pancakes à la banane, version avec de la patate douce japonaise, encore meilleures… et la maison du deuxième petit cochon

Bonjour à tous ! Connaissez-vous la patate douce « japonaise » ?

img_6722

Elle diffère de sa cousine la patate douce classique de par la couleur de sa peau, rouge-mauve, celle de sa chair, crème devenant jaune pâle à la cuisson, et sa texture moins aqueuse, légèrement plus farineuse. Nul besoin d’aller au pays du soleil levant pour en trouver.  Avant Noël, j’en avais fait cuire au four et il m’en restait. J’ai donc eu tout naturellement envie de faire des pancakes.  À cause de la différence de texture, j’ai légèrement adapté ma recette d’il y a quelques mois. Ma fille, qui a passé les fêtes avec nous, a trouvé qu’elles étaient encore meilleures que les autres, ce qui n’est pas peu dire. Ni elle ni moi n’avons ressenti le besoin de leur ajouter de sucre, mais si vous voulez encore plus de gourmandise, vous pouvez comme ma Moitié les arroser de sirop d’érable 😋 – du vrai, du local, il fallait en profiter !

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour environ 9 pancakes)

pour 100g d’œufs (environ 2 très gros œufs) 

100g de patate douce « japonaise » cuite (en réalité, 100g c’est très peu, donc parfait pour employer des restes)

100g de banane mûre mais pas encore grabataire (s’il vous reste de la banane vous pouvez la congeler*)

– entre 40 et 50g de farine de riz

¼ cc de sel marin non raffiné

– 1½ cc de poudre à lever OU BIEN OR ¾ tsp de bicarbonate alimentaire, à activer avec un peu de jus de citron frais

– un peu d’huile de coco pour la cuisson

* La banane congelée peut être transformée 1) en glace végane instantanée, en la mettant dans un bon robot mixeur avec un peu de lait végétal ou bien 2) utilisée pour faire un gâteau à la banane

Préparation:

1. Passer 100g de patate douce cuite + 100g de banane mûre + 2 très gros œufs au mixeur plongeant.

img_6723

2. Ajouter le reste des ingrédients : 40 à 50g de farine de riz, ¼ cc de sel, 1½ cc de poudre à lever ou bien ¾ cc de bicarbonate + du jus de citron, et bien mélanger.

img_6724

3. Chauffer un peu d’huile de coco dans une poêle non adhésive. Baisser le feu, et déposer de la pâte par cuillerée à soupe en espaçant les tas. Cuire à feu doux, très doux, sinon le dessous des pancakes risque de brûler, entre 5 à 7 minutes pour le premier côté. (On peut éventuellement couvrir la poêle d’un couvercle pour accélérer la cuisson.)

img_6733

4. Lorsque le bord inférieur des pancakes commence à dorer et que le dessus n’est plus complètement humide, les retourner délicatement et cuire environ deux minutes de plus.

Les congés de fin d’année terminés, ma fille est repartie à Boston en emportant la recette avec elle. Voici les pancakes qu’elle a réalisés sur la table de cuisson électrique de son appartement :

img_0814
L’intérêt d’en faire une grande quantité, c’est de les congeler.  Ma fille l’a bien compris!
img_0815
Cuisson à feu doux, on a dit!

NOTE : this recipe (but not the following story) is available in English here.

Notre séjour en Nouvelle Angleterre se termine bientôt. Après de nombreux moments passés paisiblement en famille, les dernières heures sont fortes en émotions !

La nuit passée, vers 3 heures du matin, un grondement sourd me tire de mon sommeil. Puis un deuxième. Je pense d’abord que le moteur de la chaudière est en surchauffe. L’oreille aux aguets, j’attends. Vient un troisième grondement. Angoisse. C’est un chauffage au gaz… Et si la maison explosait ? En plus, comme la plupart des logements en Amérique du Nord, celle-ci est en bois. Comme la maison du deuxième petit cochon. Du coup, je suis complètement réveillée. Et puis, soudain, panique totale: le grondement s’amplifie, monte, monte… et la maison se met à vibrer ! Là, je n’hésite plus, je secoue ma Moitié qui sursaute. « Écoute, je suis vraiment inquiète, c’est quoi ce bruit ? » Évidemment, de bruit, il n’y en a plus, sauf la voix ensommeillée et un tantinet agacée de mon cher et tendre qui m’envoie balader quand je lui pose la question : « Il y a des tremblements de terre dans cette région ? ». Notre séjour à Tokyo a visiblement laissé des traces dans mon inconscient…

Je finis quand même par retomber dans les bras de Morphée, pour être réveillée quelques heures plus tard par le son… d’une pelle raclant l’entrée au garage. Il a neigé une bonne partie de la nuit, et à 3 heures du matin un dimanche les services municipaux de déneigement étaient au travail! Je me sens un peu ridicule, mais complètement rassurée, et je m’empresse d’aller rejoindre ma Moitié pour l’aider à déblayer ☺️.

Bonne semaine à tous !

19 commentaires

  1. Thanks Mom for sharing the pictures I sent you when I was making those pancakes ^^
    Pour ma part, j’ai pu faire assez de pancakes pour presque 10 petits-déjeuners. Juste une chose. Ma cuisinière est électrique, et les premiers pancakes ont mis plus de temps à cuire que les suivants, chose qui je pense n’est pas le cas si on utilise une cuisinière qui fonctionne au gaz. Mais une fois la température atteinte, il ne m’a fallu que 2-3 minutes pour cuire les pancakes 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Thank you for this feedback, and the one on the English muffins! (recipe probably not published until next month, which gives me time to fix the video issues 😉)
      Love you, take care, stay safe 😘

      J'aime

    1. Oh, Dolly, I just realized I missed your comment, but I know why I did: I was on the plane home that day! No, I have never tried soy flour. I will be looking for it when things get back to normal, hopefully by the end of next month. Thank you for the tip, take care!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s