kefta (boulettes d’agneau) aux poivrons

Une pub de chez Picard pour des “keftas” ayant piqué ma curiosité, je suis allée voir de plus près de quoi il s’agissait. Rien de bien compliqué: des boulettes de viande épicées, originaires, semble-t-il, des Balkans. Après un premier essai au bœuf décevant car trop sec, je vous présente ma recette de boulettes kefta à la viande d’agneau, cuites avec des poivrons et des tomates. Un régal, que vous pourrez compléter avec du riz si le cœur vous en dit!

image

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 350 à 400 g d’agneau haché (mon boucher n’avait que du collier, mais l’épaule convient parfaitement). Vous pouvez opter pour du bœuf, mais attendez-vous à un résultat moins juteux en bouche.

– 1 jaune d’oeuf (vous pouvez congeler le blanc pour un usage ultérieur, par exemple du pain de mie sans gluten ou de la mousse au chocolat)

– 1 CS de fécule de maïs (Bioculair dans mon placard)

– 1 cc de concentré de tomates le plus naturel possible (ingrédients: tomates, sel)

– environ 12 feuilles de menthe ciselées

– 1 cc de gingembre frais râpé

– ½ cc de cumin (le mien est bio et bien parfumé!)

– ½ cc de paprika doux (bio aussi chez nous)

– ½ cc de sel marin non raffiné, sans additif (une “petite” demi-cuillère)

– 500 g environ de poivrons rouges, verts, jaunes, enfin, de la couleur que vous voulez

– 700 g environ de tomates charnues

– ½ cc de gros sel marin non raffiné

– 2 CS d’huile d’olive pour la cuisson

Préparation:

1. Mélanger et malaxer la viande avec tous les épices (ingrédients jusqu’aux légumes). Former de petites boulettes en roulant la viande entre les paumes de ses mains.

2. Evider les poivrons; les couper grossièrement en morceaux. Détailler les tomates en quartiers.

3. Dans un fait-tout, mettre 1 CS d’huile d’olive à chauffer; y déposer ensuite les boulettes, réduire le feu et les faire revenir 5 minutes en les retournant pour qu’elles prennent de la couleur de tous côtés. (autant que faire se peut ^^) Les retirer du fait-tout et réserver. Si vous avez opté pour la viande d’agneau, il faut alors jeter la graisse que les boulettes auront rejetée avant de passer à l’étape légumes.

4. Remettre 1 CS d’huile d’olive à chauffer dans le fait-tout. Y mettre les morceaux de poivrons à revenir 5 minutes à feu vif. Ajouter ensuite les quartiers de tomates, ½ cc de gros sel, réduire le feu, couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps.

5. Dernière étape: remettre les boulettes de viande et faire en sorte qu’elles soient le plus couvertes posssible par les légumes. Finir la cuisson, toujours à feu doux, 15 minutes.

image

6 commentaires

Laisser un commentaire