soupe de poisson, cresson et fenouil

J’aime les soupes, malgré la rumeur infondée qu’elles font grandir. Je n’ai jamais dépassé les 1,57m et ce n’est pas avec le temps que je passe penchée sur mon clavier ou courbée à ramasser les noix que cela va s’arranger!

Je m’égare… En voici une délicieuse et somme toute assez complète, puisqu’elle combine protéines et légumes verts. Le goût plutôt piquant du cresson est atténué par celui du fenouil et des pommes de terre. Combinaison gagnante!

Ingrédients (pour 4-5 assiettes)

– 250 g environ de dos de merlu surgelé, pris chez Picard pour moi; vous pouvez aussi utiliser un autre poisson, à condition d’être sûr de sa fraîcheur. Pensez pêche locale!

– 1 botte de cresson

– 250 g de pommes de terre (2 belles pommes de terre)

– 1 petit fenouil

– 1 litre d’eau de source, celle que vous avez l’habitude de consommer sans problèmes

– 2 cc de gros sel non raffiné

– un morceau d’algue kombu (facultatif)

Préparation: (très simple)

1. Couper le bas des tiges du cresson et le laver dans plusieurs eaux.

2. Couper grossièrement le fenouil en morceaux. Eplucher et couper également les pommes de terre en cubes.

2. Dans une grande casserole, mettre les légumes, le poisson encore congelé, l’algue si vous en avez, l’eau, le sel. Porter à ébullition et laisser cuire tranquillement 20 à 30 minutes, le temps qu’il faut pour que les pommes de terre soient tendres. Le poisson va se défaire à la cuisson.

3. Retirer l’algue. Vous pouvez ensuite, comme moi, prélever une partie du bouillon (sinon la soupe sera trop liquide, mais il faut toute cette eau au départ pour la cuisson) et mixer une partie des légumes pour l’épaissir.  Bon appétit!

image

3 commentaires

Laisser un commentaire