Au vu des chaleurs actuelles, j’ai réduit ma cuisine au minimum. J’essaie de préparer à l’avance tôt le matin, ou tard le soir… En début de semaine, j’ai confectionné ces croquettes en deux étapes: 1) la cuisson du riz, plus celle des champignons et 2) celle des galettes, qui n’a pas pris plus de dix minutes. Les champignons peuvent être ceux que vous préférez; dans mon cas, n’ayant pu trouver de champignons de Paris frais, je me suis « rabattue » sur des jeunes cèpes surgelés de chez Picard, après avoir vérifié auprès de leur service consommateurs qu’ils n’avaient pas subi de traitement aux sulfites.
Ingrédients: (pour 4 personnes)
– 150 g de riz rond demi complet ou blanc, ou un mélange des deux
– 100 g de champignons
– 1 cuisse de canard confit (en boîte, ingrédients: confit de canard et sel), effilochée
– un peu de ciboulette du jardin ou surgelée
– sel marin non raffiné
– poivre blanc (facultatif)
– un blanc d’oeuf (nécessaire pour que les croquettes tiennent)
– de l’huile d’olive
Préparation:
Note: les étapes 1 à 3 peuvent se faire à l’avance.
1. Faire cuire le riz dans deux fois son volume d’eau salée. Temps de cuisson, partiellement couvert: 15 minutes à partir de l’ébullition.
2. Faire cuire rapidement les champignons coupés en petits morceaux dan un peu de margarine ou d’huile d’olive.
3. Incorporer le canard effiloché, les morceaux de champignons et la ciboulette au riz. Rectifier l’assaisonnement (sel et poivre) et rajouter le blanc d’oeuf. Bien mélanger.
4. Au moment du repas, façonner des galettes avec les mains et les faire chauffer et dorer environ 5 minutes de chaque côté dans une poêle légèrement huilée. Servir avec des légumes.