soupe de cresson, persil et pommes de terre au bouillon de pot-au-feu

Quand il fait froid, les week-ends je fais parfois un pot-au-feu. D’ailleurs c’est justement le cas aujourd’hui. Ça nous réchauffe, et c’est aussi l’occasion pour moi de récupérer le bouillon et le congeler dans des récipients plastiques. Quand le bouillon s’est transformé en glaçons je le démoule en passant les récipients sous un filet d’eau chaude, et je transfère les blocs glacés dans un sac congélation, moins encombrant. Un bouillon de bœuf maison, rien de tel pour parfumer une soupe de légumes! Bouillon de bœuf + cresson + persil + quelques pommes de terre = un délice !

Si vous n’avez pas de bouillon maison, ou que vous êtes végétariens, vous pouvez néanmoins faire cette recette en parfumant la soupe avec un peu de miso. Et si vous préférez une version avec du poisson, j’en ai une ici 😉 !

Ingrédients (pour 2-3 personnes, pas plus, c’est tellement bon qu’on en reprend!)

img_3201

– 1 botte de cresson (cresson de fontaine ou pas)

– 1 botte de persil plat (italien)

– 200 de pommes de terre

du gros sel marin non raffiné

750 ml de bouillon de bœuf; quand je n’en ai pas tout à fait assez je complète tout bêtement avec de l’eau

quelques rondelles fines de chorizo bio (facultatif) ; c’est mieux de les découper en lanières, mais pour la photo c’était plus joli de les laisser entières !

Préparation:

1. Laver le persil, le cresson, couper une partie des tiges (facultatif), éplucher les pommes de terre et les couper en cubes.

2. Mettre le bouillon (ou l’eau + miso à volonté) à bouillir avec les pommes de terre, y plonger alors le cresson et le persil, moins les tiges que je coupe à ce moment. Saler (quantité variable selon la salaison du bouillon) et cuire de 15 à 20 minutes à petit feu, le temps qu’il faut pour que les pommes de terre soient tendres.

3. Mixer grossièrement à l’aide de la girafe (j’aime bien cet autre nom du mixeur plongeant ^^), ajouter les rondelles de chorizo et servir immédiatement. Un régal, je vous dis!

img_3204

Advertisements

13 commentaires

    1. Évidemment tu es très bien placé pour avoir du bon poisson frais… Tiens, avec des coques ou des palourdes ça ne devrait pas être mauvais non plus. Tu m’as donné une idée, il ne me reste plus qu’à filer là-haut pour la prochaine marée basse 😄

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Carole. Pas de cresson cette semaine chez ma maraîchère, alors pas de soupe verte pour me réconforter du temps maussade et frisquet. Je vais devoir changer de couleur. 😉 Bon week-end à toi, j’espère que l’Homme ne souffre pas trop de sa dent cassée et que ce sera chose oubliée d’ici Noël, qu’il puisse déguster tout ce que tu vas cuisiner pour les fêtes !

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Joëlle.
        Ce n’est pas gagné, il doit subir une opération de la dent. Il a pulvérisé la racine et le dentiste se demande comment l’enlever. Et puis, il a mal partout.
        Bonne soirée, bises.

        Aimé par 1 personne

    1. Nous partons dimanche pour la Bretagne. Je ne pense pas pouvoir refaire cette soupe (pas prévu de trimballer le bouillon de pot-au-feu dans la valise!) mais je compte bien aller à la pêche aux palourdes quel que soit la météo. Souhaite moi bonne chance, ces bestioles sont plus compliquées à trouver que les noix de mon jardin!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s