spectacle au retour de l’île Callot

Il a fait chaud, très chaud aujourd’hui en Nord Finistère : ressenti aux alentours des 30°C ! ☀️Même la brise marine n’avait pas sa fraîcheur habituelle…

Dans la baie de Morlaix, au large de la commune de Carantec, il y a une petite île, l’île Callot (à prononcer comme la gifle), accessible seulement à marée basse. Bien des touristes font la traversée pour aller à pied au moins jusqu’à la petite chapelle qui domine l’île. C’est très agréable. Quant à nous, nous nous sommes contentés de nous asseoir au port face à elle : c’était marée montante… et il y avait spectacle 😄! Ayant cru comprendre que les gens du coin ont coutume de venir contempler ce qui s’est passé sous nos yeux en l’espace de moins de dix minutes, j’ai écrit ce court poème :

Au-dessus des flots bleus les mouettes virevoltent,

Et les Carantécois s’adonnent à leur marotte…

Ils observent narquois tous ces gens qui se pressent,

Sentant que le courant leur chatouille les fesses,

Les pieds fouettés par l’eau, et regrettant leurs bottes,

Maudissant la marée au retour de Callot!

Pharaon l’a bien dit: « Pour traverser la mer,

Faut s’appeler Moïseou lire les horaires!« 

Voici un exemple trouvé sur YouTube d’un retour d’imprudents.

Pourtant, l’affichage est bien visible au départ de la route et les explications très claires : marée basse signifie que la mer est à son niveau le plus bas, donc qu’elle va commencer à remonter et que deux heures plus tard la route sera de nouveau submergée ! Alors, pas d’excuses !  Malgré ça, d’après le journal local, ce type d’incident est fréquent:

http://www.letelegramme.fr/finistere/carantec/ile-callot-un-panneau-antisubmersion-04-08-2016-11170636.php

Bon, demain je vais à la pêche aux coques. Coefficient 101. Même pas peur! Si vous n’avez pas de nouvelle recette sur ce blog d’ici la fin de la semaine prochaine, vous saurez pourquoi ! 🌊

 

Publicités

22 commentaires

      1. C’est sûr, parce que je me connais: une fois partie, j’oublie tout, je ne pense plus à rien, qu’à chercher les trous dans le sable!!!
        Bisous Cat

        J'aime

  1. Chez moi, la marée passe inaperçue, on ne s’en rend même pas compte.
    Du coup, je suis toujours effrayée par les marées que l’on peut trouver par chez toi. Je ne comprends rien aux coefficients.
    Sois prudente.
    Bonne soirée, bisous.

    Aimé par 2 people

    1. Coucou Carole! Entre nous, la marée passe inaperçue aussi en Auvergne 😄. D’ailleurs ma maman a encore du mal à comprendre que c’est la mer qui décide de mes horaires de pêche et pas moi! La seule chose que je sais sur les coefficients, c’est que plus ils sont élevés et plus la mer revient vite: elle doit parcourir une plus grande distance dans le même lapse de temps. Alors oui, je fais TRÈS attention.
      Tes travaux avancent bien?
      Bisous!

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Joëlle, j’ai enfin compris les coefficients. Pour les travaux, l’Homme fait une pause. J’espère qu’il s’y remettra ce week-end.
        Bonne soirée, bisous.

        J'aime

    1. Coucou Eveline, je te rassure tout de suite: me voici revenue saine et sauve, une fois encore, de la pêche! Le petit seau est plein, demain midi tout ce petit monde aura craché son sable, ce sera parfait!
      Je crois qu’il va y avoir spectacle à nouveau tout à l’heure: alors que nous revenions, après que la marée ait commencé de tourner, nous avons croisé des gens qui nous ont demandé où il fallait aller pour ramasser des coques…

      J'aime

      1. Ken avoir??? 🤔 L’auto-correcteur a besoin d’un petit cours de breton!! 😅
        Contente de savoir que la glace ait plu. En tout cas un peu de fraîcheur en bouche ne pouvait pas faire de mal. Cette chaleur est surprenante. Hier ma Moitié est revenu de notre promenade avec un coup de soleil sur le nez! Je lui avais pourtant conseillé de se tartiner avant de sortir!

        Aimé par 1 personne

      2. De toute façon plus personne n’a envie de respecter les règles. Je viens de lire dans un article que dans un musée en Angleterre des parents ont laissé leur gamin grimper dans une tombe vide (celle d’un moine) pour prendre une photo souvenir… Résultat, il en a cassé un morceau! Évidemment ils sont partis sans rien dire. 😤😤😤
        Je suis sûre que tes fées sont très bien élevées, elles!

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou Joëlle ! ce type d’imprudence est légion avec ces touristes qui ne respectent rien ou presque. Pourtant tout est indiqué comme tu le dis. On a la même chose au Fort Bloqué près de chez nous. C’est à croire que certain(e)s ne savent pas qu’il y a la marée.. 😉 Quel bonheur de pratiquer la pêche à pied. Ma grand mère maternelle la pratiquait souvent. J’allais avec elle de temps en temps car c’est très agréable de chercher des coquillages dans le sable et puis ensuite .. de les déguster 😉 Profite bien de tes pêches à pied et merci pour ce billet qui m’a fait sourire parce qu’il est tellement vrai ! Bisous de notre Bretagne, Kenavo Joëlle 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Très d’accord avec toi! De manière générale, les gens se croient plus forts que la nature… Le pire, c’est quand ce sont des voitures qui se font piéger, ce qui arrive régulièrement hors saison (l’été l’accès leur est interdit).
      J’intrigue quand je suis à la pêche, sans râteau, sans pelle, sans cuillère, juste avec mon petit seau, ma coquille d’huître… et mes doigts! Ta grand-mère, la où elle se trouve maintenant, a peut-être des longs échanges sur la mer et ses plaisirs avec ma belle-mère, qui avait découvert les moules avec moi 🙂.
      Bisous, bonne journée !

      Aimé par 1 personne

      1. oui je les imagine parlant de notre Bretagne. Elle aimait tellement sa Bretagne. Ce sont de beaux souvenirs ! merci Joëlle, bonne journée à toi, grand soleil et un petit vent qui rafraichi ça fait du bien 🙂 Bisous 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s