salade de quinoa, chou-rave cru (mais oui, mais oui!), graines de grenade et de courge

NOTE:  The English version of this recipe is here.

Le peuple a parlé: sur 5 votes, 4 sont allés à la salade d’hiver, un seul pour le dessert. Vous êtes très raisonnables! Je sens Frédéric déçu ☹️. Pas d’inquiétude, le dessert suivra bientôt 😉 !

Cette salade de quinoa est très facile à réaliser. Peut-être êtes-vous surpris par ses ingrédients. J’ai découvert le goût du vrai chou-rave, à ne pas confondre avec le rutabaga, il y a peu de temps, grâce à Salena, quand j’ai testé sa recette de « kohlrabi vegetable medley quiche ». Je le voyais bien, ce légume, en haut de l’étal, dans le magasin bio. Cuit, je lui ai trouvé un goût proche de l’oignon, que j’évite à cause de la présence de sulfites naturels. Mais avant de le faire cuire, par curiosité, j’en ai goûté une tranchette… Ô surprise, c’était sucré, et juteux. Le jour où j’investirai dans un extracteur de jus, c’est sûr, il fera partie de mes mélanges d’hiver! C’est ainsi que je me suis demandé comment l’intégrer à une salade. Le quinoa m’a semblé parfaitement complémentaire par son côté sec, les graines de grenade pour leur acidité sucrée, leur couleur, et leur intérêt nutritionnel particulièrement intéressant à cette époque de l’année (voir la section « bienfaits divers » — d’hiver sur le site Passeport Santé), et enfin les graines de courge grillées pour plus de crunch, de protéines végétales, et surtout parce que je les adore! À ce sujet, je n’achète que des graines de courge de provenance européenne. Pourquoi? Parce que 1) elles ont moins voyagé, donc l’impact carbone est moindre et 2) les normes européennes en matière de bio sont plus exigeantes et, à mon avis, soumises à des contrôles plus fiables, que celles de Chine. Comme je ne peux pas prendre de risque d’éventuels traitements post-récoltes par rapport à l’intolérance aux sulfites de ma Moitié, je préfère payer plus cher et être tranquille.

Ingrédients (pour 2 personnes)

img_3492

– 60 g de quinoa, pour moi c’était un mélange de deux couleurs

– 10 à 15 g de graines de courge

150 g de chou-rave (PAS de rutabaga)

la moitié d’une grenade bien mûre: on le reconnaît à sa couleur rouge sombre

– 1 CS d’huile de colza (au goût moins prononcé que l’huile d’olive, d’où mon choix)

– 2 CS de jus de citron fraîchement pressé

sel marin non raffiné et sans additif à volonté

Préparation:

1. Bien laver et rincer abondamment le quinoa, et le faire cuire dans un large volume d’eau jusqu’à ce que le germe sorte. Arrêter la cuisson, égoutter et passer sous un filet d’eau froide.

2. En parallèle, faire griller les graines de courge à sec dans une poêle, à feu doux.

img_3493

3. Éplucher et passer le chou-rave à la grosse râpe. Saler légèrement, ajouter la CS d’huile de colza et les 2 CS de jus de citron. Extraire les graines de la demie grenade et tout mélanger. Le chou-rave va rendre un peu de jus et les saveurs vont se mêler. La salade peut attendre encore un peu au frais si vous avez autre chose à faire.

img_3499

Bon appétit!

Advertisements

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s