Si vous aimez relever vos plats avec de la purée de piment, et que vous devez ou voulez éviter les conservateurs, nul doute que vous ayez envie de la faire vous-même. C’est très simple et vous n’aurez besoin que de gros sel et de piments (rouges ou verts), bien sûr. Depuis onze ans, à chaque automne, j’en achète des frais, je suis la recette de la maman de ma Moitié, puis je verse la purée dans de petits pots bien fermés, dont je congèle certains pour une conservation plus longue.
Ingrédients: (pour 4-5 petits pots en verre)
– 1 kg de piments, les variétés habanero ou jalapeno sont mes préférées ; le piment d’espelette risque de ne pas rendre assez de jus
– 60 g de gros sel marin non raffiné
MATERIEL OBLIGATOIRE : une paire de gants en plastique pour manipuler les piments. Si, comme moi une année, vous oubliez de les enfiler, vous ne vous rendrez compte de rien pendant que vous les préparerez, mais ensuite vous passerez des heures horribles à sentir vos mains brûler. Pas la peine de les mettre sous l’eau, de les enduire d’huile, de lait…Comme moi, vous souffrirez, allongé(e) sur le canapé sans pouvoir dormir. Après avoir essayé toutes les recettes proposées sur internet, même les plus improbables (frotter de l’alcool à 70° sur ses mains déjà en feu 😣!) j’ai fini par trouver celle qui m’a soulagée à minuit passé !!! Je me suis lavée les mains trois à quatre fois de suite en les frottant vigoureusement avec du bicarbonate de soude… et je me suis juré de ne plus jamais oublier les gants !
Préparation:
1. ENFILER LES GANTS, couper le haut des piments et les évider à l’aide d’une cuillère très mince, d’un couteau ou d’un épluche légumes. Si l’on n’a pas de hachoir manuel, il est préférable de ne pas couper les piments dans le sens de la longueur.
2. Les hacher, de préférence dans un récipient en verre ou en inox qui n’en gardera pas le goût ! Deux options pour hacher:
– un hachoir manuel comme celui-ci:

– un hachoir électrique, plus courant de nos jours. La réduction de piments en purée se fait en deux temps. Il faut commencer par utiliser la fonction « râpe » du robot et insérer les piments évidés par l’entonoir. Ces piments grossièrement râpés sont ensuite hachés normalement. N’ayant pas de hachoir manuel aux Etats-Unis, c’est cette méthode qui donne la consistance désirée. Transférer dans un récipient en verre ou en inox. Le matériel du robot, en plastique,doit être rapidement lavé pour ne pas garder le goût des piments.
3. Ajouter le gros sel, mélanger, et laisser au réfrigérateur 4 à 5 jours.
4. Mettre dans de petits pots en verre très propres (mon astuce : je les lave ainsi que leurs couvercles à l’eau très chaude et je laisse sécher tout cela dans mon four allumé en mode «maintien au chaud, à 60°C / 140°F maximum).


Plusieurs options de conservation :
– au réfrigérateur, pots bien fermés, pendant deux mois
– dans le congélateur, auquel cas il ne faut pas remplir les pots complètement avant de les fermer
– dans un garde-manger, en attente d’être entamés. Il faut alors mettre un peu d’huile d’olive sur la purée de piments pour faire barrière à l’air ambiant, avant de fermer les pots très hermétiquement.
P-S: aux Açores, on sert cette purée de piment sur du fromage de chèvre très frais et crémeux en guise d’entrée. Ici nous le faisons occasionnellement sur de la mozzarella de bufflonne bio, un des très rares plaisirs fromagers auxquels ma Moitié a droit.
Nice and easy, and very tasty, dear Joelle.
J’aimeJ’aime
Merci, Joëlle, et bise et une douce soirée à toi.
J’aimeAimé par 1 personne