galettes de saumon à l’aneth, sans gluten, sans œuf

Cette recette s’adresse en particulier à ceux qui trouvent le saumon trop cher, et difficile à faire manger à leurs enfants car trop sec – ce qui d’ailleurs est assez paradoxal pour un poisson « gras » riche en Oméga-3 ! Contrairement aux galettes de poisson trouvées dans le commerce, je n’ajoute pas d’œuf ; il n’apporterait ici rien de plus à la texture. Un peu de flocons de sarrasin (ou d’avoine) réhydratés, de la courgette (ou du chou-rave) râpée, de l’aneth, une formule magique, un tour au robot, et mon pavé de saumon se transforme en DEUX galettes de poisson!

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour 4 personnes)

250 g de pavé de saumon (chez moi il est toujours surgelé, j’habite trop loin de la mer…)

5 CS de flocons d’avoine OU BIEN de flocons de sarrasin (version plus goûteuse, c’est mon avis perso)

– 4 CS de lait végétal (ou non) tiédi

½ cc d’Herbamare OU BIEN ¼ cc de sel marin non raffiné

– 1 CS d’aneth

– 50g de courgette OU BIEN de chou-rave, râpé grossièrement*

un peu d’huile d’olive pour le façonnage et la cuisson

*En fait, l’idéal ici est de servir les galettes avec des courgettes en accompagnement. Il suffit de prélever les 50g dont on a besoin pour cette recette avant de faire cuire séparément ce qui reste.

Préparation :

1. Retirer la peau du pavé de saumon en insérant la pointe d’un couteau sur un coin pour le dégager, puis en tirant. Cette opération est plus facile si le poisson est encore surgelé. Laisser décongeler le saumon ainsi « déshabillé » pendant que l’on passe aux étapes suivantes.

img_0802-1

2. Ajouter 4 CS de lait tiédi à 5 CS de flocons de sarrasin ou d’avoine et remuer avec une fourchette. Le mélange obtenu n’est pas très humide, c’est normal, car on va y ajouter un légume aqueux.

3. Dans le bol d’un robot, mettre le saumon découpé en gros cubes (même partiellement décongelé), ½ cc d’Herbamare (ou bien ¼ cc de sel), 1 CS d’aneth ciselé, les flocons réhydratés, et 50g de légumes (courgette ou de chou-rave) passés à la grosse râpe. Mixer sans oublier, détail très important pour les enfants, de réciter la formule magique de son choix, jusqu’à obtention d’un mélange assez homogène.

img_0926
Les flocons réhydratés forment une masse pâteuse!

4. Façonner avec des mains huilées en galettes rondes, carrées, en forme de poissons…

img_0929
De très ennuyeuses classiques galettes de poisson…
img_0930
…La même chose avec un petit grain de folie de poivre pour donner un œil à mon poisson! 

5. Cuire à la poêle à feu doux dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que chaque face ait pris une jolie couleur dorée.

img_0933

img_0936-1
Très moelleuse à l’intérieur  (voir la photo d’illustration du billet). 

Je les mange avec un peu de mayonnaise maison, et ma Moitié avec du ketchup bio… Chacun sa sauce !

Bon à savoir : une fois cuites et refroidies, ces galettes peuvent être surgelées.

NOTE : this recipe is available in English here .

Cela fait un bon moment que je n’avais rien publié, pour cause de problème oculaire ! Entre le montage de ma dernière vidéo (comment faire des pâtes maison sans gluten), les temps familiaux sur Skype et les nombreuses réunions « en distanciel » auxquelles j’ai participé depuis deux mois, le muscle de mon œil droit s’est mis à me jouer des tours… J’ai donc évité au maximum de lire et d’écrire sur écran. Avec le déconfinement, j’ai pu enfin prendre rendez-vous avec l’orthoptiste pour un bilan, et les séances de rééducation commencent demain! Je m’imagine déjà dans deux mois, remusclée, avec « le regard qui tue » juste au-dessus du masque! À ce propos, avez-vous comme moi remarqué combien cet accessoire de mode maintenant indispensable souligne élégamment les poches sous les yeux 🙄 ?

Allez, je ne bavarde pas davantage aujourd’hui. Je vous laisse, portez-vous bien !

13 commentaires

    1. Plus facile de cuire du poisson dans une maison qu’en appartement, n’est-ce pas Fred? Ah, si j’étais en Bretagne en ce moment, je profiterais du beau temps pour aller à la pêche à la palourde! Je connais un bon coin 🤫 et pour le coup la “distanciation sociale” m’arrangerait bien 😈!
      Bon dimanche, merci de ta visite!

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Lola 😊. Je suis confiante, j’ai déjà eu droit à des séances d’orthoptie par le passé, c’est long mais très efficace, et ça ne m’empêche pas de m’amuser en cuisine 🐠!

      Aimé par 1 personne

  1. Chez nous, tout le monde adore le saumon , mes petites fées aussi. Je te remercie car tu me donnes une excellente idée pour innover !
    Prends soin de toi, la rééducation des troubles oculaires est fatigante. Je n’ai pas écrit depuis un petit moment, je garde mes petites filles, les journées passent vite.. Un vrai bonheur, pas de problèmes pour s’endormir le soir…😉
    Bon week-end Joëlle, bises 🦋🦋

    Aimé par 2 personnes

    1. C’est formidable pour vous et pour elles — sans parler de Malzenn qui y gagne en caresses 😊
      Vive le saumon sous toutes ses formes… tu choisis laquelle pour tes fées?
      Bon week-end à tous, merci Eveline 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Tu sais, je choisis la manière simple, un filet d’huile d’olive dans une poêle, cuisson lente sur la peau, légèrement salé , et au dernier moment je retourne… Elles aiment la simplicité en cuisine et je ne veux surtout pas qu’elles appréhendent le repas. C’est un moment convivial.
        Je me souviens d’une tante à moi qui m’avait fait pleurer car je n’aimais pas son omelette et j’en ai gardé un très mauvais souvenir, j’étais toute petite 😪

        J’aime

Laisser un commentaire