terrine de potimarron et vert de blettes

Trois ingrédients, cinq minutes de votre temps, non, vous ne rêvez pas, la cuisine simple, je sais faire aussi! Cette recette demande très peu de préparation, puisque c’est le cuit-vapeur et le four qui font l’essentiel du travail. Autre avantage, la cuisson des légumes peut se faire à l’avance.  Le jour J vous n’aurez plus que 5 minutes de travail devant vous et une demi-heure de cuisson,  ce qui est parfait pour les gens pressés, traduisez: la plupart d’entre nous ^^.  En fait, celle-ci porte le label « made in Breizh » puisque je l’ai élaborée pendant mes dernières vacances bretonnes.  Le matin, j’avais fait un tour au marché du village, et comme nous avions décidé de prendre le large l’après-midi… sur la N12 en direction de Plouguerneau, il était hors de question de rentrer tôt pour que je passe une heure à préparer le repas! J’ai donc fait cuire les légumes le matin tranquillement tout en préparant le repas de midi.  Au retour de notre agréable balade, nous avons dîné léger ce soir-là; mais on peut tout à fait servir cette terrine comme accompagnement de viande de poulet, de dinde, ou de jambon de Parme naturel, ou tout simplement avec des tranches de pain grillé sans gluten, nature ou tartinées de fromage de chèvre frais, si vous le tolérez.

Ingrédients (pour 4 personnes, mais on peut facilement mettre plus de courge ou plus de feuilles de bettes)

– 500 g de potimarron, coupé en morceaux non épluchés, et cuit à la vapeur 20 minutes 

– 50 g de feuilles de blettes, (ou d’épinards) lavées et coupées en lanières, cuites à la vapeur 10 minutes. Avec les bettes j’ai fait mon gratin de bettes aux anchois, sauf que pour le coup j’ai employé des sardines à l’huile, achetées en magasin bio, qui ne contenaient que des sardines et de l’huile. En vacances, on fait avec ce qu’on trouve!

– 4 œufs

sel marin non raffiné

Préparation:

(Préchauffer le four à 200 °C)

1.  Éplucher le potimarron cuit à l’économe et l’écraser au presse-purée ou avec un mixeur à pied.

2.  Battre les œufs en omelette, les ajouter au potimarron et mélanger intimement.  Saler à sa convenance, ajouter les feuilles de blettes.

3. Verser dans un moule à cake chemisé et huilé et cuire 30 minutes.  Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.  Bon appétit!

image

En bonus, une vue du bord de mer à Plouguerneau (Finistère Nord):

image

Publicités

17 commentaires

    1. Une recette sans prise de tête! Au fait, on est allés ramasser des moules comme je te l’avais dit. Un goût de frais qui n’a rien à voir avec ce qu’on trouve par ici, loin du bord de mer! Et pas de risque de sulfites; mon intolérant s’est vraiment fait plaisir ce jour-là!
      Bisous, bonne soirée à toi.

      Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire enthousiaste, à cette époque de l’année à la maison le potimarron n’en suscite plus guère :-). C’est vrai qu’on en a beaucoup, beaucoup mangé ces derniers mois, je ne m’en lasse pas!

      J'aime

    1. Pour la petite histoire, hier j’ai pensé pouvoir remplacer les œufs par du tapioca cuit dans le bouillon du potiron 🤔. Raté: c’était tout mou! Cela a fini en soupe super épaisse en remettant le bouillon dans la terrine. Mes idées ne tiennent pas toujours du génie 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Sympa tous ces gentils messages, mais ce serait bien de nous faire un retour sur la recette testée. Je me lance et je vous donne mon avis, je vais de ce pas chercher des potimarrons (les blettes sont déjà achetées )chez mon petit producteur qui a eu la bonne idée de nous installer des casiers frigo, donc légumes à toutes heures!!!!
    Je viens de faire connaissance avec votre blog je ne suis pas allergique aux sulfites mais vos recettes sont sympas et bien détaillées et ont le mérite de nous protéger contre d’éventuels problèmes. On peut ne pas être allergique et un jour le devenir, merci pour ça.
    Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai, j’apprécie toujours les avis de ceux qui ont testé chez eux les recettes que je propose! Mais un blog étant aussi l’occasion d’échanges amicaux, je ne censure pas les commentaires de mes co-blogueurs 🙂.
      En tout cas, merci pour le passage. Si je peux me permettre un « conseil » tout personnel, mes recettes les plus anciennes ne sont pas forcément celles que je préfère. J’en étais encore aux balbutiements de mes essais « sans rien » et je faisais parfois trop compliqué.
      L’idée des casiers frigo est excellente!
      Bonne cuisine!

      J'aime

  2. Ok je comprends, pas question de censurer mais c’est toujours intéressant de pouvoir lire des avis sur une recettes testée par d’autres !!!!! Par contre je vous donnerais mon avis un autre jour sur cette recette, le vert des blettes est au congèl. J’ai été tentée par une autre recette le gratin de cardes bok choy.
    Je vous ai fais un petit retour au niveau de cette recette que je valide car excellente. Pas de problème elle est de 2016 🙂.

    Cordialement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s