pommes de terre et bok choy au basilic et au thym, vidéo illustrative, et conflits sociaux

Le bok choy, cousin des cardes / blettes, s’en distingue par son goût, moins terreux, ses côtes nettement moins fibreuses, et ses feuilles moins impressionnantes et moins amères aussi. C’est donc un légume d’hiver que j’appréhende moins à mettre dans nos assiettes 😊. Cependant, comme il reste un peu fade, il n’y arrive jamais seul. Voici comment je l’associe avec des pommes de terre, des herbes aromatiques et un peu d’ail. Ceux qui le veulent pourront y ajouter un peu de fromage en fin de cuisson pour l’y faire fondre. Je pense que cette façon de préparer le bok choy, contrairement à  ce plat complet de riz et cardes en sauce arachide, ou celui-ci avec du curry, conviendra à tous ceux qui n’aiment pas les plats épicés.
ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients : (pour 2 à 3 personnes, ingrédients bio de préférence)

– 500 g de pommes de terre

– un « paquet » de bok choy

– 2 CS d’huile d’olive

– 2 cc de thym effeuillé

– 2 cc de basilic séché

– 1 à 2 gousses d’ail  (selon votre tolérance aux sulfites)

– 1 cc de sel marin non raffiné

Matériel :

Prévoir un faitout, ou bien une poêle, au fond assez grand pour que les pommes de terre y tiennent sans se superposer, un couvercle, et aussi un presse-ail.

Préparation : (vidéo à la suite des explications)

1. Éplucher les pommes de terre (500g) et les détailler en cubes de taille à peu près uniforme pour une cuisson « sans embrouille » (sinon les plus petits morceaux seront écrasés de chaleur bien avant que les plus gros soient complètement cuits, oups!). Couper et jeter la base du bok choy, laver les côtes, enlever leur partie verte et la mettre de côté.

2. Mettre l’huile d’olive à chauffer puis y verser les cubes de pommes de terre. Laisser cuire à feu moyen-vif en remuant de temps en temps. Quand les pommes de terre sont dorées, y déposer le basilic (2 cc), le thym (2 cc), le sel (1 cc), l’ail pressé (1 à 2 gousses), mélanger le tout, et couvrir. Laisser cuire à feu assez doux en surveillant la cuisson : si les pommes de terre attachent, ne pas hésiter à leur ajouter 1 ou 2 CS d’eau.

3. Pendant ce temps, détailler les côtes du bok choy en tronçons égaux (Rangez le double-décimètre, ce n’est pas non plus un concours d’architecture 🤓), couper finement les feuilles du bok choy.

4. Vérifier la cuisson des pommes de terre avant de leur ajouter le bok choy (côtes et feuilles), bien remuer, et couvrir. Laisser cuire à doux environ 15 minutes de plus, le temps que les côtes soient cuites : elles seront devenues translucides. Remuer de temps en temps, pour que l’eau rendue par les côtes et les feuilles aille bien au fond du faitout (ou de la poêle).

A manger à sa guise, en accompagnement d’une viande, ou d’un œuf, ou seul. À noter : même s’il est meilleur lorsqu’il vient d’être fait, on peut préparer ce plat de légumes à l’avance et le faire réchauffer doucement au four, couvert pour qu’il ne dessèche pas, ou bien au micro-ondes.

img_0468

NOTE : this recipe is available in English here.

La réalisation de ce plat a donc été filmée… non sans griefs de la part de ma Moitié 😬 ! La vapeur causée par la cuisson des légumes embuait les verres de mon fidèle caméraman, et, pire, lui brûlait les mains ! De mon côté, je ne suis pas complètement satisfaite de son cadrage, hum, pas terrible de filmer mes jambes… Tout ça, c’est un coup à finir devant les Prudhommes !

Je vous laisse méditer sur nos conflits sociaux personnels et vous dis à bientôt 😄!

12 commentaires

    1. Merci Frédéric, le week-end est déjà derrière nous, toutes mes excuses pour le retard de la réponse, mais j’attendais de voir si ton appel à la grève allait être suivi 😄!
      Je n’ai même pas eu le temps de lire tes derniers billets, mais ça ne saurait tarder, alors, à bientôt !

      Aimé par 1 personne

    1. The kind of meal that my husband fully approves of… it contains potatoes 😄!
      Have a nice weekend Nora! I am still meditating on the post you wrote on lightening one’s bag…

      J'aime

  1. Cette recette me donne envie de passer à table, elle est si appétissante! Je n’ai pas eu l’occasion de cuisiner le bok choy. J’adore le choux en général, je vais essayer.
    Bravo pour le film, je comprends pour la buée sur les lunettes, les brûlures 😂🤣 mais pour le tribunal, je te conseille Joëlle d’attendre un peu, tes jambes ok mais ça reste pudique 😅..
    merci pour ce beau partage, bisous Breizh 😙😙

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci de te proposer comme médiatrice, Eveline 😄!
      Les éditeurs de vidéo sont parfaits: on couvre les cris de Jeanne au bûcher par une petite musique sympa… ni vu, ni connu 🤫
      Bisous, bon week-end, kenavo!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s