Quand on manque de temps, la solution de facilité est d’acheter du quinoa tout prêt. Pratique, mais au bout du compte plus cher, et avec un emballage probablement en plastique qu’il faudra jeter ou recycler si possible. Si on opte pour une cuisson maison, il faut prévoir de le rincer abondamment pour éliminer son amertume. On gaspillera moins d’eau en le préparant grande quantité. Le surplus peut alors être congelé en portions. D’ailleurs, je trouve que le quinoa a meilleur goût si on le laisse refroidir avant de l’employer; il en va de même s’il est décongelé.
Ingrédients pour 2 portions:
⁃ 100g de quinoa
⁃ 250 ml d’eau de qualité, ou bien de bouillon (bœuf, volaille , légumes)
Préparation:
1. Rincer abondamment le quinoa. Je le place dans une passoire fine à l’intérieur d’un saladier, je couvre d’eau, je triture bien, puis je jète l’eau. Je renouvelle cette opération jusqu’à 10 fois. Malgré cela, l’eau ne ressort jamais limpide mais l’amertume est largement enlevée.

2. Mettre dans une casserole avec 250 ml d’eau ou de bouillon, qu’on peut saler si l’on veut. Porter à bonne ébullition, puis baisser le feu et couvrir. Cuire 15 minutes, éteindre et laisser gonfler en gardant le couvercle. L’idéal est de laisser refroidir complètement avant son utilisation. Comme j’essaie d’avoir toujours un temps d’avance sur mes repas, c’est parfait: je prépare le quinoa en grande quantité (200g minimum) au moins la veille, selon ma disponibilité et je le sors du réfrigérateur ou du congélateur à ma convenance.


Eventuellement, on peut réchauffer le quinoa avec un peu de matière grasse, comme le suggère Helen Rennie ici: