curry de dinde ou poulet, navet, patate douce et haricots verts

La cuisson de ce plat se fait avec du lait de coco, ce qui adoucit le goût du navet. Ici (aux U.S.) je ne trouve que de la dinde hachée, mais on peut lui préférer des émincés de dinde ou de poulet. La pâte de curry vert que j’utilise n’est pas très agressive et ne contient aucun ingrédient artificiel. Nous avons de la chance: après dix ans d’éviction des sulfites nous constatons que ma Moitié tolère très bien les échalotes (mais toujours pas les oignons). Si ce n’est pas votre cas, supprimez-les tout simplement de la recette.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

– 100g d’échalotes
– 350g de navet
– 500g de patate douce
– 200g de haricots verts (du congélateur en ce moment)
– 450g de viande de dinde, hachée ou émincée finement
– 1 CS d’huile de coco
– 2 cc de gros sel non raffiné
– 1 CS de pâte de curry vert, bio ou le plus naturel possible
– 400 ml de lait de coco bio
– 2 CS de concentré de tomate bio (sans sel pour nous)

Matériel: une grande poêle assez profonde + un couvercle pour aller avec

Préparation: (temps total, cuisson comprise: 1h10 minutes)

1. Dans une grande poêle, déposer hors du feu 1 CS d’huile de coco, 100g d’échalotes hachées et 350g de navet épluché et coupé en dés. Mettre à feu moyen et cuire environ 5 minutes. À ce stade les échalotes commencent à peine de colorer et le navet n’est pas cuit mais a absorbé l’huile de coco. Profiter de ce temps de cuisson pour éplucher et couper 500g de patate douce en cubes.

La poêle est froide, on va démarrer la cuisson maintenant.
Il ne faut pas laisser l’échalote trop brunir.

2. Ajouter la viande et poursuivre à feu moyen-doux en remuant de temps en temps. Quand la viande est cuite, ajouter 1 CS de curry vert et 2 cc de gros sel (un peu moins si vous n’avez que du sel fin à disposition). Mélanger, attendre une minute avant d’ajouter 400 ml de lait de coco, 2CS de concentré de tomate, la patate douce en cubes et 200g de haricot verts. Mener à ébullition en remuant pour que le lait de coco et le concentré de tomate se mélangent bien, puis couvrir et laisser mijoter à feu doux entre 25 à 30 minutes. Vérifier la cuisson de la patate douce avec la pointe d’un couteau.

Allez savoir pourquoi il y a du noir sur la photo… J’espère que vous voyez le curry.
Tout y est. Le lait de coco est séparé en une partie solide et une partie liquide, c’est normal car il n’y avait pas d’émulsifiant. À ce stade. Cela fait beaucoup de monde dans la poêle, je peine à bien poser le couvercle mais la cuisson va réduire tout ça.
Il n’y a plus qu’à servir, avec du riz blanc ou autre pour un plat très complet.