feuilles de brick sans gluten farcies jambon (ou saumon) et épinards

PLEASE NOTE: This recipe is available in English here.

Je suis très, très contente, pour plusieurs raisons : d’abord, ma chère Moitié se porte particulièrement bien depuis fin octobre (j’espère qu’il en va de même pour vous, que les méchants virus hivernaux vous ont laissés tranquilles); ensuite, j’ai trouvé une façon simple de congeler mes feuilles de brick sans qu’elles se collent entre elles. Je les empile en intercalant des assiettes jetables* (en plastique) entre elles. Ceci me permet de les préparer à ma convenance puis de ressortir la quantité qu’il me faut simplement 5 à 10 minutes avant de les farcir.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans la confection de ces feuilles de brick à la farine de teff et que vous n’avez pas de problème avec le gluten, vous en trouverez aisément dans le commerce ; sinon vous pourrez les remplacer par des feuilles de riz, mais celles-ci durcissent davantage que les miennes à la cuisson.

De même, on peut remplacer le jambon de Parme par du jambon ordinaire (attention, pas pour les intolérants aux sulfites!) ou par des tranches fines de saumon ou de truite fumés (pareil, ce qui est fumé ne convient pas toujours à ma Moitié) ; les épinards, on n’en parle pas, tout le monde les aime, n’est-ce-pas, et un peu de pomme de terre écrasée peut se substituer à la boule de mozzarella. Mais gardez le cumin !

Vous avez remarqué comme je propose souvent des alternatives ? J’aime que tout le monde soit content et puisse manger ce qui lui plaît ou lui convient.

A ce propos, comme j’ai plusieurs recettes sous le coude et que je ne sais laquelle publier en premier, j’aimerais votre avis : que préférez-vous ?

– une petite salade végane rigolote, de saison

– un plat de viande et légumes

– un plat de poisson et légumes

– un dessert (type cake)

Le bureau de vote (vos commentaires ^^) est ouvert dès à présent et ce jusqu’à jeudi 2 février minuit !

I have several recipes to be posted (with their translation into English) from my little booklet ; today I would like your input as to which you would like me to publish first :

– a cool vegan winter salad

– a meat and vegetable dish

– a fish and vegetable dish

– a dessert (nut bread type)

If you wish to vote, please do so before Thursday 2 February ; my voting booth (comment section below ^^) will close at midnight, French time !

* assiettes jetables, mais qu’en fait je récupère après chaque passage au congélateur…

Ingrédients (pour 5 « paquets »)

img_3398

10 feuilles de brick à la farine de teff (recette ici) ou bien 10 feuilles de brick du commerce ou encore 10 feuilles de riz

100 g (en poids net) d’épinards frais BIO

– 5 tranches de jambon de Parme / de saumon ou de truite fumés

1/4 cc de cumin

– 1 boule de mozzarella de bufflonne (bio pour nous, le prix en vaut vraiment la peine) de 125 g, et qu’il faut laisser s’égoutter plusieurs heures au frigo

Je ne mets PAS DE SEL : le jambon ou le poisson s’en chargent.

Préparation:

1. Equeuter et laver les épinards, les faire cuire à sec dans une poêle chaude. Les retirer, exprimer l’eau s’il en reste, et les hacher. Saupoudrer d’1/4 cc de cumin.

2. Couper la mozzarella en petits dés, l’ajouter aux épinards. Mélanger le tout et peser. Si vous préférez la pomme de terre écrasée, il faudra mélanger davantage.

3. Sur une feuille de brick, déposer une tranche de jambon / poisson. Verser 1/5 du poids de la farce aux épinards sur une petite moitié de la longueur de la tranche, qu’on peut replier ensuite par-dessus. Souder les bords de la tranche pour empêcher le fromage de s’échapper en fondant.

 

4. Faire un premier paquet avec la feuille de brick en repliant le haut, puis le bas, puis le côté gauche et enfin le droit. Déposer à l’envers sur une deuxième feuille de brick et recommencer cette opération. Ainsi l’épaisseur sera la même sur les deux faces du paquet.

Recommencer les étapes 3 et 4 jusqu’à épuisement de la farce. On peut alors filmer et laisser attendre au réfrigérateur le moment de la cuisson, qui se fait dans un peu d’huile d’olive, entre 3 et 5 minutes pour chaque face. On a alors quelque chose de croustillant à l’extérieur, de chaud et fondant à l’intérieur, avec un petit goût de cumin que personnellement j’adore. Alors, tentés ?

img_3408

Advertisements

15 commentaires

  1. ça a l’air délicieux ! jambon de Parme ou saumon fumés j’adore ! pour le vote je choisis le dessert… mais c’est dur de faire son choix car à cette heure de la journée toutes les recettes me donnent faim 😉 Bonne soirée Joëlle 🙂 Bises !

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s