Et tout commença par une visite au congélateur, qui, diable, suit une sacrée cure d’amaigrissement depuis septembre!… Carcasse de poulet (reste d’un banal poulet rôti), quelques cubes de courgettes et quelques petits pois, cueillis l’été dernier, et même des feuilles de menthe conservées dans un pot en verre. Apparemment ce sera une soupe! Pour lui donner un peu de consistance, j’y ai mis aussi des pois cassés et des pommes de terre. Quant à vous, si vous n’avez pas la carcasse de poulet, ce n’est pas grave. Vous pourrez toujours y substituer du bouillon en poudre de chez Rapunzel par exemple.
Ingrédients: (pour 4 personnes)
1 carcasse de poulet (facultatif)
100 g de pois cassés
450 g de courgettes (fraîches ou surgelées; en fait j’ai mélangé les deux)
100 g de pommes de terre (environ 1 grosse ou 2 petites)
80 g de petits pois (frais ou surgelés, mais facultatifs aussi)
de la menthe: 3 cc ou bien 12 feuilles ? (Là, c’est vraiment au pif, parce que les feuilles de menthe ne sont pas toutes de la même taille. Celles de mon jardin ne sont pas particulièrement grandes.
Préparation:
1. Une heure (ou plus) avant, mettre les pois cassés à tremper dans de l’eau. Les égoutter à la fin du trempage.
2. Dans une grande casserole, mettre tous les ingrédients, SAUF LA MENTHE ET LES PETITS POIS, donc le poulet, les pois cassés, les courgettes et les pommes de terre, dans un litre d’eau. Mener doucement à ébullition, puis réduire à feu doux. Cuire à couvert environ 10 minutes.
3. Au bout de ce temps, ajouter les petits pois et les feuilles de menthe, saler à sa convenance (mettre du bouillon de légumes éventuellement), et faire cuire 30 minutes supplémentaires, toujours à couvert et à feu doux.
4. Enlever la carcasse. Prélever un bon bol de légumes, les passer au mixeur et les remettre dans la soupe.
5. Si possible, laisser reposer la soupe une demi-heure ou plus: elle épaissira et n’en sera que plus agréable à manger.
Bonne cuisine sans sulfites, et bonne santé !
P-S: La prochaine fois que vous mangerez un poulet rôti, pensez à congeler la carcasse…
Je garde cette recette
pour ce week-end!
Merci Joëlle
J’aimeAimé par 1 personne