crème dattes et tahin, à tartiner sur des crêpes, en remplacement du Salidou

(NOTE : This recipe is available in English here)

Nous voici rentrés… Nous avons retrouvé la chaleur et ça me désole! 37°C de prévus demain, ça tombe bien, j’ai des courses à faire, et deux rendez-vous, dont un avec le médecin orthopédique, et un autre qui va me valoir une heure de route en plein après-midi. Je ne rêve que d’une chose, c’est de repartir en Bretagne. Je crois même que nous allons finir par demander à y être naturalisés ! Y en a-t-il parmi vous pour nous parrainer ?

J’ai aussi retrouvé mon fil à linge sur un terrain archi grillé, et un jardin très triste et très assoiffé ; les cardes ont souffert mais se remettront, mais en ce qui concerne les derniers haricots semés, c’est beaucoup moins sûr !

IMG_4263

J’avais prévu une toute autre recette pour vous aujourd’hui, mais comme il fait trop chaud pour allumer le four, c’est de « salidou » que je vais vous parler. Vous connaissez, j’espère, cette spécialité bretonne, une crème caramel au beurre salé, que l’on tartine avec bonheur sur les crêpes. Ne pouvant plus en acheter, je fais maintenant une crème de substitution, en me basant sur les trois fondamentaux (on croirait entendre Cyril Lignac!) qui rendent le salidou si gourmand.  Il y a d’abord le côté caramel, donc le sucre; le petit goût de pointe de sel qui ressort; et évidemment l’onctuosité de la crème.  Dans ma version, il y a des dattes, du tahin (pâte de sésame), de l’huile de coco fondue, et un peu d’eau pour assouplir le tout.  Les puristes ne seront pas convaincus, mais pour ceux qui ne peuvent pas manger de produits laitiers, ce mélange fonctionne plutôt bien! Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que j’associe dattes et pâte de sésame: Je le fais quand je prends un café, et aussi pour confectionner des boules énergétiques que je congèle. Ma belle-fille m’a donné le goût pour les desserts surgelés!

Ingrédients:

50 g de dattes bio dénoyautées (j’ai pris des dattes Deglet Nour ici)

– 1 cc d’huile de coco fondue

– 1 CS de crème de sésame blond (tahin)

– 20 ml d’eau

Préparation:

Mixer tous ces ingrédients à l’aide d’une girafe. On peut ajuster le goût en modifiant les quantités. Personnellement je trouve qu’au-delà de 50 g la crème est trop sucrée, mais cela n’engage que moi !

P-S : Vous avez vu mon porte-panière à linge ? C’est un très vieux barbecue que mon fils aîné a recyclé pour moi il y a longtemps. C’est génial, je n’ai pas à me baisser pour étendre ou ramasser le linge sur le fil !

Publicités

17 commentaires

  1. Quel été! Ici 3 mois sans pluie… pas de noisettes et par contre le figuier est aux anges …Je vois que chez toi, l’herbe fait grise mine et ton potager est en berne! Dur dur le réchauffement climatique! Par contre, pour les dattes et la noix de coco c’est le temps rêvé ! Miam… bisous et bon retour

    Aimé par 1 personne

    1. Je crains fort pour les noyers aussi… On ne peut que le constater, ce genre d’été est de plus en plus fréquent. Et pendant ce temps, en Amérique, les ouragans se déchaînent plus souvent qu’autrefois… Ma mère se dit très pessimiste pour l’avenir de notre planète, elle dont la génération ne s’en souciait pas. Pouvons-nous garder espoir? gourmandes en eau. J’étais contente d’apprendre que le sorgho, que j’utilise en forme de farine (j’ai des recettes à partager mais trop chaud, trop chaud!) est une plante que l’on cultive maintenant en Europe et qui résiste bien à la sécheresse. La sagesse voudrait que l’on se tourne vers ce type de culture. C’est pourquoi je ne comprends pas l’insistance de la plupart des agriculteurs, pourtant les premiers concernés, à continuer de cultiver des plantes gourmandes en eau.

