confiture d’orange et de betterave

Mes passages chez ma maraîchère ou dans mon magasin bio sont toujours l’occasion d’échanges sympathiques, et j’en ressors aussi parfois la tête fourmillante d’idées culinaires saugrenues! Et quand le résultat me convient, je me dois de les partager. Voici donc une recette de confiture maison à la betterave dont le goût douceâtre est coupé par celui de l’orange, en particulier de son zeste… Je laisse à vos papilles le soin d’apprécier ce mariage! Testé chez nous avec des crêpes et sur du pain sans gluten, à deux la moitié du pot a été engloutie en un rien de temps. Oups, attention, tout ça c’est du sucre, alors, pas de dessert dans les jours à venir!

Ingrédients (pour 1 pot de confiture de taille normale, ou 2 à 3 plus petits)

(à noter: comme cette confiture ne contient pas beaucoup de sucre, elle se conserve moins longtemps que ce que l’on peut trouver en grande surface… Je préfère donc avoir des pots plus petits qui se gardent bien tant qu’on ne les ouvre pas)

– 200 g de betterave cuite

– 300 g d’oranges bio

– 200 g de sucre blond (pour éviter les sulfites, n’utiliser que du sucre de canne pure, sans ajout de caramel)

– 2 g d’agar-agar

Préparation: 

1. Détailler la betterave en morceaux, peler les oranges à vif (au-dessus d’un saladier pour récupérer le jus), les couper en quarts (enlever les pépins!) et réserver la peau.

2. Mixer ensemble les morceaux de betterave et d’oranges.

3. Tailler de petites lanières d’écorce d’orange à partir du zeste, en prenant soin de ne pas garder de partie blanche amère.  On met autant de zeste que l’on veut!

4. Mettre le tout dans une casserole, cuire une vingtaine de minutes à petit feu à partir de l’ébullition, en remuant de temps en temps. Ajouter l’agar-agar à la dernière minute de cuisson.

5. Verser dans des pots de confiture propre, ébouillantés et séchés à l’air naturel… ou celui du four (80°C, pas plus!). Fermer hermétiquement et retourner chaque pot encore chaud jusqu’à son emploi.  Il ne reste plus qu’à inviter sa Majesté la Reine pour un « tea party » 😉

image

Publicités

4 commentaires

  1. Bonjour Joëlle et bienvenue sur Passe-plats entre amis ! 🙂 Ton message m’a bien fait rire, j’adore ! je suis contente de te compter parmi nous avec cette recette pour le moins originale ! Moi qui adore la betterave, je n’ai jamais pensé à l’utiliser dans une marmelade !! Merci pour ta recette et à demain pour le récap 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s