la cuit, et j’adore son odeur!  Si vous n’avez jamais goûté de fenugrec, c’est l’occasion d’essayer avec ce plat. Comme il demande un peu de temps, vous pouvez doubler les quantités et congeler pour de prochains repas.

Ingrédients (pour 2 personnes, quantités modulables à son gré, on peut doubler et congeler)

IMG_4134
J’ai oublié de prendre la photo de tous les ingrédients… Voici les graines de fenugrec. 

– 250 g d’aubergine

– 250 g de poivrons, rouge et jaune pour nous, ce sont ceux que nous préférons 

– 250 g de courgette

– 2 CS d’huile d’olive

– 1 cc de fenugrec, de préférence en grains

½ cc de sel marin non raffiné et sans additif

Préparation:

1. Éplucher l’aubergine, la détailler en cubes que l’on fait cuire à la vapeur une vingtaine de minutes, en remuant à mi-cuisson pour que celle-ci soit homogène.  Pourquoi cette opération? Tout simplement pour éviter que l’aubergine n’avale trop d’huile à la cuisson.

IMG_4128

2. Pendant ce temps, épépiner les poivrons et les couper en cubes. Chauffer les 2 CS d’huile dans une grande poêle, y mettre les poivrons, le sel et la moitié du fenugrec s’il est en grains.  S’il en poudre, attendre l’étape 3 pour le mettre car il a tendance à brûler à la cuisson!  Baisser le feu après 5 minutes et continuer à cuire doucement 10 minutes ou un peu plus longtemps si vous préférez que vos légumes soient bien fondants.

3. Éplucher enfin la courgette (ou pas, ou partiellement) et la détailler elle aussi en petits cubes.  L’ajouter aux poivrons 2 ou 3 minutes, le temps qu’elle prenne un peu de couleur à feu vif, compléter par les dés d’aubergine cuits, le reste de fenugrec, baisser à nouveau le feu, et couvrir.  Laisser réduire à couvert pendant 20 minutes de plus. Comme ne suis équipée que de ma vieille poêle en inox, je soulève le couvercle de temps et temps pour faire retomber l’eau du couvercle dans les légumes et remuer.  

Ce plat de légumes peut accompagner du riz, du millet, des oeufs, du tofu, de la viande (poulet, agneau), ou du poisson.  Bon appétit à tous!

 

 

Publicités

15 commentaires

    1. La kiné avait l’air de dire que je pourrai reprendre le volant la semaine prochaine, you-hou 😀! C’est sûr que les progrès sont quotidiens. Elle me fait « jouer » au ballon, c’est très efficace.
      Le fenugrec en tisane… pour activer la lactation, c’est ça ?
      Bisous!

      Aimé par 1 personne

      1. Est ce que tu utilises les petites balles en mousse? Tu dois être contente de reconduire bientôt. Le fenugrec, je le conseille pour les anémies et les inflammations… C’est aussi un galactogène comme Le fenouil, Le cumin… bisous

        Aimé par 1 personne

      2. J’ai eu droit à une petite balle en mousse, puis à un petit ballon en mousse. J’ai bien repéré aussi une boîte de gros Legos dans la salle de torture mais elle ne m’a pas proposé d’y jouer. Je suis déçue.
        À bientôt Cat !

        Aimé par 1 personne

  1. Tout ça m’a l’air bien bon. Je vais tester cette recette, car en plus, j’ai acheté du fenugrec et ne l’ai pas encore utilisé !
    Ravie de voir que tu vas mieux 🙂
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s