barres de céréales sans gluten et sans sucre ajouté (avec flocons d’avoine et farine de souchet), et un clin d’œil aux dessins de Gilles!

(NOTE : This recipe is available in English here)

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Avec l’arrivée du printemps, entre giboulées et coups de froid, les randonneurs se multiplient dans ma campagne bourbonnaise. Sûrement chez vous aussi.

source

Le randonneur bien équipé emporte toujours sa provision d’eau avec lui, (et le vêtement imperméable pour celle qui peut éventuellement tomber du ciel ^^ ) et souvent aussi un petit en-cas ! Pour nous ce sont des barres de céréales faites maison, qui se conservent tranquillement plusieurs jours et qui ne contiennent que les sucres naturels fournis par des morceaux de dattes et de la banane. Ma maman, qui n’aime pas spécialement ce fruit et dont j’apprécie la franchise face à mes réalisations « sans » a relevé que sa présence est très discrète dans mon biscuit.

Pour tout vous dire, à l’origine ma fille m’avait envoyé un lien pour des « cookies » végans trouvés sur YouTube ( ici).

Deux petites remarques sur cette recette-là : le poids exact de la banane n’y est pas précisé, et les « cookies » sont mous, ce que tout le monde n’apprécie pas. Moi, ça ne me dérange pas, mais ma Moitié aime bien vérifier que son dentier ses dents sont en parfait état de fonctionnement ! En remplaçant la moitié des flocons d’avoine par de la farine de souchet, et en changeant la cuisson, le résultat est complètement différent.

Ingrédients (pour une dizaine de barres coupe-faim)

ingrédients pour barres de céréales sans gluten et sans sucre ajouté

– 100 g de chair de banane, mûre mais pas forcément du 4ème âge, soit environ le double en poids avec la peau

– 50 g de flocons d’avoine sans gluten (de préférence pas trop gros)

– une pincée de sel marin non raffiné, sans anti-agglomérant ni additif (facultatif, juste pour exhausser les saveurs)

– 20 g de cerneaux de noix de pécan / noix de Grenoble (environ 5 noix entières)

– 5 dattes deglet BIO, elles seront donc sans sulfites

– 3 CS / 40 g d’huile de coco

– 50 g de farine de souchet

Préparation :

(Préchauffer le four à 150°C / 300°F, chaleur traditionnelle)

1. Bien écraser la banane avec une fourchette. L’idéal est de la rendre aussi lisse que possible. Je ne le fais pas au mixeur plongeant, pour si peu de banane je me dis que cela ne vaut pas la peine de le sortir.

2. Mélanger intimement, toujours à la fourchette, les flocons d’avoine et la pincée de sel à la banane écrasée et les y laisser s’en imprégner pendant qu’on s’occupe du reste.

img_5014-2

3. Couper les cerneaux de noix et les dattes en petits morceaux et faire fondre l’huile de coco.

4. Ajouter tout cela aux flocons d’avoine et mélanger.

5. Ajouter enfin la farine de souchet, mélanger et finir d’amalgamer à la main pour former une boule de pâte.

6. Étaler au rouleau entre une feuille de papier cuisson et du film étirable en un rectangle d’une épaisseur d’environ 1/2 cm. Découper avant la cuisson en des morceaux rectangulaires de la taille que l’on veut.

img_5036-2

CUISSON : 55 minutes au total, en retournant les barres après les 30 premières minutes pour qu’elles prennent une couleur uniforme de chaque côté. Laisser refroidir hors du four sur une grille pour qu’elles durcissent complètement.

On peut aussi mettre des cranberries séchées à la place de / avec les dattes ; c’est bien sûr très bon aussi mais ce n’est plus sans sucre ajouté ^^

Bonne rando !

