blinis sans gluten, recette facile

(NOTE : This recipe is available in English here)

Pour commencer notre repas de Noël cette année, je vais faire des blinis. J’avais une recette, reçue de quelqu’un qui me l’avait certifiée comme étant authentique (sa fille l’avait rapportée de Russie où elle avait fait des études), mais le papier a dû finir dans la corbeille un jour où, prise d’un accès de fièvre minimaliste, j’ai viré plein d’anciennes recettes. Je me souviens que les blinis se faisaient avec un mélange de farine de blé et de sarrasin, et de la levure de boulanger. C’était un peu compliqué : il fallait faire un levain et s’y prendre à l’avance. Si vous cherchez sur Internet, vous trouverez de nombreuses idées pour réaliser des blinis, la plupart avec de la levure chimique, et quelques autres, plus rares, avec de la levure de boulanger. C’est celle du site de makanaibio, ici, que j’ai retenue, sans levain et 100 % sarrasin. Celle que je vais réaliser pour notre tablée contient la moitié en flocons d’avoine pour une saveur plus neutre, et de la levure de boulanger déshydratée – pour préserver mes intestins qui retrouvent des traces de gluten dans celle qu’on prend en boulangerie et ne se privent pas de me le faire savoir ! Et puis la levure déshydratée se conserve très longtemps ; je l’achète toujours en grand conditionnement et j’en ai donc toujours à la maison.

Je n’ai pas de poêle spéciale blinis ; mais dans ma très grande poêle j’en fais cuire au moins 6 en une fois. Il y a d’autres priorités sur ma « wish list » d’équipement en matériel culinaire, par exemple un laminoir pour faire mes pâtes sans gluten : sans lui je n’ose pas m’aventurer au-delà des mes ravioli, de peur d’avoir des épaisseurs inégales. Pourtant je rêve de manger des lasagnes sans gluten maison…

Ingrédients (pour 24 petits blinis)

4 g de levure déshydratée (type SAF levure), soit environ 1,5 cc

– 250 ml de lait végétal tiède

– 100 g de flocons d’avoine sans gluten, passés au moulin à café

– 100 g de farine de sarrasin

½ cc de sel marin non raffiné

– 2 œufs entiers battus

un peu d’huile d’olive pour la cuisson

Préparation:

1. Verser un peu de lait tiède sur les 4 g de levure et laisser mousser.

2. Mesurer et mélanger les 100 g de flocons d’avoine, les 100 g de farine de sarrasin et la demie cuillerée à café de sel dans un saladier.

3. Ajouter la levure mousseuse, le reste de lait végétal et les 2 œufs battus et mélanger le tout à la fourchette, mais sans battre. La pâte obtenue est plus épaisse et collante qu’une pâte à crêpes. Filmer et laisser reposer une à deux heures, sans stress, mais dans un endroit chaud. Je pose souvent une couverture sur ma préparation: c’est l’hiver, après tout !

4. Quand le mélange a levé, prélever une petite quantité de pâte dans une grande cuillère, et la faire glisser, à l’aide d’une deuxième cuillère, dans une poêle préalablement huilée et chauffée. Cuire les deux faces à feu plutôt doux. Généralement, quand des bulles se forment à la surface le premier côté est cuit, on peut alors retourner les blinis pour finir la cuisson.

Je vais garnir mes blinis d’avocat, de saumon fumé, de jambon de Parme, ou de « cottage cheese” sans lactose. Comme toujours, chacun devrait y trouver son compte 😊 !

Je vous souhaite à tous de passer un bon Noël, et vous dis à bientôt !  Il faudra m’excuser pour l’absence de photos, mais je manque un peu de temps en ce moment: je m’active à préparer la venue de nos enfants ❤️…

Publicités

15 commentaires

    1. Je n’ai pas encore essayé la congélation, c’est une recette que je fais plutôt pour les fêtes de fin d’année et c’est tout. Mais pourquoi pas, puisque ça marche pour les pancakes. Merci pour le tuyau.
      J’attends mes petits avec impatience, ils débarquent demain!
      Bisous, bon Noel.

      Aimé par 1 personne

    1. Merci, ce sera simple (sauf pour le jeu de construction dont je t’ai parlé 😉) car cette année plus que jamais ce qui compte c’est d’être ensemble!
      Bisous à toi, et joyeux Noël à vous tous, tes deux fées vont avoir leur premier sapin dans leur nouvelle maison, c’est chouette. Kenavo!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s