Il suffit d’une pâte brisée, de quelques œufs et de quelques olives noires pour transformer des restes de ratatouille en un plat pour toute la famille. Si vous êtes fromage, vous pouvez aussi ajouter un peu de parmesan ou de gruyère à la préparation. Pour nous, sans laitages, je le remplace par de la levure alimentaire, facilement trouvable en magasin bio.
Ingrédients:
– une pâte brisée (la mienne, sans gluten, est ici – plus de détails en fin de recette)
– environ 600ml de restes de ratatouille
– 4 gros œufs
– ½ cc de sel marin non raffiné – quantité à moduler selon le fromage et votre goût
– 6 à 8 olives noires Kalamata, conservées à l’huile, sans conservateur – achetées en vrac en magasin bio en France, en vrac dans mon supermarché aux États-Unis
– 3 CS de levure alimentaire en flocons
Préparation:
1. Préparer la pâte brisée selon la recette. L’étaler sur un plat à tarte (pour la cuisson de ma pâte sans gluten, le métal convient mieux que la céramique) protégé par du papier alimentaire, piquer le fond et mettre au congélateur une vingtaine de minutes pendant que le four préchauffe à 200°C / 390°F. Grâce à ce passage au congélateur, la pâte maintiendra sa forme sur les bords et ne s’affaissera pas sans que vous ayez besoin de noyaux de cuisson.
2. Enfournerla pâte raidie pour 10 à 12 minutes.
3. Pendant ce temps, dénoyauter et couper les olives en deux dans le sens de la longueur. Battre les 4 œufs, saler et ajouter les 3 CS de levure alimentaire / le fromage de votre choix, puis incorporer la ratatouille.
4. Lorsque la pâte devient juste sèche au toucher et commence à peine à se colorer, lui ajouter cette préparation et enfourner de nouveau entre 30 et 40 minutes. Vérifier la cuisson en faisant pression sur le centre avec le dos d’une cuillère. Si aucun liquide ne ressort, la tarte est prête.




Quelques détails sur ma pâte brisée sans gluten:
– Si votre farine de manioc vous paraît un peu « lourde », en substituer une partie par de la fécule de tapioca.
– J’étale ma pâte assez finement, et le résultat est craquant. Si la tarte n’est pas entièrement consommée, elle va au réfrigérateur. Pour la réchauffer, je la passe rapidement au micro-ondes, puis dans une poêle légèrement huilée et chauffée pour redonner le croustillant qui me plaît. D’ailleurs parfois je fais la tarte à l’avance pour pouvoir procéder ainsi!
– On peut décider de faire cette tarte en portions individuelles, pratique pour emporter; il faut alors prévoir un peu plus de pâte brisée.
tres bien je vais retenir pour la prochaine fois que je ferai une ratatouille. Habituellement le lendemain je fais une omelette avec (ce qui n’est pas tres éloigné de ta recette dans l’esprit avec les oeufs finalement) ou plus rarement je me sers du reste de ratatouille comme sauce pour des pates .
J’aimeAimé par 1 personne
This is a lovely recipe, dear Joelle.
J’aimeAimé par 1 personne