(PLEASE NOTE: This recipe is available in English here)
Bonjour à tous! L’état de huile de coco dans mon placard m’ayant signalé qu’il fait enfin moins chaud, et celui de mon bras gauche que je peux à nouveau le soulever au-dessus des touches du clavier, tout cela me confirme que je peux recommencer à cuisiner sans crainte. Voici une recette qui implique un mélange de légumes d’été, ceux de la ratatouille moins les tomates, avec une épice orientale que vous connaissez peut-être, le fenugrec, que je mets dans mon cake sans gluten aux crevettes et poivrons (revisite et simplification en cours!) et aussi quand je fais un couscous. Attention, épice ne rime pas forcément avec piquant! Bien qu’amère crue, celle-ci est douce quand on la cuit, et j’adore son odeur! Si vous n’avez jamais goûté de fenugrec, c’est l’occasion d’essayer avec ce plat. Comme il demande un peu de temps, vous pouvez doubler les quantités et congeler pour de prochains repas.
Ingrédients (pour 2 personnes, quantités modulables à son gré, on peut doubler et congeler)

– 250 g d’aubergine
– 250 g de poivrons, rouge et jaune pour nous, ce sont ceux que nous préférons
– 250 g de courgette
– 2 CS d’huile d’olive
– 1 cc de fenugrec, de préférence en grains
– ½ cc de sel marin non raffiné et sans additif
Préparation:
1. Éplucher l’aubergine, la détailler en cubes que l’on fait cuire à la vapeur une vingtaine de minutes, en remuant à mi-cuisson pour que celle-ci soit homogène. Pourquoi cette opération? Tout simplement pour éviter que l’aubergine n’avale trop d’huile à la cuisson.
2. Pendant ce temps, épépiner les poivrons et les couper en cubes. Chauffer les 2 CS d’huile dans une grande poêle, y mettre les poivrons, le sel et la moitié du fenugrec s’il est en grains. S’il en poudre, attendre l’étape 3 pour le mettre car il a tendance à brûler à la cuisson! Baisser le feu après 5 minutes et continuer à cuire doucement 10 minutes ou un peu plus longtemps si vous préférez que vos légumes soient bien fondants.
3. Éplucher enfin la courgette (ou pas, ou partiellement) et la détailler elle aussi en petits cubes. L’ajouter aux poivrons 2 ou 3 minutes, le temps qu’elle prenne un peu de couleur à feu vif, compléter par les dés d’aubergine cuits, le reste de fenugrec, baisser à nouveau le feu, et couvrir. Laisser réduire à couvert pendant 20 minutes de plus. Comme ne suis équipée que de ma vieille poêle en inox, je soulève le couvercle de temps et temps pour faire retomber l’eau du couvercle dans les légumes et remuer.
Ce plat de légumes peut accompagner du riz, du millet, des oeufs, du tofu, de la viande (poulet, agneau), ou du poisson. Bon appétit à tous!
Je n’ai encore jamais goûté du fenugrec. Merci pour ce beau partage car tu ouvres mes horizons culinaires Joëlle, excellent weekend ! Bisous de notre Bretagne 🙂 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Frédéric et merci! Personnellement je ne connais le fenugrec que depuis deux ans 😊
Passe un très beau weekend, kenavo!
J’aimeAimé par 1 personne
Tout ça m’a l’air bien bon. Je vais tester cette recette, car en plus, j’ai acheté du fenugrec et ne l’ai pas encore utilisé !
Ravie de voir que tu vas mieux 🙂
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, n’oublie pas de me dire comment tu auras trouvé 😊
J’aimeJ’aime
Je vais essayer d’y penser 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Fenugrec ? Bonne idée ! Je pense à elle qu’en tisane …et hop, je note! Ravie de voir que ton bras va mieux…! Bisous Joelle
J’aimeAimé par 1 personne
La kiné avait l’air de dire que je pourrai reprendre le volant la semaine prochaine, you-hou 😀! C’est sûr que les progrès sont quotidiens. Elle me fait « jouer » au ballon, c’est très efficace.
Le fenugrec en tisane… pour activer la lactation, c’est ça ?
Bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Est ce que tu utilises les petites balles en mousse? Tu dois être contente de reconduire bientôt. Le fenugrec, je le conseille pour les anémies et les inflammations… C’est aussi un galactogène comme Le fenouil, Le cumin… bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu droit à une petite balle en mousse, puis à un petit ballon en mousse. J’ai bien repéré aussi une boîte de gros Legos dans la salle de torture mais elle ne m’a pas proposé d’y jouer. Je suis déçue.
À bientôt Cat !
J’aimeAimé par 1 personne
Une prochaine fois, ne t’inquiète pas! Hihi 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Bon retour en cuisine et dans la blogosphère ; )
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais suivre ton conseil, congelée pour l’hiver ta recette est une merveille !
Heureuse de te retrouver en cuisine 😉
Bonne soirée, bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Carole, et quant à moi, je n’oublierai pas de congeler ta compotée d’aubergine!
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeAimé par 1 personne