Crumble de poires sans gluten au gingembre et zeste de citron

Je n’aime pas toutes les poires. C’est grave, docteur? Mais j’adore les poires Conférence et j’étais ravie de les retrouver au rayon fruits de mon magasin bio cette semaine. Je mourrais d’envie de tester une idée qui me trottait par la tête: un crumble relevé au gingembre frais et au zeste de citron. Quand je vous disais qu’il fallait congeler l’écorce des citrons que vous pressez chaque fois que vous avez besoin d’activer du bicarbonate, j’avais mes raisons!

Quant au gingembre, j’en ai TOUJOURS dans mon frigo, surtout en hiver. C’est mon remède miracle pour anesthésier un mal de gorge: du gingembre râpé que l’on fait bouillir dans de l’eau, que l’on sucre avec du miel et dans lequel on ajoute du jus de citron pressé. Ce n’est pas moi qui l’ai inventé, il est connu planétairement, du continent américain jusqu’au Japon!

Allez, assez jacassé, passons à la recette!

P-S: En omettant le gingembre et le zeste de citron, vous obtiendrez un crumble plus classique, mais toujours sans gluten.

Ingrédients (pour un plat carré de 21 x 21 cm)

– 900 g environ de poires Conférence

pour le crumble:

Note du 26 juin 2018:  on peut aussi faire un autre crumble,  à base de flocons d’avoine, de farine de teff et de poudre d’amandes, et lui ajouter le zeste de citron et le gingembre.

– 65 g de farine de manioc / de sorgho, ou éventuellement de riz si vous n’avez rien d’autre sous la main, mais pour avoir essayé, c’est nettement moins bon

– 35 g de poudre d’amandes (bio, sinon gare aux sulfites)

– 35 à 40 g de sucre blond de canne pure

– une pincée de sel marin non raffiné

– 50 g de margarine végétale non hydrogénée

– 1 cc de gingembre frais, râpé

– l’écorce d’un citron bio, râpée (c’est plus facile si elle est congelée)

Préparation:

(Préchauffer le four à 200°C  /  395° F)

1. Préparer le crumble en ajoutant la margarine aux ingrédients secs et en la « pinçant » peu à peu dans le mélange farineux, jusqu’à formation de “miettes” de pâte.

2. Eplucher les poires. Les couper en morceaux dans un plat.

3. Etaler le crumble sur les fruits. Enfourner et laisser cuire 30 minutes environ. Attendre un peu avant de se faire plaisir pour éviter de se brûler la langue ou le palais!

image

Publicités

9 commentaires

  1. miam miam j’adore le crumble ! tu m’as ouvert l’appétit là 😉 Grand soleil en Bretagne et je me suis baigné pour la première fois cette année hier matin. 17° mais j’ai apprécié mon bain. Je n’ai pas eu froid. Excellente soirée Joëlle, Bises bretonnes et merci pour ce partage 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Frédéric 😊! Le crumble est une gourmandise moins méchante que les autres: beaucoup de fruits, peu de sucre… Et puis un bon bain de mer pour chasser les calories inutiles, c’es parfait! 17 degrés? Vous avez de la marge pour ce qui est du réchauffement climatique en Bretagne 😎! Tu me fais rêver 🐚 🐠 🌊… Ma Moitié te trouve bien courageux d’aller dans l’eau avec une telle température.
      Bisous, kenavo!

      Aimé par 1 personne

      1. Mdr c’est vrai que le réchauffement climatique on ne le voit pas trop intervenir dans la température de l’eau ici 😉 Hier soir, orages, Malzenn a eu très peur car les orages l’effraient. Merci c’est gentil, je suis habitué à cette température de l’eau quoiqu’un petit 19° dans l’eau ne serait pas de refus ^^ 😉 Bisous, belle semaine Joëlle ! 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s