soupe de légumes au basilic

 

En ce moment, je suis trop occupée pour cuisiner « compliqué »… et publier des recettes de grand chef! Heureusement qu’il y a Findus 🎶 , euh, plutôt, les soupes! On épluche les légumes et on les laisse cuire tout seuls dans de l’eau avec du sel… Attention, pas question que ce soit fade! J’ai eu l’idée tout récemment de mettre des feuilles de basilic (sorties de mon congélateur, oui-oui, m’sieur-dame!*) pour ajouter plus de saveur à ce plat ô combien réconfortant les soirs d’hiver, et nous rappeler que l’été reviendra!

* A la belle saison, je ramasse le basilic dans mon jardin, je lave et sèche les feuilles puis les range dans un pot en verre (type pot à confiture) au congélateur.

Ingrédients: (pour 4-5 personnes)

(Cette liste est donnée à titre indicatif.  Ouvrez votre frigo et prenez ce que bon vous semble!)

– 1 petit poireau (facultatif, seulement si vous tolérez; moi j’en mets très occasionnellement, une fois par mois au grand maximum, et seulement l’hiver!)

– 1 pomme de terre

– 1 jolie carotte (ou 2 moches, je ne voudrais pas discriminer ^^)

– 1 navet boule

– 1 morceau de céleri boule

– du gros sel marin non raffiné

– une carcasse de poulet (facultatif)

– une dizaine de  feuilles de basilic

Préparation:

1. Laver, éplucher les légumes et les couper en petits morceaux.  Les transférer dans une grande casserole.  Leur ajouter la carcasse de poulet si vous en avez une.

2. Couvrir d’eau et mettre à cuire, en réduisant le feu à partir du point d’ébullition. (Petite demi-heure?)

3. Lorsque les légumes sont bien cuits, en prélever une partie et la passer au mixeur avec les feuilles de basilic ciselées.

4. Enlever la carcasse de poulet et remettre les légumes mixés dans leur bouillon.  C’est tout!

image

1 commentaire

Laisser un commentaire