pain fourré façon pita

Quand on fait de la route, que l’on doit s’arrêter pour manger sans gluten, sans laitages et sans sulfites, les fast-foods sont bien évidemment bannis, et les « bons » restaurants trop compliqués à chercher… Je vous parle d’expérience  !  Systématiquement, avant que nous sachions d’où venait le problème, les yeux de mon mari se mettaient à larmoyer, hiver comme été, dès que nous nous rapprochions de notre région… En fait dès que les frites sulfitées commençaient à faire leur effet!  Nous optons maintenant pour la solution pique-nique, avec soit une salade type riz+œufs+durs+tomates+concombres+olives, soit une quiche froide (tarte thon et curcuma, par exemple), soit pour ce que je vous propose ici, c’est-à-dire un pain garni, facile à réaliser et vraiment bon, testé aussi sur un collègue aux habitudes alimentaires « normales »!  Celui de la photo a été fourré avec du blanc de poulet rôti maison, des tranches de concombres et du pesto fait d’avocat, d’un tout petit peu d’ail, de poudre d’amandes, de sel, de basilic, et d’huile d’olive.

En préparant le mélange de farines la veille, et à condition de ne pas avoir à partir aux aurores, ce pain peut se faire le matin pour le pique-nique de midi: en effet, il ne nécessite aucun temps de levée! 🙂

Ingrédients pour 2 grands pains-pita (in green for my English readers)

85 g farine de riz (rice flour)

65 g farine de sarrasin (buckwheat flour)

90 g fécule de pomme de terre (marque “Bioculinair” chez moi, certifiée par eux sans sulfites ) (potato starch or arrow-root if you suspect sulfites in the starch)

3 CS graines de lin moulues (3 TBSP ground flaxseed)

3 CS poudre d’amandes (3 TBSP almond meal)

¼ cc cumin, bio pour éviter les mauvaises surprises (¼ tsp cumin, preferably organic)

1 cc sel (1 tsp sea salt)

90 g yaourt soja nature (ou autre yaourt végétal) (plain soy yogurt)

1 CS levure sèche (SAF levure par exemple) (1 TBSP active dry yeast)

2 cc environ d‘huile d’olive (approximately 2 tsp olive oil)

200 ml eau tiède (lukewarm water)

Préparation:

1. Préchauffer le four à 200°C, chaleur normale (400° F)

2. Peser et mettre tous les ingrédients secs (sauf la levure) dans un grand bocal en verre, le fermer avec son couvercle et secouer le tout pour que le mélange soit bien homogène. Mettre ensuite le mélange obtenu dans un grand saladier.

3. Verser une partie de l’eau tiède sur la levure. Quand le mélange eau-levure devient mousseux, le verser sur les farines, et incorporer le reste de l’eau tiède, l’huile d’olive et le yaourt soja peu à peu au batteur, environ 2 minutes à la cuillère en bois. Ça fait du bien aux oreilles, à la facture d’électricité, et donc aussi à la planète! La pâte obtenue a la consistance d’une pâte à muffins un peu épaisse.

image
Je laisse quand même la photo d’origine, mais à la cuillère en bois la pâte est moins liquide.

4. Verser la moitié de la pâte et l’étaler à l’aide d’ une maryse huilée en un cercle, d’environ 1,5 cm d’épaisseur (½ to ¾ inch thick) sur une tôle tapissée de papier cuisson graissé d’huile d’olive. Faire de même avec le reste de la pâte.

image         image

5. Enfourner et faire cuire 20 à 25 minutes. Laisser refroidir avant d’ouvrir délicatement chaque pain. Garnir à sa convenance !

image
photo pas très réussie; j’aurais dû prendre celle du pain de ce matin 25 juin 2015 mais j’étais presque en retard pour le travail…

image

image
Le pain avec une pâte étalée plus épaisse, et fourré avec du thon, de l’avocat et des olives.
Publicités

9 commentaires

    1. Merci Florence, ça me fait vraiment plaisir que quelqu’un comme toi s’intéresse à mon blog. Je viens de découvrir sur YouTube l’interview que tu as donnée dans « des maux et des mots » et je me suis retrouvée dans beaucoup de ce que tu y dis. J’espère qu’un jour nous ne passerons plus pour des hurluberlus mais, comme tu l’as si bien dit à ta fille, pour des précurseurs.

      J'aime

  1. bonjour.

    Merci pour votre partage d’idée. Intolérante au gluten et aimant cuisiner je vais me faire un plaisir d’essayer ce pain pour mes piques niques et pour mes petits déjeuner de temps en temps.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s