hachis Parmentier de volaille avec légumes (shepherd’s pie)

Ce plat se prépare en trois étapes: préparation du mélange viande et légumes (étage inférieur), confection de la purée (étage supérieur), et cuisson du plat pour qu’il gratine. Selon le temps que l’on a à sa disposition, on peut ne faire que la première étape, ou les deux premières, ou encore la totalité.

Ingrédients pour 4 personnes:

– 100g de petits pois, frais ou surgelés
– 75g d’échalotes
– 1 gousse d’ail
– 100g de céleri branche
– 250g de carottes
– 8 CS de maïs (bio, en boîte, sans ajout de sucre)
– 1 kg de pommes de terre

– 400g de viande de volaille hachée (dinde ou poulet)

– 3 CS de farine de riz
– ½ CS de sel marin non raffiné
– 1 CS de concentré de tomate
– ½CS de thym
– un peu d’huile d’olive

Première étape: préparation de l’étage inférieur :

1. Faire cuire les 100g de petits pois dans de l’eau bouillante (sans sel) environ 5 minutes. Egoutter en prenant soin de conserver l’eau de cuisson.

2. Éplucher et hacher les 75g d’échalotes. Émincer la gousse d’ail. Découper les 100g de céleri en petits dés. Mettre le tout avec un fond d’huile d’olive dans une grande poêle assez profonde et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’échalote commence à se colorer. Pendant ce temps, découper les 250g de carottes en petits dés.

L’échalote commence à peine à se colorer.



3. Quand l’échalote a pris de la couleur, ajouter les 400g de volaille hachée et ½ CS de sel. Cuire la viande en prenant soin de la « défaire ».



4. Ajouter alors les carottes en dés, 3 CS de farine de riz, 1 CS de concentré de tomate et ½ CS de thym. Mélanger, puis verser le jus de cuisson des petits pois et assez d’eau pour un total de 375 ml. J’incorpore aussi du jus de cuisson de poulet rôti pour plus de goût.* Couvrir et laisser mijoter 15 minutes à partir du point d’ébullition. On finit par incorporer les petits pois et 8 CS de maïs en grains. Déposer dans un plat en Pyrex.



Deuxième étape: l’étage supérieur.

La viande est cuite, les carottes, la farine et le thym ont été ajoutés.
Je n’ai pas suivi l’ordre mais l’assaisonnement est là. À gauche, le bloc de jus de poulet sorti du congélateur.
Étage inférieur après cuisson.

Préparer une purée avec 1 kg de pommes de terre cuite à l’eau salée. J’écrase les pommes de terre avec un peu de leur eau de cuisson** et soit du lait ou de la crème végétale (les choisir le plus neutre possible, avoine ou soja), soit, occasionnellement, avec 100g de fromage crémeux type Kiri. Une consommation régulière de produits laitiers provoquant de l’asthme chez ma Moitié et de l’acné chez moi – oui, à plus de soixante balais, je me retrouve avec un teint d’ado xx — ce n’est que très ponctuellement que j’en utilise. Mais qu’est ce que c’est bon, une purée avec ce fromage! Rectifier l’assaisonnement de la purée et la déposer tant qu’elle est chaude sur la viande aux légumes. Se servir d’une spatule en silicone pour égaliser et bien recouvrir l’étage inférieur: la purée va servir de couvercle hermétique.

La purée recouvre l’étage inférieur.



Troisième et dernière étape: cuisson du hachis.
Préchauffer le four à 195°C. Déposer quelques noisettes de margarine sur la purée et cuire entre 30 et 40 minutes.



Féculents, viande et légumes: un plat complet très goûteux.

*Chaque fois que je fais cuire un poulet rôti (assaisonné d’Herbamare, de tamari et d’huile d’olive), je récupère le jus de cuisson dégraissé et je le congèle. Ce jus remplace chez moi les cubes de bouillon.

**L’eau de cuisson inutilisée peut servir à faire une soupe.