salade de carottes, fenouil, et kiwi (et toutes mes excuses aux vers de terre)

NOTE : this recipe is available in English here

Si vous êtes persuadés de ne pas aimer le fenouil, l’avez-vous déjà essayé cru ? Moins fibreux que le céleri branche — à condition d’être frais ! — il se marie très bien avec d’autres légumes dans des salades de saison qui apportent un plein de vitamines et font rêver de printemps… Entre giboulées et coups de froid, croyez-le si vous voulez, il a fait beau une journée, il a donc fallu penser à s’occuper du jardin ! Ma Moitié a préparé le coin de terre pour les petits pois de cette année, a renoué avec sa tondeuse, et moi avec mon désherbage. Je me bats contre les pousses de chiendent. J’en fais une affaire personnelle : c’est à cause d’elles que je me suis retrouvée aux urgences l’an dernier

Être dehors, ça fait du bien à tout le monde… Sauf peut-être aux vers de terre qui apprécient très moyennement être ainsi dérangés ! Toutes mes excuses, les amis !

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes)

img_5064-2

– 1 jolie carotte, lavée et brossée (en l’achetant bio on n’a pas besoin de l’éplucher)

– 1 bulbe de fenouil

– 1 kiwi (sinon, pour les gens qui seraient allergiques à ce fruit, une orange coupée en morceaux )

– 1 bonne CS de miso blanc (« shiro miso »)

– 2 CS de vinaigre de riz pour nous (qu’on peut remplacer par du vinaigre de cidre si on n’a pas de problèmes avec)

– 2 CS d’huile de colza

Préparation :

1. Commencer par préparer la sauce en mélangeant le miso au vinaigre puis en leur ajoutant l’huile. Pas besoin de sel, le miso s’en charge. A savoir également: il contient aussi naturellement du sucre de par la fermentation du riz, comme dans l’ « amazake », boisson chaude japonaise traditionnelle qu’on déguste à l’époque du nouvel an à la sortie des sanctuaires shinto. A NOTER : si vous n’avez pas de miso sous la main, le mélange vinaigre + huile + une pincée de sel peut suffire.

2. Débarrasser le fenouil de sa partie supérieure et le trancher en quartiers pour pouvoir le débarrasser de la terre qui se loge parfois à l’intérieur. Le couper en petits morceaux – ça intimide moins !

img_5066-2

3. Peler le kiwi, le couper en petits cubes.

4. Râper la carotte.

5. Tout mélanger et servir le plus vite possible pour éviter l’oxydation et la fuite des vitamines !

Bon appétit ! Et pour continuer dans la série « Il fait beau donc je sors », la prochaine recette sera « spéciale rando » !

 

Publicités

19 commentaires

  1. Tu m’épates Joëlle avec tes recettes : le kiwi c’est délicieux mais l’associer à la carotte je dis bravo. A goûter assurément. Excellente soirée à toi, bises de notre Bretagne ps: toujours pas eu de neige, encore un hiver sans neige pour moi 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bien contente de t’avoir épaté, Frédéric: nos neurones, à moi comme à Eveline, continuent à s’activer dans nos petits cerveaux 😉! De quoi t’enlever toute crainte de vieillir, non?
      Quant à la neige, je te rassure, on peut tout à fait s’en passer: demande à mes enfants qui doivent ENCORE déblayer pour pouvoir sortir de chez eux en Nouvelle-Angleterre. Ma fille n’en peut plus!
      Bonne journée à toi, bisous!

      Aimé par 1 personne

      1. merci Joëlle c’est gentil ! je trouve qu’il n’y a pas photo entre la v.o. ou v.o.st. qui retranscris le plus fidèlement possible le jeu des acteurs/actrices, l’ambiance du film.. la version française est souvent cauchemardesque, ça empêche de rentrer dans l’histoire, surtout pour les cinéphiles comme nous. Passe un excellent weekend Joëlle ? ici dans notre Bretagne ce soir, retour à la normal, pluie puis bruine puis pluie.. ^^ 😉 Bisous 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Très bonne idée cette salade Joëlle, je n’utilise pas le fenouil mais je vais essayer… merci Comme tu as raison pour le jardinage, ce n’est pas simple entre le froid, la pluie, les pousses de chiendent qui poussent et les vers de terre qui râlent ….greuuuuu ! Ne te laisse pas faire mais prends soin de toi 😉 . Ce soir, il fait très froid ici, heureusement qu’un beau soleil nous a réchauffé toute la journée. Gros bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonsoir Eveline, j’espère que la salade vous plaira. Catherine suggère de trancher le fenouil en lamelles très minces et c’est une bonne idée; j’ai une salade comme ça avec des radis et des pousses d’alfalfa, tu peux aller voir aussi. C’est parfois en changeant juste la façon de présenter les légumes qu’on apprend à les apprécier!
      Très froid ici aussi, le vent souffle du Nord, brrr…
      Bonne soirée, bises!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s