méli-mélo de tortilla aux épinards et tomates séchées, jambon de Parme et croûtons

Si vous êtes en quête d’un plat très simple avec des épinards, qui vous vaudra des compliments 😇 et non des 😝, ne cherchez pas plus loin: c’est celui-ci qu’il vous faut! Le secret de son succès? D’abord, des épinards bio: je ne sais pas pourquoi, mais les autres, même achetés frais, me laissent toujours l’impression d’avoir un film déplaisant sur la langue. Ensuite, sa combinaison d’éléments fondants (omelette, jambon) et croquants (croûtons) pour le plaisir de la bouche. Et le petit plus: quelques morceaux de tomates séchées pour relever l’ensemble.

Ma seule difficulté a été de lui trouver un nom! Si vous avez d’autres idées que « méli-mélo », j’invite les parrains / marraines à se signaler!

Ingrédients (pour 2 personnes)

– 150 g environ d’épinards frais, bio de préférence. Croyez-moi, cela en vaut la peine.

– 4 œufs

– 15 g environ de tomates séchées: je reste fidèle à la marque « masseria del vicario » mais il en existe d’autres ne contenant que des tomates séchées au soleil et du sel, donc normalement sans sulfites. Selon la marque employée, il se peut que vous ressentiez le besoin de les réhydrater avant leur emploi, peut-être aussi de les dessaler quelque peu.

– 2 tranches de jambon de Parme, sans additif ni autre conservateur que le sel.

– 3 tranches de pain, découpées en cubes. Notre pain est fait maison, sans gluten, donc sans sulfites et sans danger, nous le vérifions régulièrement!

– un peu d’huile d’olive

 

Préparation:

1. Laver les épinards, les équeuter, les hacher grossièrement, et les faire cuire rapidement dans une poêle, juste pour que l’eau s’évapore.

2. Pendant ce temps, dessaler si besoin les tomates, les couper en petits morceaux, et battre les oeufs en omelette.

3. Ajouter les épinards et les tomates aux œufs et faire cuire l’omelette.

4. Faire dorer les croûtons à part dans l’huile d’olive.

5. Déchirer le jambon en lanières, couper l’omelette cuite en cubes, et assembler tout cela avec les croûtons.

6. Fermer les yeux et dire mmmmm… 😉

 

image

2 commentaires

Laisser un commentaire