chocolats de Noël maison

(NOTE : This recipe is available in English here)

Tous les ans en cette période de fêtes je m’amuse à faire des friandises chocolatées maison. Il m’est arrivé, bien sûr, d’acheter des chocolats bio, en regardant bien la liste des ingrédients pour éviter ceux qui chagrinent ma Moitié, mais ils sont très chers… La qualité se paye ! Ceux que je confectionne sont fourrés uniquement avec des ingrédients naturels. Dattes, flocons d’avoine, purée de sésame, noix en option, ou bien un mélange de beurre de cacahuète naturel et de miel local (version inspirée, mais bien moins sucrée, de friandises trouvées aux États-Unis), j’ai plusieurs variantes, chacun à la maison ayant sa préférence personnelle !

Pour le moulage du chocolat, je le coule dans de tout petits moules en silicone, et je mets au froid au congélateur avant de garnir et de sceller. Cette année, j’ai carrément investi dans un thermomètre de cuisson pour tempérer mon chocolat, afin qu’il reste dur et ne salisse pas les doigts en le mangeant ! « Ça fond dans la bouche, pas dans la main ! ». C’était une bonne idée… sauf que pour ma première fournée je n’avais pas vu que la sonde était protégée par un fourreau et c’est comme ça que je l’ai plongée dans le chocolat ! Je me suis aperçue de ma bourde au moment où j’ai voulu laver le thermomètre… Quelle nouille ! Bah, c’est comme ça qu’on apprend, et non, je n’ai aucune honte à vous raconter mes bévues !

Ingrédients (pour 6 friandises)

7BFCEF70-4B18-4503-A7DE-8D21E3554A40

– 60 g d’un chocolat noir de bonne qualité ; le mien est bio, avec une teneur en cacao de 70 % minimum

– 6 petits moules en silicone (genre mini mini muffins)

OPTION FOURRAGE DATTES:

– 20 g flocons d’avoine sans gluten / flocons de sarrasin + 20 g noix de Grenoble décortiquées + 80 g dattes bio dénoyautées

OU BIEN 20 g flocons d’avoine sans gluten / flocons de sarrasin + 100 g dattes bio dénoyautées

– 2 cc tahin (pâte de sésame)

– 1 cc huile de coco fondue

OPTION FOURRAGE PÂTE D’ARACHIDE:

– 120 g beurre de cacahuète nature (sans sucre, sans additifs, sans huile) + une pincée de sel marin non raffiné + 1 CS miel naturel (le mien est local ; c’est mieux si on connaît le producteur) / sirop d’agave

Préparation:

1. Moudre les flocons d’avoine, avec les noix si celles-ci font partie de votre mélange. Avec un pied mixeur, bien mixer tous les ingrédients. ll faut souvent aider le mixeur en dégageant la pâte qui se forme autour des lames ( gare à vos doigts!) pour bien tout mixer.

1. Mélanger la purée de cacahuète avec le miel et la pincée de sel.

F8DB8115-4D6C-440D-B8B7-9C7A145F32A3

2. Faire fondre le chocolat au bain-marie en mélangeant ; si vous voulez, vous pouvez le tempérer, c’est-à-dire le refroidir à 25°C / 77°F, en remuant avec une maryse hors du feu puis le ramener à 30°C / 86°F sans jamais dépasser 32°C / 89°F avant de le couler, à l’aide d’une petite cuillère, dans les moules. Il doit vous ester du chocolat. Passer au congélateur. J’ai pris la technique sur YouTube, ici par exemple.

8206A0C2-4F66-4FB0-95C2-4FEF31075331

4. Dès que le chocolat a pris (c’est rapide), le fourrer puis recouvrir avec ce qui reste de chocolat (remettre au bain-marie si besoin). Remettre au congélateur quelques minutes, c’est tout ! Il ne reste qu’à sortir les friandises des moules.

Si le chocolat a été tempéré, on peut les conserver à température ambiante ; sinon il vaut mieux les mettre au réfrigérateur.

Publicités

18 commentaires

    1. Avec des moules en silicone, c’est inratable. Et tu peux fourrer à ta guise, même avec de la mousse au chocolat maison 😋! Tu a déjà tempéré du chocolat? Finalement ce n’est pas très compliqué.
      Bisous, merci pour tous tes gentils commentaires 😊!

      Aimé par 1 personne

      1. P-S: ils recommandent de faire le bain-marie avec un cul de poule, en évitant que le fond touche l’eau chaude pour ne pas brûler le chocolat.
        En tout cas, je veux bien ouvrir une hotline pour toi le jour où tu te lanceras. N’hésite pas, si je ne suis pas sur la route je te répondrai!

        Aimé par 1 personne

    1. Tu peux mettre ça au passé, Frédéric: il n’en reste plus! Il faudra que j’en refasse, mais nos oiseaux migrateurs viennent de se poser, nous sommes en Bretagne 😍… et je n’ai pas le matériel pour refaire les chocolats, tant pis, ça attendra!
      Bisous !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s