Publicités

30 commentaires

  1. Bonjour ! Je ne connaissais pas cette farine… y a de l’avoine avec du gluten ? J’ai essayé de m’informer sur internet mais c’est contradictoire en disant qu’il y a du gluten mais un gluten différent avec des protéines distinctes qui peuvent faire une réaction ou non selon les gens… je ne sais pas qu’en pensez, qu’en penses tu ? en tout cas merci pour cette recette. ça donne envie d’essayer 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour!
      La farine de souchet se trouve en magasin bio; je ne l’emploie que pour des desserts, car elle a un petit goût légèrement sucré. C’est un peu comme de l’amande entière moulue, sauf que sa peau est plus résistante… et se loge parfois entre les dents! Moi, ça ne me dérange pas.
      Pour ce qui est de l’avoine, je ne suis pas spécialiste de la question. Ce que j’ai constaté sur mon propre système digestif, c’est qu’il perçoit bien avant que j’aie lu l’étiquette si elle contenait ou non du gluten! Je n’achète donc plus que des flocons certifiés « sans ».
      Voici un lien pour des explications très détaillées sur la question, du site de quelqu’un de fiable:
      http://makanaibio.com/2016/08/avoine-gluten-droit-2016.html
      Bonne cuisine!

      Aimé par 1 personne

  2. Hier, on est allé faire une rando dans la Clape.
    On a pris la pluie. Ce n’est pas grave, c’était tellement bon de marcher, de cueillir des asperges et des fleurs. On est rentré trempé.
    Tes barres auraient été les bienvenues 😉
    Je te souhaite un bon dimanche, bisous.

    Aimé par 2 personnes

    1. Une rando arrosée pour changer de l’activité piscine, c’était ça l’idée ?😄
      Si tu fais les barres tu me diras comment tu les trouves.
      Je suis -encore- en échanges épistolaires avec l’URSSAF ce matin. Je crois que je pourrais écrire un livre!!!
      Bisous, bonne semaine Carole. Tu es en préparatifs de confirmation?

      Aimé par 1 personne

      1. L’omelette aux asperges sauvages m’a fait oublié la pluie 😉
        Ma fille a sa confirmation le 20 mai, il va falloir penser à s’occuper de la gestion de la journée.

        Aimé par 1 personne

    1. Merci Eveline, passe un bon dimanche et une très bonne semaine! Kenavo, gros bisous à toi et à tes fées. Si elles ont de l’énergie à revendre, c’est bon signe!

      J'aime

      1. C’est à dire que j’ai joué « au loup » avec Chloé et leane et je suis tombée. Hé oui, une vraie chute …. mamie Eveline courait avec des sabots de jardin…. très malin.😉😄
        Depuis j’ai une douleur inter costale côté gauche. Je vais rendre visite à mon ostéopathe rapidement. …. 😏
        Bon après midi😙

        Aimé par 1 personne

  3. Encore une bien jolie recette gourmande et diététique parce que grâce à tes recettes l’un n’exclut pas l’autre. Miam ! ça doit être délicieux. Ici dans notre chère Bretagne, le vêtement de pluie est de saison .. toute l’année, c’est l’avantage ^^ 😉 je souris parce que même pour ça on l’aime notre Bretagne 😉 Bisous et très bon weekend à toi Joëlle 🙂

    Aimé par 3 personnes

    1. Pour les randos bretonnes, il faut juste apprendre à sauter sur l’occasion, entre deux passages pluvieux! C’est la philosophie du “Carpe diem”. Et puis, comme dirait mon frère “Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin.”
      Merci Fred, bon week-end !

      Aimé par 2 personnes

  4. Il va falloir que je tente ça. Pas de randos en vue pour nous pour l’instant, mais ce sera pour plus tard. En ce moment c’est un peu le rush pour nous. Tu pars en rando dans ta région ?Merci Joëlle pour cette recette.Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne sais pas si nos marches de une à deux heures peuvent entrer dans la catégorie « rando »…
      Je mets les barres de céréales aussi dans la voiture quand je pars en réunion pour l’après-midi (élue déléguée de ma mutuelle, j’essaie d’être plus impliquée depuis que je suis en retraite). Elles finissent parfois tard et j’ai une heure de route avant d’être rentrée. Entre ça et les amandes, j’ai toujours de quoi tenir!

      J'aime

      1. Peu importe la durée de tes randos (ou marches), l’essentiel est de le faire 🙂
        C’est bien ce « job » de déléguée, d’autant qu’il s’agit de bénévolat 🙂
        Bon week end Joëlle

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s