      J'aime

      1. Je comprends le pessimisme de ta maman! Et il va falloir modifier notre vision à terme. L’eau peut parfois etre contingentée dans le sud, c’est déjà arrivé… pas de lavage de voiture, pas d’arrosage…etc et on voyait les espaces municipaux et les golfs arroser à tout va ! Pfff,,, restons zen ! Bisous

        Aimé par 1 personne

  2. Je te parraine Joëlle, tu es Bretonne 😁 ici, il fait très chaud aussi mais la météo annonce de la pluie mercredi.
    J’ai remarqué ton porte panière à linge, astucieux ton fils et adorable pour sa maman …..
    Mon père aimait recycler les objets, quelle surprise à chaque fois !!!!
    Moi aussi je pense que ta maman a raison, quel gaspillage dans notre société actuelle …. gros bisous Joëlle « bretonne » 🌊🌊🌊🌊🌊🌊 merci pour ta recette ☺

    Aimé par 1 personne

    1. Je réponds avec du retard à ton gentil commentaire, merci d’accepter d’être ma marraine 😊! Nos bretons à nous sont arrivés en fin d’après-midi, ils ont eu chaud sur la route. Le thermomètre est monté jusqu’à 38 degrés 😩. Heureusement ça reste encore supportable à l’intérieur de la maison, volets bien fermés. Normalement demain orage et pluie derrière, je vais pouvoir leur faire de « vrais » repas: ce soir c’était macédoine de paresseuse et glace instantanée à la banane!
      Bisous, à bientôt.

      Aimé par 1 personne

  3. Quelle recette gourmande Joëlle, c’est un délice !
    Je laisse les épingles sur les fils de l’étendoir…
    Côté chaleur, on est gâté à Narbonne. C’est irrespirable, une horreur.
    Belle journée, bisous.

    Aimé par 2 people

    1. J’ai pris l’habitude de rentrer mes épingles à linge car l’hiver le gel les casse. Trop froid l’hiver, trop chaud l’été, quelle ronchonne je fais! Je n’ai pas regardé la météo (les enfants sont arrivés ), mais j’espère que ça va se rafraîchir pour toi comme pour nous d’ici jeudi.
      Bon courage, tu reprends lundi prochain ou c’est déjà fait?

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai repris tout en douceur lundi, je ne travaille que 3 jours cette semaine.
        Mes épingles à linge n’ont jamais gelé.
        J’attends jeudi avec impatience.
        J’ai eu le malheur de boire un peu de champagne ce soir, je le paye, je dégouline.
        Profite bien des enfants.
        Bisous.

        Aimé par 1 personne

  4. Coucou Joëlle
    C’est effectivement bien grillé chez toi.Il semble que les températures s’emballent de partout.Je suis dans la Drôme là,après un passage au puy en Velay,puis en Ardèche. Il fait chaud partout, 36° hier. Ensuite,,nous irons dans le Gard, puis dans l’Hérault.
    Belle soirée,Bisous

    Aimé par 2 people

      1. Ca donne chaud😀 Haha
        Mais c’était il y a 2 semaines, et il faisait moins chaud.En revanche, nos randonnées de 12, ou 14 km dans l’Ardeche nous ont bien assoiffés 😀
        Bises

        Aimé par 1 personne

  5. je n’ai encore jamais goûté cela et ça fait drôlement envie ! ici la pluie vient tout juste de cesser et le soleil est de retour ! Il a fait très chaud ces derniers jours. Passe un bon weekend, oui j’ai un peu d’avance loll 😉 Bisous de notre Bretagne Joëlle 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que cette pluie aura été suffisante; ici on a eu droit à quelques millimètres seulement pendant la nuit, il en faudrait plus et plus régulièrement! Bon, au moins on n’a eu ni grêle ni tempête de vent.
      Nos bretons sont de passage. On a mangé des crêpes au petit-déjeuner ce matin, avec ma crème tartinée par-dessus 😋. Cet après-midi séance ciné comme hier; après La Belle et La Bête (bien aimé pour ma part) cet après-midi c’est du sérieux, on regarde Silence de Scorsese comme je te l’avais dit. J’ai hâte.
      Merci Frédéric, bisous!

      Aimé par 1 personne

      1. cool ça ! la belle et la bête est un joli film c’est vrai ! j’aime bien Emma Watson, une jeune femme intelligente, élégante.. ah ce « Silence » de Scorsese c’est mon film préféré de cette année, quel beau moment de cinéma ! Je l’ai offert récemment à un ami qui aime ce questionnement sur la foi. Hâte d’avoir ton sentiment sur ce film. Excellent weekend Joëlle, bisous, Kenavo ! ps: ah les crêpes miam miam, on ne s’en lasse pas 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s